Aloes 18, un petit voilier dans l’esprit Fun

L’Aloes 18 est un voilier dessiné par Antoine Mainfray. Un petit voilier polyvalent.

L’Aloes 18 a été dessiné par le cabinet Atelier Interface de l’architecte Antoine Mainfray et est distribué par Camoel Nautic, dans le Morbihan, ou en Kit pour construction amateur. Le voilier a été résenté en 2016.

L’Aloes 18 est un day boat transportable, prévu pour une utilisation familiale,  pour aller pêcher, pour la navigation en mer, sur lac ou sur rivière, voir pour une utilisation plus sportive. Ce voilier a été imaginé et dessiné par Antoine Mainfray et sera construit par Camoel Nautic, en Bretagne. L’atelier Interface est le cabinet de l’architecte Antoine Mainfray.

Ce dernier a fait ses classes en tant qu’architecte naval, technicien composites, préparateur dans le milieu de la course au large. Il a travailler notamment pour le chantier Multiplast sur le VOR 70 Groupama 4, mais aussi sur des Imoca comme saint Michel ou Queguiner.

Aloes 18, un voilier simple et fun

Le grand cockpit autovideur de 3m de long, de l’Aloes 18, permet d’embarquer 5 équipiers en Cat. D et 3 en Cat. C. Le pont flush, en avant du mât dissimule en grand coffre permettant le stockage des voiles, des affaires personnelles et du matériel de sécurité. Une version avec un petit roof permettant de camper à 2 est disponible en option. L’espace extérieur est intégralement ceinturé par un pavois. Le tableau arrière ferme le cockpit, mais n’entrave pas l’accès à la mer.  

Il utilise un ballast central comme principal lest, ce qui lui permet à la fois un important rapport de lest, et une masse réduite sur une remorque pour des manutentions plus aisées.

Sa dérive pivotante (dériveur intégral) est quand à elle lestée de 30kg de plomb pour la sécurité. Les 2 safrans sont relevables en cas de choc.

Le gréement standard est composé d’un mât alu (AG+) à un étage de barres de flèches poussantes, haubans et bas haubans (pas de pataras), bôme alu (AG+), une GV à corne et un solent sur mousquetons (Voilerie Biscaye). Un spi de 25m² sur bout dehors en carbone peut être monté en option, ainsi qu’un kit de doubles trapèzes permettant une navigation plus sportive.

Construit en CP epoxy au chantier CAMOEL NAUTIC (56).

Caractéristiques Aloes 18:

  • Longueur: 5m50
  • Largeur : 2m30
  • TE : 0.10 – 1.30 m
  • masse prêt à naviguer : 520kg
  • lest : 220 kg (190 kg ballast + 30kg dérive) masse sur remorque : 330 kg
  • S voiles : 20m² (GV 12.5m², solent 7.5m²) Motorisation : 2.5 à 15 cv
  • Matériau : CP epoxy
  • Prix : à partir de 16 500 € prêt à naviguer

Kit et plans pour constructeur amateur dispo sur demande auprès de l’architecte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum libero risus. id, Praesent leo.