Comment apprendre à faire de la voile?

Apprendre la voile est un magnifique mélange d’expériences, de lectures et de petites aventures. Quels sont les moyens de se former, que nous habitions sur la côte ou que nous soyons citadins.

La mer vous passionne, vous souhaitez apprendre la voile. Avant d’acheter ou louer un voilier pour voyager, découvrir le monde ou tout simplement faire du cabotage, vous devez apprendre à naviguer, connaître les manoeuvres, le bateau, les mécanismes du vent,… Voyons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour prendre des cours de voile. Du dériveur, en centre nautique, au skipper, moniteur de voile, à bord d’un voilier habitable, en passant par l’école de croisière et les stages de voiles, il éxiste de nombreuses possibilités pour apprendre à faire du bateau à voile. Et apprendre la voile à 60 ans ne sera pas plus compliqué que de pratiquer à 15 ans…

Apprendre la voile dans les clubs de voile de la FFV

La France est un des pays d’Europe qui le plus long trait de côte. Sur toute cette côte, depuis plusieurs décennies, sont nés de très nombreux clubs de voile. Ces clubs associatifs, généralement affiliés à la Fédération Française de Voile, sont présents dans toutes le communes côtières. Certains sont ouvert à l’année, d’autres juste pour la saison estivale.

L’image que nous pouvons en avoir se résume souvent à la découverte de la voile légère, pour les enfants et ados. cette image va souvent avec celle des optimistes suivant un zodiac avec son moniteur, des plus grands en dériveur 420 ou encore sur des catamarans de sport de type Dart ou Hobie.

Pourtant, ces clubs de voile sont ouvert aux plus petits comme aux plus grands. En tant qu’adulte, vous serez toujours les bienvenus. Il n’y a pas d’âge pour apprendre la voile. Pour ceux d’entre nous qui ne veulent pas trop se mouiller, certains clubs possèdent des croiseurs habitables sur lesquels vous pourrez prendre des cours de voile pour adultes .

Faire de la voile en tant qu’équipier sur un voilier

La meilleure façon d’apprendre la voile habitable est, comme pour tous loisirs ou travail, de pratiquer et se tromper. Pour les loisirs nautiques, c’est pareil. Afin de pratiquer la voile quand on n’a pas de bateau, il faut embarquer sur un BDA (Bateaux Des Autres). Pour cela, il existe plusieurs solutions.

La première possibilité, et sans doute une des meilleures solutions pour apprendre les bases, est devoiliers-en-regate trouver un embarquement pour des entraînements d’hiver en régate. Faire de la voile, en régate, avec un équipage qui va chercher à parfaire ses manœuvres et ses réglages en permanence est un très bon exercice. Et on apprend vite. Dans le même temps, cela permet de naviguer sur des voiliers plus sensibles aux réglages et au vent.

La deuxième solution est d’embarquer sur le voilier d’un propriétaire, en sa présence. Un grand nombre de propriétaires de voilier sont, effectivement, à la recherche de compagnie, de mains, pour naviguer. Cela peut être à la journée ou pour une croisière plus ou moins longue. L’apprentissage sera différent qu’en régate. En plus de la voile, vous apprendrez beaucoup de choses sur un bateau, en compagnie du skipper. Et vous vous imprégnerez de la culture voile, vous pourrez vous perfectionner rapidement. En fait, vous pourrez avoir le droit à un cours particulier.

Pour trouver des embarquements, rien de plus simple. Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à vous promener sur les pontons ou aller voir les capitaineries. Sinon, sur internet, il est très facile de trouver des embarcations. Vous pouvez rechercher sur les sites des clubs de voile, les forums, les associations, les capitaineries. Certains sites se sont spécialisés dans le « cobaturage » ou les annonces d’embarquement.

Apprendre la voile habitable dans une école de voile

Pour les personnes n’habitant pas près de la mer et ne pouvant se libérer des week-end, ce n’est pas toujours facile d’apprendre la voile. Dans ce cas, si vous voulez vous faire accompagner par des professionnels, il existe une autre solution : les écoles de croisières. Les écoles de croisières proposent généralement des semaines avec un programme bien grand-voile-et-genoisdéfini, un thème bien précis. Ces sessions peuvent durer quelques jours à plusieurs semaines. Elles vous permettront d’obtenir un certificat d’équipier, de chef de quart ou chef de bord.

Elles permettent, dans le même temps de naviguer sur plusieurs plans d’eau. Ces différentes écoles de croisières proposent souvent plusieurs niveaux, du débutant au perfectionnement.

On retrouve ces écoles sur tous les départements comme freesailing, l’association des Glénans ou le centre de voile de la Macif. La Fédération Française de Voile recense aussi les centres nautiques qui proposent des cours à bord de voiliers habitables pour apprendre à naviguer, se perfectionner et devenir autonome.

Dans ce type de formation, vous serez en groupe plus ou moins important suivant la taille du bateau. Vous pourrez apprendre la voile par les manœuvres, le vocabulaire,… Mais vous pourrez aussi aller beaucoup plus loin comme la navigation sur carte, le routage météo, la navigation de nuit. En suivant des formations avec des professionnels, vous serez entre de bonnes mains et apprendrez la voile les règles de l’art.

Commencez votre formation sur un bateau de croisière

Et oui, pourquoi pas? Avant de vous lancer dans la découverte de la voile, vous pouvez vous familiariser un peu plus avec cet univers qui mérite votre attention. Il ne suffit pas de sortir un bateau ainsi que les voiles pour réussir à naviguer, vous devez apprendre de nombreuses informations. Travailler sur un bateau de croisière peut être très intéressant puisque vous apprendrez des données pertinentes comme:

  • Les formations qui vous permettent d’appréhender toutes les situations les plus simples comme les plus complexes.
  • Les croisières sont souvent longues et les manoeuvres restent conséquentes, d’où l’intérêt d’être très vigilant.
  • Il y a bien sûr des postes plus intéressants que d’autres en fonction de vos futures envies.
  • Même si vous ne souhaitez pas travailler à bord d’un tel bateau, une simple croisière peut déjà vous donner un aperçu de cet univers.

Il est aussi possible de trouver des plaisanciers qui pourront vous apporter leur savoir-faire au fil des semaines, car les experts ont toujours des anecdotes et des informations à partager. C’est au contact de ces professionnels que vous pourrez apprendre plus facilement tous les rudiments de ce métier qui n’est pas toujours très simple, il faut être conscient de tous les risques.

Parfaire sa formation

En parallèle de la formation pratique, il vous est possible de continuer à apprendre, vous cultiver chez vous. Internet est très riche d’information, de conseils sur la pratique de la voile. Vous très bien continuer à apprendre la voile en ligne. Choisissez bien les sites ou les forums que vous allez suivre. Certains supports sont très techniques. On voit souvent des forums ou sites techniques dont les sujets sont très poussés, voire trop. Ces explications tiennent plus de l’étalage de science que du conseil pratique et vous risquez d’être perdu.

Pour apprendre la voile, certains livres sont indispensables. Il y a la bible, Le cours des Glénans. Ce livre est à posséder, il vous suivra pendant toute la vie de marin. Les hors série du magazine Voiles&Voiliers sont aussi très bien fait, simples, pratiques et très bien illustrés.

Enfin, si vous êtes impatients, que vous avez déjà acheté votre voilier et que vous maîtrisez les bases, allez-y. A la seule condition que vous ayez passé votre permis bateau (non obligatoire pour naviguer sur un voilier) ou que vous maîtrisiez les règles de sécurité, montez à bord, hissez les voiles et trompez vous. Donnez-vous des objectifs sans vous éloigner du port. Une bonne méthode pour apprendre les manœuvres est de tourner autour d’une bouée qui servira de repère.

Apprendre la voile habitable, c’est pratiquer, apprendre à chaque fois, écouter, partager. Bref, une bonne école de la vie.

Enfin, je vous invite, modestement, à parcourir les pages de ce site pour découvrir la voile.

6 réflexions au sujet de “Comment apprendre à faire de la voile?”

  1. je pense que dans cette vie, il faut beaucoup tenter de chance et j’aimerai vraiment tenter cette formation de voilier car je souhaite vraiment être un voilier .

  2. Bonjour
    J´ai l´inttention d´hacheter un voilier 14 m et traverser de Salvador Brésil jusqu´à l´afrique, c´est possible en apprenant à naviguer,peut-être y aller en stop????serai plus sûr. J´attend vos conseil???? Jack

  3. Bonjour
    Merci pour cet article. Deux questions complémentaires :
    1) pouvez vous préciser votre paragraphe ou vous dites que pour apprendre il est possible d’embarquer en tant que coequipier pour des entraînements en hiver en régate ?
    Est ce ponctuellement ou dans le cadre d’une adhésion régulière à un club ?

    2) comment se matérialise la progression? Y a-t-il des niveaux comme dans d’autres sports ?

    • Bonjour Sebastien,
      Tu n’as pas forcément besoin d’être inscrit dans un club. Même si c’est plus simple, il y a souvent des annonces de propriétaires dans les capitaineries et sur les sites. Sinon, regarde du côté de sites spécialisés. Par contre, il te faudra une licence… auprès d’un club…

  4. L’association centre maritime de nantes https://www.cmn-asso.fr/page/1439829-accueil
    est parfaite pour un apprentissage de la croisière
    je suis un peu juge et partie puisque j’ai été chef de bord quelques années.
    Sorties tous les week-ends y compris en hiver et croisières plus longues en été: Ecosse Irlande Espagne, certaines années un bateau est convoyé en Méditerranée

    L’apprentissage peut dépasser largement la stricte navigation: reconnaissance des oiseaux marins, des mammifères marins etc.

    En général les régatiers ne prennent pas à bord des novices mais des gens qui ont déjà une connaissance a minima; par ailleurs en régate les skippers aiment avoir toujours les mêmes équipiers pour des questions de rapidité et de coordination sur des bateaux souvent techniques et les postes ne sont pas interchangeables facilement: barreur, navigateur, tacticien régleur … mais réussir à intégrer une équipe permet un apprentissage pointu facilement transposable en croisière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.