Super Maramu. Voilier de voyage par excellence

super-maramu-sous-voiles

Le Super Maramu est un des voiliers de voyage les plus recherchés sur le marché. Cette célèbre série du chantier Amel a fait le bonheur de très nombreux voyageurs sur toutes les mers du globe.

Le Super Maramu est un des voiliers les plus connus du chantier Amel. Plus de 450 unités de ce voilier gréé en ketch, sont sortis du chantier. Le chantier AMEL a été créé en 1964, à La Rochelle par Henri AMEL, qui reprend la société ARPIN. Le chantier commence à faire parler de lui avec les Copains, les Pamperos, les Super Mistral Sport et les Euros 39. Par la suite, il ne cédera jamais à la tentation de multiplier les modèles et ne proposera que deux trois modèles dans le même temps.

En fait, Henri Amel a donné à ses voiliers, sa propre philosophie. “Des bateaux vrais”, pour lui, étaient des bateaux qui aiment la mer et la respecte”. Tout est dit.

Le Super Maramu.

Le Super Maramu sort des chantiers en 1988. Il sera renommé Super Maramu 2000 de 1999 à 2007. Il reste un des bateaux de voyage les plus réputés dans sa catégorie et au delà. Il est un des rares voiliers de cette taille à être insubmersible. Au delà de la qualité de construction, qui n’est plus à présenter, ce bateau est devenu une référence en navigation.

En fait, le chantier n’a jamais chercher à faire des bateaux qui font tourner les têtes. Tous le savoir faire se trouve dans unecockpit super maramu approche de l’automatisation très moderne et une qualité de construction sérieuse et au dessus de la moyenne. Ce voilier de voyage est pensé pour les longues navigations au large. Par exemple, de la carène au cockpit protégé et le gréement en ketch, en passant par les passes coques au dessus de la ligne de flottaison et l’automatisation des certaines manoeuvres, rien n’est laissé au hasard.

Enfin, le Super Maramu doit sa réputation au fait qu’il est très marin. C’est un bateau très rapide, puissant et stable à toutes les allures.  Mais en plus, c’est un vrai bateau de propriétaire. Par exemple, il est pensé pour naviguer en couple ou en équipage réduit. Un personne seule peut manoeuvrer le bateau, à la voile comme au moteur. Vive le propulseur d’étrave… Tout le bateau est conçu en ce sens, des manoeuvres au confort de vie.

Un bateau de propriétaires

Toutes les personnes qui sont montées à bord d’un Super Maramu vous le diront, ces bateaux ne sont pas comme les super-maramu-planautres. Dés que le visiteur monte sur le pont, recouvert de ce teck synthétique et qu’il rentre dans ce cockpit protégé par un pare brise, l’impression d’être sur un bateau hors du commun est là. Comme nous l’avons vu, ce bateau est un vrai bateau de propriétaire. Le bateau ne propose que deux cabines. Mais quelles cabines… L’intérieur ne cherche pas à impressionner mais est vraiment pensé pour la vie à bord, et dans le confort.super-maramu-plan-decoupe

La liste des équipements de série est tout simplement impressionnante. Le Super Maramu était livré avec générateur, machine à laver, four,  congélateur.

Ensuite, pour la navigation, la philosophie est la même: Winchs électriques,  enrouleurs des voiles électriques et mouillage encore électriques…

Bref, ce bateau fait parti des unités à sérieusement envisager pour partir pour de longues croisières.

 

Caractéristiques.

Longueur hors tout 16m
Longueur flottaison 12m60
Largeur4m60
Tirant d’eau 2m05
Déplacement maxi 14,5 T
Aileron lesté 5,1 T
Voilure  
Foc 75m2
Grand voile35m2
Artimon 19m2
Foc d’artimon 20m2
Ballooner80m2
Surface voilure maxi au près 149m2
Moteur Perkins Diesel Turbo 80cv utilisé à 65cv
Gas-oil 600 l
Eau douce 1 000 l

Une vidéo du Super Maramu de Amel.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.