5 bonnes raisons de naviguer en voilier transportable

petits voiliers
[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Acheter un petit voilier transportable n’est pas une décision prise par défaut. C’est un véritable art de vivre. Voici 5 bonnes raisons de naviguer en petit voilier.

Lorsqu’un passionné, de voile et de la mer, souhaite acheter un voilier, la première réflexion est celle de la taille du bateau.  La réponse la plus raisonnable est souvent de choisir un petit voilier. Ensuite, on imagine qu’avec le temps et le portefeuille, le mètre supplémentaire s’imposera, et que l’histoire nous emmènera jusqu’à la belle unité de 12 mètres. Si ce n’est pas le cas, c’est que le budget ne suit pas.

Cependant, c’est méconnaitre ce type de navigation. C’est méconnaitre le potentiel des petits voiliers, en croisière et en navigation. La navigation en petit voilier transportable est un véritable état d’esprit. Nombreux sont les propriétaires plaisanciers à se retrouver dans celui-ci, jusqu’à créer une communauté. En effet, naviguer en petit voilier est aussi un art de vivre, une volonté. J’irais même jusqu’à dire que c’est un choix intelligent. Alors, voici 5 bonnes raisons de naviguer en petit voilier.

Naviguez quand vous voulez

Naviguer en petit voilier transportable, c’est naviguer quand bon vous semble. En effet, un petit voilier permettra de naviguer plus facilement que sur un gros monocoque de 10 mètres. D’une part, vous pouvez le transporter facilement. Si les vents sont forts, vous pouvez naviguer dans une baie abritée ou sur un lac. D’autre part, un petit voilier ne demande pas une préparation très technique, l’équipage peut le préparer le bateau rapidement. Ce qui est idéal quand on n’a qu’une demi-journée, par exemple. Enfin, si vous souhaitez naviguer seul, le petit voilier a de gros atouts. La plupart permettent de se manœuvrer seul, très facilement.

Naviguez dans les rias, les criques

Naviguer en petit voilier permet de découvrir les côtes, au plus près. En effet, leur faible tirant d’eau et leur taille leur permet de s’approcher au plus près des côtes. A vous les petites rias bretonnes, le bassin d’Arcachon, le Golfe du Morbihan ou les Iles Chausey. Dans le même temps, vous pourrez vous passer des ports encombrés, l’été, et beacher sur une plage, pour passer la nuit. Enfin, vous pourrez mouiller au plus près des côtes, voir vous passer d’annexe.

petit voilier en régate

Naviguez plus loin

Naviguer en petit voilier permet de naviguer au plus près des côtes. Mais dans le même temps, vous pourrez élargir votre horizon, voire plus loin. Tout d’abord, certains petits voiliers peuvent vous emmener très loin, comme les Django 770, les First 210. Un Maxus 22 a même fait le tour du monde.

D’autre part, un voilier transportable peut vous faire découvrir l’Europe. En effet, vous pouvez emmener votre voilier, sur remorque, par la route, sur de nombreux plans d’eau. A vous le Lac Léman, l’Italie, les fjords du Nord. Sacré programme de navigation que vous ne feriez sans doute pas avec un bateau de 10 mètres…Le petit voilier se transporte partout.

Naviguez sans contraintes

Naviguer en petit voilier, c’est limiter les contraintes. En effet, petit bateau, petits soucis. Cet aspect des choses est très important. Les risques de pannes ou de soucis techniques sont beaucoup moindres que sur une unité équipée d’un moteur IB ou de différentes vannes, pouvant fuir. Vous limitez les risques de casse, en mer, comme sur terre. Il en est de même des différentes installations. Les circuits électriques sont plus simples. Il en est de même pour l’équipement électronique.

Naviguez sans compter

Enfin, et ce n’est pas rien, naviguer en petit voilier fera du bien à votre portefeuille. Au-delà du prix du bateau, c’est tout l’entretien qui est moins cher. On croise souvent, sur les pontons, des voisins, qui n’en peuvent plus de passer leur temps chez les shipchandlers, de négocier avec leur conjoint pour investir dans telle ou telle réparation ou équipement. Avec un petit voilier, tout est moins chère. De la place de port, à la quantité d’antifouling en passant par le diamètre des drisses et la surface des voiles, un petit voilier est bien plus simple à gérer financièrement. Au final, il est préférable d’avoir un petit bateau bien équipé qu’une plus grosse unité mal entretenue et plus dangereuse.

Bref, je vous ai cité 5 bonnes raisons de naviguer en petit voilier. Mais j’en oublie surement et vous laisse les compléter en commentaire…



Ronan Yhuel
A propos Ronan 540 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

1 Rétrolien / Ping

  1. Louer un voilier et multiplier les experiences - Mers & Bateaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.