5 raisons de découvrir le Golfe du Morbihan

mouillage dans le golfe du morbihan

Le Golfe du Morbihan est un des plans d’eau les plus réputés de la côte atlantique. Cette petite mer qui a donné son nom au département, est située en Bretagne Sud, dans la baie de Quiberon.

Le Golfe du Morbihan est une des croisières les plus riches de Bretagne Sud. Située dans la baie de Quiberon, la petite mer en breton, s’offre au plaisancier. En voilier, vous ne pourrez rentrer dans le Golfe, qu’avec la marée montante. Ce courant est très puissant, et il est impossible de passer contre, entre plus ou moins 3 heures de la pleine mer. L’endroit demandera une bonne préparation de la navigation.

En effet, entre la marée haute et la marée basse, le Golfe change totalement de paysage. Il sera indispensable de conserver une carte marine à portée de main. Voici 5 raisons de naviguer dans le Golfe du Morbihan.

Naviguer avec les courants

Les courants du Golfe du Morbihan sont très puissants. Le courant de la jument est considéré comme un des plus puissantsentree golfe du morbihan d’Europe. Il peut monter jusqu’à 9 noeuds par coefficient de 120. Ceci dit, ils ne présentent pas un danger pour la navigation. Hormis, au nord de Port Navalo, et la roche de Grand Mouton, les courants ne vous enverront pas contre la roche. Pour la petite anecdote, les pêcheurs et leurs Sinagots, affalaient leurs voiles en entrant dans le golfe et rentraient au port avec le courant.

Des paysages magnifiques

Le Golfe du Morbihan regorge de paysages différents. Naviguer dans le Golfe, c’est naviguer entre terres et mers. Le plan d’eau est constitué d’une multitude d’ilots. Certains sont habités comme l’Ile aux moines, réputée pour sa belle plage, ses couleurs et ses belles demeures. L’ile d’Arz, quant à elle, est plus sauvage et mérite aussi une escale. Celle-ci sera plus facilement accessible avec un dériveur.

Les autres ilots sont souvent privés, ou appartenant au domaine maritime. Vous pourrez apercevoir, des villas de luxe discrètes. Certaines sont proposée en location de luxe au bord de la mer en Bretagne .En dehors de ces villas, vous découvrirez d’anciennes fermes, des moulins à marées et tout un paysge très breton.

saint goustanLa rivière d’Auray, qui mène à saint Goustan est un autre passage obligé. La navigation se fera, là aussi, avec le courant. Vous passerez par le goulet entre Port Blanc et le Bono, et ses magnifiques maisons au bord de l’eau.

De nombreux petits ports vous accueilleront dans une ambiance calme et paisible, surtout en dehors de la saison. Certains proposent des mouillages à flot, comme Baden, d’autres nécessiteront d’échouer le bateau à marée basse, comme Locmariaquer.

Les sites mégalithiques

La baie de Quiberon est un des hauts lieux de l’époque mégalithique. Les alignements de Carnac sont les plus impressionnants d’Europe. Mais le Golfe du Morbihan n’est pas en reste. En effet, Locmariaquer est un des sites les plus importants. Son grand menhir couché est toujours une énigme. Comment ces peuples ont réussi à dresser une telle pierre de plus de 30 m de haut ? La Table des marchands est un des tumulus les plus connus.

En plein milieu du Golfe, le site de Gavrinis, sur l’ile du même nom est tout aussi impressionnant et mystérieux. Enfin, vous naviguerez, sans aucun doute, près du site d’Er Lanic et ses alignements plongeant dans la mer.

Mouiller à l’abri d’une ile

Comme je le disais, le Golfe du Morbihan est constitué de nombreuses iles. Si certaines sont privées, il est toujours possible de mouiller à l’abri de ces dernières. Et cette expérience est inoubliable. En effet, le golfe est un plan d’eau très bien abrité. Les iles vous permettront de mouiller à l’abri, quelle que soit la direction du vent. La seule problématique que vous aurez est votre tirant d’eau. A vous de choisir. Vous pourrez mouiller dans un faible courant, afin de taquiner le bar ou la dorade. Dans le même temps, vous pourrez opter pour un échouage, le long d’une petite plage.

Naviguer par gros temps

Enfin, le Golfe du Morbihan est situé dans la Baie de Quiberon, en Bretagne. Cette baie est une des plus belles baies du monde. Protégée des ventes d’ouest par la presqu’île de Quiberon, elle est refermée, au sud par 3 iles : Belles Ile, Houat et Hoëdic.

Le Golfe du Morbihan se situe au fond de cette baie. Il constitue un plan d’eau très bien protégé. Quand le vent monte, ou que le gros temps s’annonce, il permet de naviguer en eau protégée. Son étendue offre un programme varié et assez dense pour naviguer 3-4 jours. Idéal pour laisser passer l’orage et reprendre la mer.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.