Le réglage des penons de génois

voiles d'un voilier au près

Les penons sont des outils utilisés pour aider au réglage du génois, sur un voilier. Les observer permet d’optimiser le réglage de la voile.

Les penons de génois sont des bandes de tissu ou des brins de laines. Ces derniers permettent de contrôler l’écoulement de l’air, sur chaque bord du génois. Ils permettent de bien régler le génois au près.

En effet, le réglage des voiles est très important. Et il sera important, que ce soit par petit temps comme par gros temps. Il existe plusieurs outils pour régler la grand voile et la voile d’avant. Pour cette dernière, un génois ou un foc, il existe les penons. Ces derniers permettent à l’équipier d’évaluer le réglage de sa voile, depuis le cockpit. Les voileries en installent souvent, de série.

Les turbulences

En effet, une voile fonctionne comme une aile d’avion. Pour que la voile soit réglée de façon optimale, l’écoulement de l’air, de chaque côté de celle ci, doit être parfait. Par conséquence, il faut donc éviter les turbulences. Effectivement, une voile trop choquée, ou trop bordée, et la performance du voilier va chuter.

Les penons doivent être situés à environ 30cm de l’étai. Il est conseillé d’en mettre à différentes hauteurs, en commençant à environ 1_1.5m du pont ( sur 3 niveaux, c’est très bien).

Enfin, le penon se situant le plus bas permet au barreur de trouver le bon angle par rapport au vent. Lorsque le penon du génois est bien positionné, l’équipier peut régler le génois, afin de contrôler le vrillage.

Des penons parallèlespenons-de-voiles

Retenons que des penons horizontaux sur toute la hauteur du guindant signifie que le génois est bien réglé. Le barreur pourra utiliser ces penons pour suivre les variations du vent et conserver un bon cap-vitesse. Si le barreur lofe trop, le penon au vent va monter et onduler. Si le barreur abat trop, c’est le penon sous le vent qui va monter et onduler.

Des penons pour la grand voile

Si les penons de génois sont très souvents installés, il est aussi possible d’en installer sur la Grand voile. Ils seront placés sur la chute de cette dernière. En effet, situés sur la chute, les penons permettent de lire les écoulements laminaires sur toute la hauteur de la grand voile. Le principe est assez simple. ils devront restés horizontals, sur toute la hauteur de la voile. Le réglage de la grand voile pourra se faire avec l’écoute ou le chariot.

Les penons sont donc des outils bien pratiques pour vraiment optimiser ses réglages. Certains d’entre nous en mettent aussi sur les haubans, pour vérifier le bon écoulement de l’air et avoir une meilleur visibilité du vent apparent.

 



1 Commentaire

2 Rétroliens / Pings

  1. Réduire la toile. Prise de ris et autres solutions - Mers & Bateaux
  2. barrer un voilier. Outils et repères - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet