Le Flirt est un des grands succès du chantier Jeanneau, dans les années 70 et 80. Ce petit voilier s’est offert une belle place le long de nos côtes. Un succès très lié à la simplicité du bateau et au programme de ce 6 mètres vraiment sympathique.
Dans la catégorie des petits voiliers de 6 mètres, certains bateaux sortent du lot en proposant exactement ce que l’on peut demander d’un petit voilier familial. Une unité permettant de naviguer simplement, sans trop de préparation, le long de nos côtes. La voile s’étant démocratisée dans les années 70, c’est assez logiquement qu’on retrouve les plus grands succès de la plaisance pendant cette période. Et parmi ces succès, on retrouve le Flirt, un petit voilier du chantier Jeanneau.
Le Flirt, un voilier pour naviguer comme on veut
Le Flirt est arrivé au catalogue du chantier Jeanneau en 1976. 1473 unités de ce petit voilier sortiront du chantier jusqu’en 1983. Un beau succès commercial et populaire. Et ce succès n’est pas lié au hasard.
Vous ne retrouverez pas beaucoup d’essais du Flirt. Vous le retrouverez même que très rarement dans les sélections de « voilier transportable à acheter » ou de « meilleurs voiliers ». Il n’est pas forcément très joli et a souvent été confondu avec son grand frère, le Jeanneau Brio. S’il est moins logeable, il a pourtant d’énormes qualités. Et c’est sans doute ce qui en fait, encore aujourd’hui, un excellent choix pour des plaisanciers à Tout petit budget.
Pour commencer, le Flirt propose un cockpit tout simplement incroyable. Il bénéficie d’une longueur et d’une largeur permettant de vivre à l’extérieur, à quatre, sans se marcher dessus, loin de là. Et franchement, n’est ce pas-là la grande partie de notre place en navigation, et surtout sur un petit voilier pour naviguer à la journée ? Les hiloires ne font font pas du cockpit, le plus confortable de sa catégorie. Mais il est profond. Ce qui est un gros avantage pour naviguer avec des enfants et pour pêcher.
A l’intérieur, la cabine permettra de ranger beaucoup de choses voire de passer une nuit à bord. Le triangle avant est de taille très correct et le bateau propose deux couchettes sous le cockpit. Il y a un peu de rangement et de la place pour une petite kitchinette.
Un comportement marin exemplaire
Le Flirt est proposé en deux versions de lest. La version dériveur lesté est la plus répandue, et la plus cohérente avec le programme du bateau. Mais une version quillard existe et propose des performances très honorables.
Bien évidemment, ce petit voilier n’est pas un bateau pour la régate. Les mangeurs d’écoutes s’ennuieront. Le flirte est un voilier de promenade côtière. C’est un voilier au comportement très sain, marin et qui sera très rassurant quand le vent monte. Il est très raide à la toile. Ce qui est un gros plus en famille ou entre amis.
Du côté de la construction, le bateau est solidement construit. Il y a de l’épaisseur. Peut-être que l’accastillage sera à revoir, ainsi que l’axe de dérive.
Bref le Flirt est un excellent choix pour qui veut un bateau pour aller naviguer à la journée, en touts simplicité et en toute sécurité. Vive les balades sur les îles du Morbihan ou la pêche à la traîne. Une excellente alternative à des voiliers comme l’Etap 23, l’Edel 660 ou le First 22.
Fiche technique Jeanneau Flirt
- Longueur: 6m
- Largeur: 2,30m
- Tirant d’eau: 1,02m ou 0,60/1,25m
- Poids: 800kg
- Lest: 260kg
- Moteur: HB 6ch