Quels sont les plus grands ports de Vendée?

La Vendée est une région maritime importante. Le port des Sables d’Olonne est connu par une grande partie de la population, mais la vie maritime de région ne tourne pas qu’autour du Vendée Globe. La Vendée, idéalement située entre la Bretagne Sud et les îles de Charente, a beaucoup à apporter. Cette belle région, c’est aussi l’île d’Yeu, l’île de Noirmoutier ou Saint Gilles Croix de Vie. La région compte plusieurs ports de plaisance, qui sont autant de lieux à découvrir pour les amateurs de bons moments et de dépaysement.

Pour cette article sur les ports de Vendée, je tiens à remercier un plaisancier qui connait très bien le plan d’eau: Jean-Jacques BERLAND. Jean jacques, qui navigue beaucoup sur la Côte Atlantique, de la Vendée au bassin d’Arcachon en passant par la Charente et la Gironde, a apporté beaucoup d’informations, et retouches, à cet article. Merci à toi jean-Jacques.

Le Port de l’Herbaudière

Le port de plaisance de l’Herbaudière est situé sur la pointe nord-ouest de l’Île vendéenne de Noirmoutier. Il dispose de 640 places dont 50 sur ponton pour les visiteurs.

C’ est l’un des ports de plaisance les plus importants et animés de Vendée. Il dispose d’une excellente infrastructure et se trouve à proximité de sites touristiques remarquables. Baie de Bourgneuf, plage des Dames, Bois de la Chaize, passage du Gois, Goulet de Fromentine, ville de Noirmoutier en l’Île son étier et sa tradition de marine en bois, marais salants.

Ses deux bassins sont réservés l’un aux professionnels de la pêche, l’autre à la plaisance. Nombre de restaurants et bars servent tout type de plats locaux ainsi que des produits frais issus du marché local. Bien achalandées, boutiques et shipchandlers proposent tout ce dont un équipage en escale peut avoir besoin pour un séjour agréable..

Port Joinville

Port Joinville est le principal port de l’île d’Yeu. Le port de plaisance est situé en cœur de ville. Son ancien nom, Port Breton, illustre fort bien sa position stratégique d’escale entre Bretagne et Gascogne.

Situé sur la côte Est de l’île d’Yeu. Ce petit port, très pittoresque et confortable, offre un abri remarquable contre les grandes houles du Nord à Sud, fréquentes en toute saison. Construit en 1923, il a connu une extension en 1997 et abrite aujourd’hui 650 places dont 250 à l’intention des visiteurs. Sa position judicieuse, lui permet d’enregistrer plus de 20 000 escales par an.

Les plaisanciers peuvent disposer gratuitement d’installations très correctes, d’équipements sanitaires modernes, électricité, Wi-Fi.

Dans une ambiance insulaire, la ville concentre, outre son marché coloré de produit locaux dressé chaque matin sur les quais, un grand nombre de magasins, restaurants et bars, offrant aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour passer un excellent séjour.

Face au continent, qu’on aperçoit à 15 milles, la côte basse du littoral ogien présente une succession de plages de sable fin abritées des flux d’Ouest. Les hautes falaises de sa côte Sud-Ouest rappellent celles de Bretagne-sud, comme elles, parsemées de criques isolées aux eaux transparentes.

Les Sables d’Olonne

Le Port de plaisance des Sables d’Olonne est connu pour être un port très bien protégé. Mais c’est surtout le port de la grande course au large, le Vendée Globe. Un port qui entend l’appel du large. Les Sables d’Olonne dispose de deux ports. Port Olonna, le plus important et le Quai Garnier.

Le Port de plaisance des Sables d’Olonne est connu pour être un port très bien protégé, et doit surtout sa notoriété à sa grande course quadriennale, le Vendée Globe. Les Sables d’Olonne dispose de deux ports :

-Port Olona est le plus important, comptant 1500 places à flot dont 110 pour les visiteurs. Situé à l’écart, on peut rejoindre le centre-ville et la grande plage grâce à des bus de mer gratuits. Les larges espaces entre les pontons facilitent grandement les manœuvres . Les nombreux bars et restaurants située sur ses quais Nord ne nuisent pas à la quiétude de ce havre.

-le bassin le Quai Garnier (120 places dont 17 visiteurs), sis au cœur de ville, voisine avec le bassin consacré à la pêche professionnelle. Derrière une porte écluse, un troisième bassin à flot accueille les cargos de la marine marchande qu’il vous arrivera peut-être de suivre ou de croiser dans la célèbre chenal de plus d’1 mille de long. D’ici vous serez à deux pas de tous les commerces d’une ville de 45000 habitants, et de sa «Grande Plage» de sable fin orientée plein Sud.

Bien que la gestion des deux bassins soit distincte, (Port Olona est un bassin municipal alors que Quai Garnier est géré par la CCI de Vendée), les conditions d’accueil sont quasiment identiques.

L’accès de l’un et l’autre se fait par un même chenal praticable à toute heure de la journée quelque soit le temps, sauf par vent de S-E à partir de 7 beaufort.

La baie des Sables d’Olonne permet un excellent mouillage de bonne tenue sur fond de sable et de vase. Tout à fait sécurisant en cas de dégradation des conditions, du fait de la présence à quelques minutes des deux bassins cités plus haut.

Définitivement associé au Vendée Globe et à ses marins, embouquer le long chenal qui mène au fond du havre, sous les signes et les objectifs des badauds qui en toute saison flânent sur les jetées, est un moment délicieux. Qui n’a pas en tête, les images de l’arrivée de skippers, dans le long chenal !

Les ports proposent tout ce qui est nécessaire pour l’entretien et la réparation de bateaux, tels que carénage, travel-lift, entretien et maintenance des navires. Port Olona est le seul port du littoral atlantique à disposer d’un bassin de carénage à flot, équipé d’un ensemble de brosses immergées qui nettoient les carènes en quelques minutes. De multiples animations nautiques sont à disposition du public : jet ski, plongée, Parachute ascensionnel, excursions nautiques côtières, initiation aux foils, surf, piscine d’eau de mer chauffée, pratique du longe côte encadré.

De nombreux aménagements de pistes cyclables permettent de longue promenade entre forêts domaniales, marais à poissons ou salants, côte sauvage, dunes et plages si vastes que la densité touristique des mois d’été s’en trouve diluée.

Le Port de Bourgeneay

Le port de plaisance de Bourgenay est situé près d’une station balnéaire, entre les pins. Un petit port un peu isolé mais calme.

Le port de plaisance de Bourgenay est situé au sein de la station balnéaire éponyme. Entre forêt de pins et plages de sable fin, vous apprécierez le calme de ce petit havre un peu isolé. C’est un port moderne de 640 places à flot dont 45 réservées aux visiteurs. Il dispose des services habituellement présents dans tout port digne de ce nom : sanitaires, eau chaude, laverie, vélo, shipchandlers, zone technique, carburants. Restaurants et cafés sur place invitent les visiteurs à découvrir le patrimoine gastronomique local tandis que divers commerces présentent des produits artisanaux locaux à découvrir. Un golf de 18 trous, niché dans un cadre bucolique est accessible en quelques minutes à pieds.

Le chenal d’accès est dragué à 1 mètre, mais cette cote est approximative et fonction de l’ensablement. Le respect des feux d’alignement au 40 est impératif afin de parer les roches de Joanne situées sur le tribord immédiat du chenal. Il est donc prudent de se présenter à la mi-marée, bien sûr montante. Un contact sur le 9 avec la capitainerie n’est pas inutile en cas de doute.

Par forte houle de S-O, voire d’Ouest qui peuvent déferler dans la passe, il est raisonnables de se diriger vers Les Sables d’Olonne à 6 milles.

Une fois dans le bassin, vous serez parfaitement à l’abri de toute fantaisie météorologique.

Restaurants et cafés sur place invitent les visiteurs à découvrir le patrimoine gastronomique local tandis que divers commerces présentent des produits artisanaux locaux à découvrir.

A quelques minutes à pieds un chemin côtier vers le sud vous mènera jusqu’au site exceptionnel du Veillon, de sa grande plage très fréquentée, de l’estuaire du Payré avec sa lagune qui se vide au rythme des marées.

Le Port de saint Gilles Croix de vie

Le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie est situé sur la côte vendéenne. Il se trouve à quelques milles de l’Île d’Yeu. Un port bien abrité derrière la digue de la grande plage et en coeur de ville.

Le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est situé sur la côte vendéenne. Il se trouve à quelques milles de l’Île d’Yeu (16MN). C’est un port en cœur de ville, bien abrité derrière la digue de la grande plage,.

La citée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, établie sur les rives de l’embouchure de la Vie, est depuis longtemps une ville de marins pêcheurs. C’est aussi l’origine et le fief de la maison «Bénéteau » encore établie dans la cité.

Son port, toujours dédié à la pêche, a depuis longtemps négocié le virage de la plaisance; c’est ainsi qu’il abrite actuellement professionnels et plaisanciers.

Situé au cœur d’une ville appréciée pour son ambiance familiale, Port-la-Vie

offre 1000 places à flots sur pontons et 160 places visiteurs. Par le jeu des marées, le lit du fleuve permet également un grand nombre d’amarrage à flot sur chacune de ses rives en aval du pont de la Concorde qui unit Croix-de-Vie et Saint-Gilles depuis 1835.

Ce port situé dans un estuaire présente les difficultés de manœuvre liées au courants qui y règnent au moment des flots et jusant de mi-marée. Il est donc préférable de se présenter aux étales. Malgré tout, les équipes à flot chargées de l’accueil des visiteurs, rompues à ces conditions, sont très efficaces dans cet art. La baie des Saint-Gilles-Croix-de-Vie peut constituer une zone d’attente, en

mouillant sur fonds de sable de 2,50 mètres et parant l’écueil de la Roche Bonneau à ½ mille dans le sud-est du phare vert.

Port-la-vie est un lieu idéal pour une escale en famille ou entre amis. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, commune de près de 8000 âmes, et son port vous offriront tous les services nécessaires à votre bateau et à votre équipage.

Découvrez le pays de vie grâce à l’atelier de la sardine, le vélo rail, les vignobles de Brem, les marais salants de Saint-Hilaire-de-Riez ou les « bourrines », ces habitats traditionnels locaux.

Le Port de Morin

Le Port de Morin est situé à seulement quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon. Le port est réputé pour sa beauté, avec son quai en bois qui s’étend sur la rive et ses bâtiments aux couleurs pastel qui donnent une atmosphère chaleureuse. Les eaux du port sont protégées par un petit moyen barrage qui retient l’eau en cas d’inondation et permet d’améliorer la qualité des eaux.

Les amoureux de la nature peuvent profiter des sentiers côtiers pour faire du vélo ou des promenades à pied. Ils peuvent observer les oiseaux marins tout en profitant de l’air frais de la mer.

3 réflexions au sujet de “Quels sont les plus grands ports de Vendée?”

  1. bjr, je prends souvent plaisir à lire vos articles qui sont souvent pertinents; malheureusement celui concernant les ports de Vendée recèle beaucoup d’inexactitudes. je suis un plaisancier de Port Olona et fréquente bien sûr ces ports. je pense pour votre bénéfice pouvoir vous aider à corriger ces erreurs, néfastes à votre crédibilité. Je peux si vous le souhaitez vous envoyer les correctifs.
    Cordialement. Vous pouvez bien sûr ne pas rendre public ce message. jeanjacquesberland@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.