Etap 23, un voilier d’occasion à l’esprit marin, bien construit

Dessiné par Jack De Ridder, l’Etap 23 est arrivé au catalogue du chantier belge Etap Yachting en 1982 et en est sortie en 1994 avec près de 800 exemplaires sorties du chantier. Si le look a été un peu revu pendant ces années, la carène n’a pas bougé.

L’Etap 23 ( et par la suite 23i) est un petit voilier transportable bien construit et sûr. Son programme est la croisière familiale, tranquille et en toute sécurité. Le comportement du bateau sera très sain pas gros temps. En contrepartie, l’Etap 23 se montre peu véloce par petite brise. Au port, le moteur hors bord en puits, bien placé et profond, permettra de bien contrôler ses manœuvres.

carré Etap 23

Etap 23, un voilier bien construit et sûr

La construction est digne de la réputation du chantier Etap Yachting : Construction saine, finitions soignées, voilier insubmersible. La quille devra être vérifiée de prêt. En effet, la quille relevable, sabre, fonctionne avec une vis sans fin qui devra être contrôlée.

A l’intérieur, le gabarit routier et les mousses pour rendre le voilier insubmersible réduisent considérablement l’espace et, par rapport à un autre voilier de même taille, la croisière à 4 sera difficile. Couchette double avant, cuisine séparée de la banquette principale et de la table à carte par une cloison.

Pour résumer, ce voilier sera un très bon support pour un couple qui cherche un support sûr pour faire de belles croisières sans chercher la vitesse. Concernant les points à vérifier : Vis sans fin de la quille relevable, infiltrations éventuelles d’eau dans les contre-moules, le pont anti-derapant.

voiliers au port

Retrouvez nos annonces bateaux

Explorez de nombreuses annonces de petits voiliers, et plus grands.

Fiche technique Etap 23

Caractéristique
Longueur de la coque6.99 m
Longueur à la flottaison5.8 m
Largeur2.49 m
Tirant d’eau0.70 / 1.45 m
Poids1 500 kg
Lest470 kg
Tirant d’air10.6 m
Voilure27 m2
Grand voile13.33 m2
Spi29.2 m2
Catégorie3
Insubmersibleoui
Cabines1
Couchettes2 – 4
Hauteur sous barrot1.55 m
Capacité d’eau70 L
plans Etap 23

4 réflexions au sujet de “Etap 23, un voilier d’occasion à l’esprit marin, bien construit”

  1. Bonjour Ronan, merci pour cette description. Nous venons d’en acheter un en début d’année et effectivement on si s’en bien !
    J’aimerais avoir plus de renseignements concernant le système d’accroche du moteur dans le puit, en auriez-vous ?
    Merci à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.