Le Crouesty, un port de plaisance au cœur de la Baie de Quiberon

Le port de plaisance du Crouesty est un des plus grands ports de Bretagne Sud. Située au cœur de la Baie de Quiberon, dans le Morbihan, cette marina a beaucoup plus à offrir que ce qu’elle peut montrer au premier abord.

La Bretagne Sud est un plan d’eau qui offre une variété de paysages incroyables. Entre les rias de Cornouaille, dans le Finistère, la rade de Lorient et les Îles fleuries du Morbihan, il y en a pour tous les goûts. L’autre avantage d’une croisière dans ces eaux plutôt paisibles, est le nombre de mouillages bien protégés et de ports de plaisance. Si la Bretagne Sud propose de nombreux petits ports de pêche plein de charme, plusieurs grandes marinas permettent de bénéficier de nombreux services. Parmi ces grandes marinas, le Crouesty est un des principaux ports de plaisance de Bretagne Sud.

Le Crouesty, une marina moderne et accueillante

© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Le Port du Crouesty est situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, dans la Baie de Quiberon. Très bien protégé de tous les vents, sur la presqu’île de Ruys, il est une escale importante sur la route des îles du Ponant.

C’est un des plus grands ports de Bretagne. Il bénéficie de 1432 places sur pontons, dont 130 places pour les visiteurs. Le port étant intégré au programme Passeport Escale, le nombre de places peut être supérieur suivant le mouvement des bateaux. A côté des ces places sur pontons, le port propose 500 places sur terre plein.

Le Crouesty est un port moderne, construit en 1973. Il bénéficie de très nombreuses infrastructures techniques si vous avez besoin de travailler sur votre bateau. Enfin, le port étant une des places fortes de la plaisance en Bretagne, et situé près de Vannes, les professionnels y sont très nombreux. Si vous avez besoin du savoir-faire d’un gréeur, d’un mécano ou tout autre professionnel du nautisme, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce n’est pas pour rien que son salon d’occasion, Le Mille sabords, est devenu un des principaux salons de l’occasion en Europe.

Alors, j’imagine qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous vous dites sûrement que ce port n’est pas l’endroit idéal pour une croisière sympa en Bretagne. Et bien ne jugez pas si vite. En effet, quand vous êtes dans la baie de Quiberon, vous avez le choix entre Port Haliguen, sur la presqu’île de Quiberon, La Trinité Sur Mer, la Mecque de la voile et donc le Crouesty. Eh bien je vous invite à choisir ce dernier.

Tout commence par l’accueil. L’équipe du port est vraiment accueillante et accessible. Et je trouve que cela est primordial et rarement le cas. Ici, l’ambiance élitiste, l’image du sachant de la voile, n’a pas lieu d’être. Et cet accueil est aussi sympa l’hiver que l’été, quand le nombre de visiteurs est important.

Après une bonne navigation, vous pourrez profiter de la qualité des services du port. Les sanitaires sont modernes et propres. Les pontons sont équipés électricité, eau et poubelles. Vous avez un supermarché accessible à pied et toute autre commodité.

Enfin, l’été, il fait bien reconnaître qu’une ambiance estivale règne tout le long du port. ET la Thalasso et nombreuses plages de sable fin et camping n’y sont sans doute pas pour rien. Les nombreuses boutiques, restaurants et bars restent ouvert tard le soir. Un sacré choc si vous avez passé quelques jours sur les îles.

Le point de départ de nombreuses croisière

Pointe de Port Navalo
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Au delà de ses équipements et services, le port du Crouesty est surtout une escale importante dans une croisière en Bretagne Sud. Le port est situé sur la route des îles de Charente et la Cornouaille et l’archipel des Glénan. Situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, il permet d’attendre la renverse pour entrer dans ce dernier avec les courants de la marée ( ne pensez même pas entrer dans le golfe à marée descendante).

Si vous souhaitez rester en mer, le port est situé à quelques milles des plus belles îles de la région :

  • Hoedic
  • Houat
  • Belle-île
  • Groix
  • Île aux Moines
  • Île d’Arz

Bref, il est le point de départ d’une croisière de quelques jours sans mettre le pied sur le continent.

Pour ceux qui font route sans passer par les îles, il sera facile de rejoindre la Vilaine, vers l’Est, ou la rade de Lorient, vers l’Ouest, en quelques heures de navigation, là aussi. Vous l’aurez donc compris, la position du Port du Crouesty est stratégique pour une croisière en Bretagne. Si d’ailleurs, vous souhaitez louer un bateau au départ du Crouesty, vous aurez l’embarras du choix. Petite sélection ci-dessous:

Que faire au Crouesty le temps d‘une escale

Comme je vous le disais plus haut, à première vue, le port du Crouesty ne sembla pas être l’escale la plus typique de Bretagne. Et pourtant, si l’accueil est un des grands atouts du port, il est aussi idéalement situé dans une région forte de culture et d’histoire. Je vous incite donc très fortement à prolonger votre escale de quelques jours pour découvrir ce coin de Bretagne magnifique et plein d’histoire.

La proximité du Golfe du Morbihan est une occasion de découvrir des paysages splendides. Vous pourrez faire de belles randonnées le long des plages donnant sur l’océan, ou côté Golfe, découvrir les nombreux petits ports, souvent de simples cales, cachés au cœur du Golfe. Je pense, par exemple au Logéo ou au Porz Neze. Une ballade vers Port-Navalo pour découvris l’entrée du Golfe et, de l’autre coté la Pointe de Kerpenhir, à Locmariaquer permettra d’observer les courants de l’entrée du Golfe.

N’hésitez pas à profiter du paddle ou du kayak, pour découvrir les petites criques du Golfe du Morbihan.

Si vous vous engagez sur la presqu’Île de Ruys, pensez à prendre de la hauteur pour admirer le panorama sur la butte de césar. C’est là que ce dernier a observé sa flotte battre celles des Vénètes.

Chateau de Suscinio

Enfin découvrez l’histoire de la presqu’île en visitant le château de Suscinio ou l’Abbaye de Saint Gildas de Ruys, un des grands personnages de l’histoire de la Bretagne. Remontez encore plus loin dans l’historie en découvrant les nombreux sites néolithiques comme le Cairn du Petit Mont ou le dolmen de Menmaria.

2 réflexions au sujet de “Le Crouesty, un port de plaisance au cœur de la Baie de Quiberon”

  1. Après avoir effectué une navigation d’une semaine sur un voilier loué au Crouesty il y a peu (dernière semaine de mai 2021), je partage totalement cette présentation enthousiaste de ce port. L’accueil y est vraiment chaleureux et le lieu absolument charmant et bien situé. Allez-y, et là je m’adresse tout particulièrement (mais bien entendu pas seulement) aux voileux méditerranéens comme moi, vous ne regretterez pas le voyage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.