L’Erdre, croisière entre nature et châteaux

L’Erdre est une rivière offrant un décor magnifique, hors du temps, aux portes de Nantes. Découverte d’une rivière s’offrant aux canaux bretons.

Les plaisanciers naviguant en France ont beaucoup de chance. Ils peuvent bénéficier de plans d’eau variés offrant des paysages divers et des conditions de navigation qui évitent de s’ennuyer. Pour profiter au maximum de ces paysages, il ne faut pas hésiter à remonter les fleuves et rivières.

L’Erdre fait partie de ces rivières permettant de découvrir les terres et les paysages verdoyants de la campagne. Cette rivière de l’Ouest de la France est navigable et accessible, via les canaux de Bretagne et la Loire, par la mer. Une rivière à découvrir en toute saison.

L’Erdre, porte d’entrée vers les canaux bretons

L’Erdre est une rivière navigable sur 30 km, de Nantes à Nort Sur Erdre, en remontant vers le nord. La rivière est un accès important entre Nantes et les canaux bretons. Le canal de Nantes à Brest emprunte son cours pour accéder à la cité des Ducs. De la Loire, les plaisanciers pourront remonter jusqu’à Nantes en faisant escale à Trentemoult, magnifique petit port hors du temps, qui échoue à marée basse.

Ensuite, direction l’écluse Saint-Félix et son tunnel pour changer d’atmosphère. Vous débutez votre croisière fluviale, direction Redon, via le canal puis Lorient, en Bretagne Sud ou Dinan et Saint Malo par La Rance. L’Erdre est une voie navigable ne posant pas de problèmes spécifiques.

Bords de l'Erdre, à Nantes

L’Erdre est donc une rivière importante pour la navigation fluviale de plaisance.

Une croisière entre nature et châteaux sur l’Erdre

Mais au-delà de l’intérêt pour la navigation, l’Erdre est une destination de croisière qui laissera, à n’en pas douter de nombreux souvenirs. Que vous naviguiez avec votre bateau, ou que vous réserviez une croisière avec les Bateaux Nantais, vous vous lancerez dans une navigation entre nature et châteaux.

En effet, une trentaine de châteaux et manoirs  bordent les rives de l’Erdre. Ces propriétés ont été construites  à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par des armateurs nantais. Les plus beaux châteaux sont sans doute le Château de la Gascherie, le Château de la Chauvelière, le  château de l’Eraudière ou encore le château du Tertre.

Château de la Gascherie
Par Liberliger — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

Dans le même temps, l’Erdre est classée pour son patrimoine fluvial, notamment sa Vallée, une vaste étendue, très large, permettant de naviguer à la voile. La faune et la flore de la rivière sont très riches. La navigation se fait dans un décor magnifique et calme.

De nombreuses activités

Découvrir l’Erdre est tout sauf une balade lente et monotone. Vous pourrez faire escale dans les 3 ports situés sur les bords de la rivière, Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre. Ces 3 ports proposent une ambiance différente. Pour ceux qui souhaitent visiter la rivière autour d’un moment amoureux ou convivial, les Bateaux Nantais proposent une belle promenade sur l’Erdre et des croisières repas au départ de Nantes. Une façon de découvrir la rivière en laissant son bateau en ville.

Sucé Sur Erdre
Par chisloup, CC BY 3.0,

Pour ceux qui veulent découvrir la rivière et/ou prendre la direction de Redon, la Vallée permet même de hisser les voiles. La Société nautique de l’Ouest, le club nautique de Nantes, a même élu domicile sur les bords de la rivière.

Enfin, pour les fans de Jazz et de beaux bateaux, le Festival Jazz et belle plaisance, « Les Rendez-vous de l’Erdre », est un moment important ou près de 200 bateaux se retrouvent sur la rivière pour une semaine de festivités au son de la musique jazz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, mattis Phasellus pulvinar tempus ut sem, Praesent