3 idées de croisières en Russie

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La Russie étend ses côtes sur plusieurs mers et océans. Au delà des préjugés, voici 3 idées de croisières dans le plus vaste pays du monde.

La Russie est un pays qui attire et qui inquiète. Ce pays continent attise la curiosité par son histoire, son caractère et ses vastes paysages.  Quand on parle de croisière en Russie, on pense souvent aux lacs, à une croisière sur la Volga. On s’imagine sur ces grands hôtels flottants ralliant Moscou à Saint Petersburg. Cependant, la Russie, c’est bien d’autres choses. La Russie, c’est aussi la mer, les océans.

Ce grand pays qui couvre deux continents possède 37.653Km de côtes. La Russie est baignée par l’océan Arctique, le Pacifique, la Mer Noire, la Mer Caspienne ou encore la Mer Baltique. Le pays offre des possibilités de croisières très différentes, aux paysages et cultures différentes.

Il existe de nombreuses opportunités de croisière en Russie. Vous aurez le choix, suivant vos envies, entre le navire de croisière comme une croisière en Russie PONANT ou la location d’un voilier. Les deux possibilités existent. Bien évidemment, certaines périodes seront plus compliquées pour la navigation. Tout d’abord parce qu’un tiers du pays est situé au delà du cercle polaire et la mer est de glace l’hiver. Ensuite, le climat est souvent continental, donc froid l’hiver et chaud l’été. La période de navigation sera donc, le plus souvent, entre mai et septembre.

Voici 3 destinations pour découvrir la Russie par la mer, 3 idées de croisières qui offrent un nouveau visage à ce beau pays.

Golfe de Finlande

Le Golfe de Finlande est un bras de la Mer Baltique qui vient s’engouffrer entre la Finlande et l’Estonie. Il offre un accès à la mer à la Russie via le delta de la Neva. La superficie du Golfe est de 29 500 km. Le Golfe de Finlande est gelé de fin novembre à fin avril. C’est donc au printemps et en été que vous pourrez découvrir ses longues plages sauvages, ses villages de pêcheurs nichés dans les forêts, ses îles et bien évidemment Saint Petersbourg. Les îles russes les plus importantes sont l’île de Kotline et l’Île de Hogland.

Golfe de Finlande

Au départ de Saint Petersbourg, et ses 42 îles, vous pourrez découvrir le lac Ladoga par le fleuve Neva. C’est une navigation intérieure qui vous attend, au milieu de paysages magiques.

Saint Persbourg

La Russie et le Pacifique

Découvrir la Russie par la mer passe aussi par la Pacifique. Une très grande partie des côtes russes bordent le nord de l’Océan Pacifique. La Russie s’ouvre, sur le Pacifique par la Mer de Bering et la Mer d’Okhotsk. Plusieurs agences de voyages proposent des départs pour ces deux navigations.

La Russie se partage la Mer de Bering, et les Îles Aléoutiennes, avec les Etats Unis, via l’Alaska. Les îles Aléoutiennes sont appelées la ceinture de Feu, entre la Mer de Bering et le Pacifique. L’archipel, long de plus de 2000km, est un paradis pour les passionnés de nature, de faune et de flore.  Vous pourrez naviguer au plus près des volcans, dont certains sont actifs. Vous naviguerez avec les baleines ou les orques et mettrez le pied à terre, à la recherche des grizzlis.

volcans des Îles Aléoutiennes

De son côté, la Mer d’Okhotsk est située entre la péninsule du Kamtchatka et l’île japonaise d’Hokkaido à l’extrême sud. Les plus beaux paysages sont sans doute les îles Kouriles, au sud-est. Cet archipel de 56 îles est une frontière naturelle entre la Russie et le Japon. La navigation se fera l’été, entre les coups de vent. L’archipel propose un paysage sauvage et sismique. La lumière et l’ambiance sont particulières. Un voyage dans le temps.

plateau de kamchatka

La Mer Noire

La Mer Noire est une mer intérieure. Elle est située entre l’Europe du Sud et l’Asie Mineure. La Mer Noire permet de rejoindre la Méditerranée  via la mer de Marmara par le détroit du Bosphore ainsi que la mer d’Azov par le détroit de Kertch. Les opportunités de croisière sont un peu plus compliquées depuis le conflit de la Crimée entre l’Ukraine et la Russie.

gare maritime de Sotchi

Cependant, il existe des possibilités de belles croisières au départ de Sotchi. Sotchi est une des vitrines de la Russie Moderne. La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, en 2014, et des matchs de la Coupe du Monde de Football, en 2018. La région bénéficie d’un climat qui permet de « nager dans la mer d’avril à octobre et skier d’octobre à mai. » Les températures d’été se situent en,  moyenne entre 26 °C et 28 °C pour les maximales. Sotchi bénéficie de deux cents jours de soleil par an. La région permet de découvrir de magnifiques paysages montagnards, avec des belles randonnées. Dans le même temps, les passionnés d’histoire pourront découvrir les nombreuses cathédrales et  magnifiques monastères médiévaux.

côte près de Sotchi

La Mer d’Azov, elle, est située au nord de la Mer Noire. Elle est cependant peu navigable.

1 réflexion au sujet de “3 idées de croisières en Russie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. mattis Aliquam sed porta. id in