Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race

Jean Luc Van Den Heede a franchi la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, ce mardi 29 janvier, à 10h12. Une course d’exception pour un marin d’exception.

Le Professeur VDH termine, en beauté, la Golden Globe Race en vainqueur. Ce tour du monde sans assistance, à l’ancienne, avait débuté le 1er juillet 2018, au départ des sables d’Olonne. A 73 ans, le skipper termine son tour du monde en 211 jours, sans technologie moderne, comme il y a 50 ans.

Pour rappel, en 1969 , Robin Knox-Johnston était le seul à terminer ce fameux tour du monde, en 312 jours. Ce dernier est allé à la rencontre de Jean Luc Van Den Heede, sur son Rustler 36.

L’homme a connu des galères, a chaviré, à cassé mais n’a rien laché. Coupé du monde, le solitaire a puiser dans des ressources dont il a le secret pour trouver la force de surmonter ces évenements, seul à bord de son voilier.

« Je sais que la France a gagné la Coupe du monde de foot. Je ne sais même plus contre qui. On m’a parlé des Gilets jaunes mais je ne sais pas ce que c’est »

arrivée jean Luc van den Heede Golden Globe

Un marin qui rentre de l’histoire de la course au large

En 1968, neuf navigateurs à prennent le départ de la Golden Globe Race, première course autour du monde en solitaire et sans escale. Le 14 juin 2018, 50 ans après, l’épreuve va renaître au départ de Falmouth (Angleterre) avec les mêmes moyens qu’à l’époque. Jean-Luc Van Den Heede était de l’aventure, à bord du voilier « Matmut ».

L’entreprise mutualiste a décidé de l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle. Déjà partenaire de Fabrice Amédéo, qui a participe au dernier Vendée Globe à bord de Newrest-Matmut, le Groupe Matmut confirme son intérêt pour la course au large et les défis authentiques et humains.

Dans l’Histoire de la course au large, il y a eu un avant et un après Golden Globe Race. D’abord parce que cette épreuve aura été la première à proposer à des navigateurs d’épancher leur soif de découverte et d’aventure ultime en s’élançant sur un tour du monde en solitaire sans escale, sans assistance, par les trois caps, vingt et un ans avant le premier Vendée Globe. Ensuite, parce qu’elle a généré d’incroyables épopées humaines et maritimes. La première édition a été remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston sur Suhaili, un ketch de 11 mètres.

Jen luc van den heede
photo: A. Courcoux

.

Pour le pionnier VDH, la Golden Globe Race sonne comme une évidence

D’abord sportivement. Le marin a vécu la mer en pionnier de la course en solitaire et n’a cessé d’assouvir année après année sa soif de découvertes. Il prend part à toutes les premières épopées maritimes : première Mini-Transat en 1977 (transat en solitaire sur des bateaux de 6,50 m), le deuxième Boc Challenge, tour du monde en solitaire avec escales en 1986, le premier Vendée Globe en 1989. À toutes ces courses, il participera deux fois, toujours sur le podium. Viendra la quête de l’impossible, le record du Tour du monde à l’envers, d’Est en Ouest, en passant les trois caps mythiques contre vents et courants. Le Global Challenge, l’Everest par la face Nord. Après un échec en 1999, VDH lance la construction d’un bateau de 26 m conçu spécifiquement pour ce défi. Entre temps, Philippe Monnet le devance et bat le record en 2001. Persévérant dans sa quête, VDH vivra deux autres galères avant d’atteindre le graal en 2004.

En juin 2018, sur la ligne de départ des sables d’Olonne, VDH s’est élancé, avec son RUSTLER 36, sur la Golden Globe Race pour un périple autour du monde via les trois caps – Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn et un retour dans le port de départ. Un schéma simplissime, un défi unique. Jean-Luc Van Den Heede a démontré que l’homme a toujours la capacité de se fier à son instinct, d’écouter la nature, de l’appréhender, de la comprendre, de faire confiance à ses sens et son savoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.