Envisagez une croisière en Europe

Une croisière en Europe offre une diversité incroyable de paysages et d’opportunité. Voici 3 bonnes raisons de lever l’ancre vers les plans d’eau européens.

Quand on pense croisière, on pense souvent aux destinations lointaines. On s’imagine traverser l’Atlantique et naviguer vers les îles des Caraïbes. Les plus aventuriers projetteront même de se baigner dans les lagons du Pacifique. Pourtant, l’aventure se trouve beaucoup plus près de nous. Une croisière en Europe offre d’innombrables opportunités de navigations et de découvertes.

Naviguer loin tout en étant proche.

La situation géographique de la France permet à ses plaisanciers de se situer au cœur d’un des continents offrant les plans d’eau les plus variés et souvent les plus beaux. L’Europe offre une diversité de paysages incroyables, entrainant un dépaysement total en quelques jours de navigations.

Dans le même temps, se lancer dans une grande croisière en Europe permet de ne pas perdre contact avec la réalité et son chez soi. Les grands ports européens se trouvent tous à quelques heures d’avion des plus grandes villes européennes. Cette facilité permet de prolonger et/ou d’augmenter les occasions de croisière. Il suffit de regarder des sites comme l’officiel-des-vacances.com pour se rendre compte des multiples possibilités de croisières, qui plus est, pas chères. .

Une diversité de paysage

Comme nous le disions plus haut, l’Europe offre une diversité incroyable de paysages, d’ambiances et de cultures. En effet, de la Méditerranée à la Mer baltique en passant par les côtes atlantiques et la Manche, les croisières ne peuvent qu’offrir des couleurs et des senteurs différentes. Naviguer en Méditerranée, c’est découvrir Les côtes espagnoles en passant par les Baléares et Palma De Majorque, avant, pourquoi pas de rejoindre Marseille ou la Corse. Mais c’est aussi changer d’atmosphère en allant longer les côtes italiennes.

village italien
image Pixabay

Plus à l’est, vous pourrez naviguer en Mer Adriatique et faire escale  en Albanie, ou plus haut, en Croatie et découvrir Dubrovnik, Split ou Rovinj. Et que dire de la Mer Egée et ses îles innombrables.

Mais l’Europe, c’est aussi l’Atlantique, ses îles, ses longues plages et ses rias espagnoles et bretonnes. Comment ne pas succomber aux paysages sauvages de Galice et des Asturies qui donnent un visage souvent méconnu de l’Espagne. Les côtes françaises, elles vous feront découvrir ses îles, leurs couleurs et leurs ambiances. D’Oléron aux Îles du Ponant, en Bretagne, les raisons d’y faire escales sont innombrables. Plus haut, vous découvrez une nouvelle Europe, nordique. Après une escale en Ireland, ou  Portsmouth, en Angleterre, vous pourrez partir à l’assaut des terres vikings et de leurs fjords avant de vous enfoncer au fond de la mer baltique, vers les terres slaves, les bords de la Neva et saint Petersburg, en Russie.

fjord norvégien
image Pixabay

Mer et fluvial

L’Europe ne se découvre pas que de l’extérieur. L’Europe sait se dévoiler aux plaisanciers qui s’aventurent dans ses terres. En effet, une croisière en Europe, c’est aussi naviguer sur ses fleuves, ses rivières, ses lacs et ses canaux. Une croisière fluviale peut vous emmener ou vous ne pensiez jamais aller en bateau. Il est possible de découvrir le sud de la France grâce au Canal du Midi. Vers l’ouest, c’est la Bretagne qui proposera ses paysages celtes en traversant le canal de Nantes à Brest et la Vilaine ou encore le Blavet. Un peu plus haut, il est possible de découvrir une grande partie de la Hollande et la Belgique par leurs nombreux canaux.

bord du Rhin
image Pixabay

Les zones de navigations intérieures les plus importantes sont sans conteste, l’est de l’Europe. Bien évidemment, on pourrait évoquer l’Elbe ou encore la Volga. Le Rhin, lui, est une des voies navigables les plus importantes. Vous pourrez y découvrir Sud de l’Allemagne, comme par exemple Francfort, Rothenburg, Nuremberg, ou encore Ratisbonne.

Mais parler de navigation intérieur sans évoquer les nombreux lacs européens, serait incomplet. Car naviguer en Europe peut aussi se faire avec un voilier transportable. L’avantage d’un petit voilier est de pouvoir naviguer partout, et aussi sur les lacs, ou qu’ils se trouvent. La savoir offre de magnifiques plans d’eau pour découvrir les montagnes, comme le Lac Léman, bien évidemment, mais aussi le Lac d’Annecy.

village bord de lac Pologne
image Pixabay

Gros et petits voiliers

Faire une croisière en Europe, ou plusieurs croisières, c’est donc découvrir des paysages magnifiques, des cultures variées, tout près de chez nous. La proximité, des facilités administratives et l’absence de frontières est évidemment un plus. Mais dans le même temps, naviguer en Europe permet de naviguer avec n’importe quel type de bateau.

Vous n’avez pas besoin d’un voilier de 18 mètres pour traverser la Manche, ni même d’un gros catamaran en aluminium pour découvrir les îles grecques. Un voilier de 10 mètres est suffisant pour naviguer partout en Europe. Vous ne ferez jamais de traversée de 10 jours avant de retrouver la terre. On peut même estimer qu’un voilier de 7.50m, transportable, est un excellent support pour visiter toutes les mers d’Europe, facilement.

Pour conclure, l’Europe est une merveilleuse destination de croisière. Les occasions seront nombreuses de visiter notre continent.  Une semaine suffit pour naviguer dans de nombreuses régions du continent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis leo. sit eget suscipit elementum id luctus et,