Avec l’inflation et le pouvoir d’achat en berne, la pratique de la voile peut sembler un loisirs devenu inaccessible. Pourtant, il est possible de se faire plaisir, et de faire de belles navigations, avec des petits voiliers à petits prix.
En effet, découvrir la voile, et naviguer sur son propre voilier, avec un petit budget, est possible. Il existe, sur le marché, de très nombreux petits voiliers d’occasion, en plus ou moins bon état, à petit prix. Voici 4 voiliers de moins de 6 mètres, et à moins de 3000 euros, capables de offrir beaucoup de plaisirs et de navigations. J’ai nommé:
- L’Edel 600
- Le Kelt 6.20
- Le Jouet 620
- Le First 22
La voile est un sport et un loisir populaire. Bien évidemment, pour le pratiquer toute l’année, il est plus simple d’habiter près des côtes. Mais quoi qu’il en soit, la voile n’est pas cette activité élitiste souvent imaginée. A l’image du monde du cheval, la voile s’adresse à tout le monde, plus ou moins fortuné.
Si découvrir la voile en école de voile ou sur un voilier de location est souvent une option, nombreux sont les passionnés à acheter directement un voilier. L’envie de liberté, sans doute, mais aussi de se rappeler ces livres d’aventuriers, partis autour du monde. Acheter un voilier n’est pas toujours un gros investissement, sauf, peut être, en temps et en coût d’entretien annuel du bateau…
Pour commencer la voile et découvrir les manoeuvres en voilier, rien de tel qu’un petit voilier. Pour 3000 euros, on trouve des voiliers de 6 mètres très marins, sains et ne demandant pas trop d’entretien. Ces anciennes stars de la plaisance ont une bonne trentaine d’années, mais encore de longs miles devant eux, si vous en prenez soin.
Pourquoi un petit voilier d’occasion de 6 mètres?
Découvrir et apprendre la voile sur un petit voilier est, pour moi, une évidence. Et je ne suis pas le seul à le penser. Les voiliers de 6 mètres sont souvent des premiers voiliers. Mais, dans le même temps, beaucoup de plaisanciers ne souhaiteraient, pour rien au monde, changer leur bateau pour un plus grand. Et il y a de bonnes raisons pour cela.
D’une part, un petit voilier permet de naviguer à moindre coût. Un voilier de 6 mètres est accessible, financièrement, à l’achat et l’entretien. Et cet entretien du bateau est généralement assez simple et peut se faire seul. L’idéal pour bien connaitre un bateau et essayer la voile sans trop de frais.
D’autre part, un petit voilier permet d’apprendre la voile plus rapidement. Vous apprenez plus facilement les manoeuvres, ressentez mieux le vent, le voilier. Enfin, en petit voilier, vous pouvez naviguer partout, plus souvent et plus longtemps, dans l’année, surtout si ce voilier est transportable.
Alors quelles sont les références, pour 3000 euros?
Edel 600, un voilier polyvalent et bien pensé
L’Edel 6, puis 660 est un petit voilier plein d’astusce. Issu du coup de crayon de Maurice Edel, 900 voiliers ont été construits de 1975 à 1985. L’Edel 660 est un voilier bon marcheur, facile à naviguer et sain en mer. Un très bon bateau de croisière. Le cockpit et le pont sont bien pensés, pour la navigation et le mouillage. Mais c’est à l’intérieur qu’il excelle. Son tableau de roof se surélève pour pouvoir augmenter la hauteur sous barrot. Au niveau aménagement, vous trouverez un carré kitchinette, une cuisine en long et un triangle avant cachant des WC.
Kelt 6.20, Un muscadet moderne
Le Kelt 6.20 a lancé le chantier breton. Ce plan Harlé a connu un énorme succès. Plus de 1000 unités ont été produites entre 1974 et 1984. Ce petit voilier simple et efficace est bien construit. Assez basique à l’intérieur, c’est un avantage dans le temps. le rafraichissement sera plus simple. En mer, il aime beaucoup le petit temps et la brise légère. Un bateau très agréable à naviguer. Les dernières unités étaient proposées avec un tableau de roof relevable et des béquilles intégrées.
Jouet 6.80, un voilier de caractère
Le Jouet 6.80 est un plan Berret-Racoupeau. Ce voilier est plus difficile à trouver. 400 unités sont sorties des chantiers, entre 1978 et 1984. Le chantier Yachting France était réputé pour la qualité de ses constructions. le Jouet 6.80 est un voilier sécurisant, en navigation. Il est raide à la toile et supporte bien le gros temps.
Trouvez votre futur voilier ici
Découvrez notre rubrique voiliers d’occasion et les nombreuses offres de voiliers disponibles
First 22, un voilier référence dans sa taille
Le First 22 est, sans doute, une des références. Ce plan Finot, encore un grand nom du nautisme, a fait le bonheur de nombre de plaisanciers, traversant nombre de générations. le voilier n’a pas pris une ride, si ce n’est la couleur de la coque…
En mer, le First 22 est très agréable à naviguer. la barre est douce et le cockpit très bien pensé. Son comportement est excellent. Le bateau est marin, rapide, stable et sécurisant, même quand le vent monte. A l’intérieur, le First 22 est construit en contre-moulé, ce qui est plus pratique pour l’entretien. Mais vérifiez bien si aucune fissure n’est visible. Ces dernières sont les signes d’un choque et le contre-moulage est structurel.
On pourrait citer d’autres petits voiliers de caractères permettant de répondre à nombre de projet, comme le Brio, le Flirt ou l’Etap 23. Ces derniers sont, eux aussi, d’excellents voiliers à petit prix. Cependant, avec ces 4 voiliers, le risque de se tromper est vraiment limité. Ces bateaux ont été bien construit et sont plein de promesses. Pour les plus fortunés, vous pouvez aller voir du côté des voiliers de 6 mètres neufs.
Pöur débuter à la voile ,rien ne vaut un ancien micro : First 18 ,Edel 5 ,ou microsail qui rattrapent les erreurs des débutants;
Bonjour Robert,
On reconnait les passionnés de la classe Micro ;).
Tu n’as pas tord. L’idée, ici, est de présenter plutôt des voiliers de croisière permettant un minimum de confort pour une petite famille.
Mais le Micro, c’est le top, et le championnat commence bientôt, il me semble…et je crois que la microsail est toujours dans le coup…
Le successeur du Kelt 6.20, le Feeling 226.
Bonjour,
Passionné de voile depuis mon enfance, à aujourd’hui 30 ans je regarde depuis à peu prêt 1 an pour m’acheter mon premier voilier « habitable ». Je n’ai pas envie de me tromper. Je vise la catégorie des 6m environ transportables pour de la navigation côtière de quelques jours avec étapes.
Que pensez vous du Express 600 du chantier Dynamique svp ? Je lis bcp de vos pages et me suis dis pourquoi vous demander votre avis !
Merci beaucoup.
Stéphane
Bonjour Stephane,
Je ne connais pas vraiment ce bateau. Cependant, j’ai lu un très bon article sur celui-ci, il y a quelques années. L’Express 600 est un bateau rapide, ludique et idéal pour le camping côtier en famille, de mémoire. Il ne doit pas en avoir beaucoup sur le marché…
Je possède un Etap 22i de 1993. Ce voilier transportable insubmersible est souvent oublié dans la liste des voilier transportable. Il est d’une finition hors norme et d’une grande qualité de construction. Et d’un poids (moins d’une tonne) qui facilite son transport.
Bonjour,
Oui, tu as raison de souligner les qualités de l’Etap 22i
Existe t il un marché de l occasion pour le souriceau?mon compagnon a vécu et navigue longtemps en méditerranée sur un Pen duick..il est tombé amoureux du mini de moins de 5m..
Bonjour, il faudrait contacter l’architecte
Excellente suggestion !
Sur les petites séries, c’est le meilleur moyen de trouver son bonheur. Les architectes connaissent souvent les propriétaires, leurs intentions et leurs coordonnées.
C’est d’ailleurs ainsi que je viens d’acquérir la coque numéro 1 du Flow 19 de l’Atelier Interface, dessiné et construit par Antoine MAINFRAY.
Bon, c’est un voilier de 2018 donc pas dans le budget. Mais dans la taille puisqu’il mesure 5,80 m. Et je confirme que c’est la taille idéale. 😉
Quelle chance… je recherche également un flow 19
DUFOUR T7 bi-cabine ou T6un peu oubliés mais amrrants
Oui, tu as raison. J’aurai put le rajouter. Et il est souvent sous-estimé et oublié ( même par moi du coup). Alors qu’il a fait des transats.
Que pensez vous du TES 550 Master ?
Bonjour, pour l(avoir visiter lors de salons nautiques, il s’agit d’une très belle construction, sérieuse.
Bonjour,
Le First 22 me tente bien.
Que dire de sa mise à l’eau / reprise depuis une remorque à la cale ?
Notamment en comparaison d’un Edel 600 DL. (qui serait plus facile à manœuvrer ?)
Est-ce une opération que l’on peut faire seul ?
Bonjour Alf, ces deux bateaux sont très facilement gérable seul, en mer et lors des manutentions. Le First22 est peut-être plus marin que l’Edel.
Bonjour,
ne pas confondre l’Edel 600 avec son grand frère le 6 ou 665 nettement plus habitable.
Cdt