Comment faire une transat, vers les Antilles, sans bateau ?

La traversée de l’Atlantique est le rêve d’une grande partie des plaisanciers. Une transat reste le symbole de l’aventure à la voile, vers l’autre bout du monde pour les passionnés de voiles. Mais lorsque nous n’avons pas de bateau, ou tout simplement le temps de faire cet aller-retour, est-il possible de vivre ce rêve ? Nous allons voir que oui en présentant 3 solutions accessibles à tous.

Une transat est une sacrée aventure. Mais cette aventure se prépare, et il faut aussi avoir le temps de la vivre. C’est-à-dire qu’il faut être disponible plusieurs mois, et sur une période plus ou moins précise. Pour d’autres, c’est tout simplement l’absence de bateau qui va freiner fortement ce projet. Alors comment faire ? Dois-je abandonner ce projet ? Et bien non, il existe des moyens d’embarquer sur le fameux « Bateau Des Autres ». Et le plus beau, c’est que parfois, les propriétaires de ces bateaux vont même vous payer pour cela.

Faire une transat vers les Antilles sans bateau

Le plus simple, et souvent le plus porteur de rêves, et de faire une transat aller. Qui n’a pas rêvé de partir de Lorient ou La Rochelle, direction les Açores, les Antilles voire la Guyane. Pour cela, vous allez pouvoir embarquer avec des propriétaires souhaitant embarquer des équipiers ou équipières avec eux.

Le plus simple est de regarder du côté des annonces d’embarquement des capitaineries ou de sites spécialisés. Vous pouvez aussi chercher des embarquements sur les forums. De nombreux couples, ou personnes seules, recherche des équipiers pour une transat. Une présence de plus, à bord, permet de rassurer l’équipage et peut apporter plus

Financièrement, on vous demandera, généralement, une participation à la caisse du bord. Vous devrez alors participer aux manœuvres de jour, comme de nuit.

Pour le retour, vous devrez vous débrouiller seul pour rentrer. Il existe de nombreux vols pour des retours des Antilles.

Trouver un embarquement retour depuis les Antilles

La deuxième solution n’est pas la plus connue, et pourtant, elle a de nombreux avantages. Ici, l’idée n’est plus d’aller vers les Antilles, mais de ramener un bateau en France. Hé oui, un bateau, il faut bien le ramener. De plus, cette transat retour n’est pas réputée la plus agréable. Autant vous dire que les candidats sont peu nombreux et les embarquements à disposition. En effet, certains propriétaires vont vous offrir l’avion pour venir embarquer. Imaginez : On vous propose un vol Paris Cayenne, avec une petite croisière aux Antilles puis une traversée de l’Atlantique vers un port de la côte Atlantique. Et tout cela, sans débourser un centime.

Alors, bien évidemment, préparerez-vous à faire du près et tirer des bords pendant de longues journées, et dans une mer qui peut taper. Mais le plaisir sera réellement là.

Embarquer avec une société de location

Enfin, la dernière solution est la plus simple, sans doute le plus sécurisée, mais aussi la plus chère. Il s’agit de traverser l’Atlantique sur un embarquement professionnel. Il s’agit de société de charters qui proposent une transat, à bord d’un bateau avec skipper professionnel, pour acquérir une expérience, ou une formation en navigation. Généralement, le nombre de places est d’une dizaine. Il existe plusieurs compagnies de charter qui proposent de tel transat, au départ de la côte atlantique. Le tarif dépendra de la date à laquelle vous partez, et du bateau. Si le prix est logiquement plus conséquent, vous savez que tout est encadré (sécurité, assurances, responsabilité professionnelle).

En parallèle, certaines sociétés de location ont besoin de faire revenir certains voiliers de location en Europe, pour la période estivale. Ces sociétés vont, elles aussi, proposer des places sur les bateaux en convoyage. Le but, pour ces dernières, étant de financer une partie des frais de navigation.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire une transat, même si vous n’avez pas de bateau, ou pas le bon bateau pour faire une navigation hauturière, ou tout simplement pas les disponibilités pour ce type de voyage. Quoi qu’il en soit, si vous le pouvez, apprenez à connaître les personnes avec qui vous embarquerez. Passer 2 ou 3 semaines avec un équipier, ou une équipière, que vous ne supportez pas peut être compliqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.