Choisir son voilier, neuf ou d’occasion, c’est choisir de faire un compromis, entre son budget et de son programme de navigation. Et la question qui reviendra, presque systématiquement, est celle de la taille idéale de votre futur bateau. Réduire cette question au choix entre un bateau plus vieux et plus grand, ou plus petit et plus récent serait trop simple, voire simpliste. La question de la taille de votre futur bateau est beaucoup plus importante que cela. Alors que cela soit pour traverser l’atlantique ou pour caboter sur un voilier transportable; quelle est la taille idéale pour un voilier?
Décider d’acheter un voilier est généralement une question de passion plus que de raison. Nous avons tous en tête le voilier de nos rêves. Un voilier qui vient de nos lectures, de nos visites sur les pontons ou de nos envies de navigations. Pourtant, certains critères vont être importants dans votre choix. Je pense au types de voilier ( régate, croiseur, pêche-promenade,…), à l’équipement ou encore au type de quille. Mais la question la plus importante est sans doute celle de la taille de votre voilier.
Alors quelle est la taille idéale d’un voilier ? Vous l’imaginez déjà, cette question amène d’autres questions et les réponses seront subjectives. L’achat d’un voilier dépendra:
- de votre programme de navigation
- de votre budget
- du nombre d’équipiers à bord
- de vos connaissances techniques
- de la fréquence de vos navigations
Acheter un voilier est un projet qui mûrit souvent pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Que ce soi pour un premier achat, arrivé à la retraite, ou pour remplacer son voilier en passant au mètre supplémentaire, la taille fait partie des éléments à prendre en considération. Ce sera encore plus le cas pour un programme de navigation hauturière ou, au contraire, si vous recherchez un voilier transportable pouvant être stocké dans votre garage. Le critère de la taille est donc important, au même titre que le type de voilier, le type de lest ou son équipement.
Le choix de votre futur bateau dépendra de votre programme de navigation. Votre voilier ne sera pas le même si vous naviguez seul, en famille ou en équipage plus nombreux.
Évidemment, la taille idéale n’existe pas, un petit voilier de 6.50 est capable de faire une transatlantique et nombre de voiliers de 12 mètres ne dépasseront jamais la zone des 6 milles d’un abri. Dans toutes les tailles de bateau, on retrouve des voiliers capables d’effectuer des navigations hauturières. Cependant, certains voiliers répondront mieux à votre programme suivant leur taille. Retenons une chose, le capitaine de bord doit maîtriser son voilier et être capable de le faire seul.
Avant toute chose, le prix du bateau ne doit pas conditionner votre choix. Ne tombez pas dans le piège du bateau trop grand car il était à petit prix. Cette règle est très importante.
Un petit voilier transportable pour le cabotage
C’est sans doute pour un programme de cabotage que le critère de la taille est le plus important. Entre 5 et 8 mètres, un voilier pourra vous faire découvrir toutes les petites criques de notre magnifique littoral. Si un petit voilier transportable de 6 mètres vous fera naviguer sur les côtes européennes comme sur les lacs sur une courte période (essayez de le faire sur un voilier de 10 mètres…), un voilier approchant les 8 mètres vous permettra de vivre à bord quelques jours en famille de façon confortable et de se confronter à quelques navigations plus longues.
Notre sélection de voiliers neufs de 7,50 mètres.
La navigation côtière en voilier de moins de 10 mètres
Pour la grande majorité des propriétaires de voiliers, le programme de navigation consiste à naviguer le long de nos côtes pendant 6 mois, voir uniquement pendant la saison estivale. Ces navigations côtières sont souvent effectuées en couple, à deux, voir avec les enfants ou les petits enfants. Dans ce cas, le voilier doit être assez confortable pour naviguer jusqu’à 15 jours en croisière à deux voir quatre équipiers. Dans le même temps, le budget entretien ne doit pas exploser dés qu’il faut changer le gréement ou de simples poulies et drisses. Un voilier de moins de 10 mètres semble être un excellent compromis entre confort en mer et en escale et budget annuel (place de port, hivernage et entretien).
La navigation à l’année, à partir de 11 mètres
Les plus chanceux d’entre nous, mais aussi les plus passionnés ou assidus, peuvent naviguer à l’année. Certains habitent sur la côte ou pas très loin, comme les bretons par exemple. D’autres vont faire de la voile un week end sur deux pour profiter au maximum de leur bateau ou s’entraîner lors d’entraînements d’hiver pour un programme de régate. Quand le budget, initial et à l’année, suit, on peut envisager de rechercher un bateau de 10 ou 11 mètres. Celui-ci permettra d’avoir un maximum de confort en cabine pour les froides journées d’hiver, pourra être équipé d’une éolienne pour maintenir les batteries en charge et d’une capote pour se protéger du vent frais. A prendre en considération, la possibilité de posséder deux cabines arrières permettant d’accueillir des équipiers pour la régate. De plus, dans cette taille, on trouve de très courses croisières qui pourront répondre a des programmes de croisière et de régate. En entretien, le budget commence à monter sérieusement, mais une navigation à l’année permet d’amortir se coût.
La navigation hauturière et la vie à bord
Pour des navigations hauturières, la réponse à la question de la taille du voilier est beaucoup plus délicate. En effet, on retrouve des voiliers de toute dimension sur les quatre coins du globe. La taille dépendre du budget, du confort souhaité, du programme ( on vivra en extérieur aux Antilles, un peu moins dans les mers du nord). On peut quand même considérer qu’un voilier de plus de 12 mètres permettra d’affronter le mauvais temps plus facilement et sans user son équipage. Ensuite, plus vous monterez en taille plus les coûts de réparation et d’entretien seront élevés.
Voilà une petite idée sur la taille idéale d’un voilier selon son programme. Evidemment, ceci est très subjectif. Et pour vous, la taille idéale?
Louer votre voilier pour les vacances et faire le bon choix
Même si vous aimez par-dessus tout naviguer et notamment vers l’Île de Beauté, acheter un voilier neuf ou d’occasion va vous demander des frais supplémentaires à l’année, notamment pour l’entretien, l’assurance, les frais d’amarrage et l’hivernage. Si vous n’avez pas la possibilité de tout assumer ou si vous n’avez pas le loisir de partir en mer quand bon vous semble, vous devriez envisager la location d’un voilier pour voguer vers Ajaccio. L’avantage de la Corse, c’est qu’avec son climat agréable, vous pouvez partir en bateau d’avril à octobre sans souci. En choisissant le modèle du bateau, vous pourrez en profiter pour planifier vos vacances que ce soit pour faire une croisière ou une simple virée pour faire des sports nautiques ou de la plongée. Vous pourrez vous rendre autour des îles Lavezzi pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Sachez que les zones pour pouvoir plonger sont délimitées.
Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour :
- Un voilier
- Un catamaran à voile
- Un catamaran à moteur
Avec l’expérience de Midi Nautisme, vous aurez seulement besoin de remplir le formulaire de contact pour que leur équipe vous rappelle. Sachez aussi que si vous avez besoin d’avoir un équipage pour pleinement profiter de vos vacances, c’est tout à fait possible.
Ces dernières années, avec le tout électrique, il semble que les 50 pieds et plus soient considérés même par des équipages réduits cherchant le confort et la sécurité. Par exemple c’est le Hanse 588 qui se vend le mieux en UK dans leur gamme
Bonsoir Fred. C vrai que les grosses unites ont le vent en poupe. Il faut voir les catas aussi.
Bonsoir Ronan, Nous faisons le tour de la méditerranée avec un 42 pi en Grèce actuellement. Nous naviguons 4 mois par année donc 65% du temps, nous sommes 2. Nous avons 66 ans, et pour plus de commanditées et d’espace en famille nous regardons un 55 pi.
Est-ce que nous prenons une bonne décision? quels sont les inconvénient que l’on peut rencontrer à naviguer avec un 55 pi.
Bonjour Lucette,
beau programme que vous avez là. Il faudrait échanger avec des personnes qui ont le même programme que vous. Je n’ai jamais vécu à bord d’un bateau. L’espace est surement un point important. Mais 55 pieds me semblent beaucoup, surtout à deux. Posez la question sur le forum, il y a plusieurs intervenants qui ont de très nombreux milles à leur actif et vous renseigneront surement mieux que moi.
Quoi qu’il en soit, plus grand, c’est plus de frais, plus d’entretien, et des places de port limitées…
Bonjour Lucette,
La conception des voiliers a beaucoup évolué ces dernières années, ils sont beaucoup large qu’au paravant et conserve leur dimensions jusqu’au tableau, quasiment !
Sans acheter beaucoup plus grand, vous trouverez très certainement des bateaux, à longueur quasi identique beaucoup habitables ! Pour exemple , un bateau de 35 pieds a un Maitre-bau de 4m. La conception des plan de pont a également énormément évolué, l’apparition des deux barres à roue a rendu la circulation Jusqu’au tableau arrière bien plus facile!
En conclusion, je vous invite a bien étudier ces critères avant de faire votre choix !
Merci pour ce complément…
Bonjour.
Un 55 pied est plus grand et donc bien moins manœuvrable dans les micros port Grec ou les mouillages, toujours fort encombrés l’été… C’est déjà un sacré grand voilier qu’un 42 pied. Mon conseil, contentez-vous du votre. Vous économiserez de l’argent, que vous pourrez placer ailleurs…
Bien cordialement.
Christian
Merci pour ce complément Socrate
Bonjour tous le monde je suis Jeremy je souhaite traverser l’Atlantique tous seul en voilier je ne souhaite pas résider à l’année dans le bateau mais juste faire des traverser,
Quel type de voilier me conseiller vous ?
Es ce qu un 28″ peut faire l’affaire par exemple ?
Merci pour vos reponse
Bonjour Jeremy,
J’imagine que oui, il y en a qui le font avec des voiliers de 6 mètres …
Bonjour,
Quel voilier conseillez-vous pour débuter sachant que je suis débutant mais que mon objectif est de traverser l’Altlantique voire aller au-delà dans quelques temps ?
Je pensais m’orienter vers un sunfast 31, un Dehler 31 voire un Dufour 38 ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir,
Tu t’orientes vers des bateaux un peu technique. mais si tu aimes la vitesse et le plaisir de la barre, pourquoi pas. De très bon bateaux en tout cas.
Bonjour Ronan,
J’ai prévu un murissement du choix en deux années ! J’ai réservé ma place au port à la Rochelle pour le jour J , cependant en attendant je me forme avec mon mini trimaran transportable …
Plus je lis des articles et plus j’hésite , faut il acheter une marque basique récent ou plutôt
une marque prisée plus ancienne ?
Exemple : plutôt un RM de 15 ans ou un Océanis de 5 ans ? ?
Je vais naviguer surement seul, ou maxi a deux , je me dit que 10m sera bien pour débuter
l’habitable …
cdt
beau projet, et belle préparation. Et entre ces deux choix, je crois que cela dépend beaucoup du bateau que tu visiteras…