Rustler 36, un classique toujours bien présent

Rustler
photos Rustler Yachts

Le Rustler 36 est un voilier classique comme les anglais savent les faire. Un bateau pour voyager avec confort et classe.

Le Rustler 36 est un de ces voiliers intemporels. Un voilier marin, soigné et élégant. Si peu de plaisanciers le connaissent, tout le monde a entendu parler de ce voilier un jour ou l’autre. Toujours au catalogue du chantier britannique Rustler Yachts, il a commencé sa carrière en 1980.

Rustler Yachts

Depuis le début des années 1980, le chantier Rustler Yachts construit des voiliers de type classique, dans la pure tradition anglaise. Le chantier est situé à Falmouth depuis ses débuts. Sa philosophie est toujours restée la même, construire des voiliers de très haute qualité  avec des méthodes traditionnelles tout en restant ouvert aux nouvelles technologies. Le premier voilier à sortir du chantier est le Rustler 31, inspiré du célèbre Folkboat. Le chantier propose aujourd’hui 8 voiliers de 24 à 63 pieds.

Rustler 36, un voilier bien né

Le Rustler 36 est né en 1980. Dès sa naissance, il avait tout pour réussir. Dessiné par le célèbre cabinet Holman & Pye, il est la suite logique du Rustler 31. Il résume à lui seul la philosophie du chantier. Le Rustler 36 est un voilier de voyage assez lourd, 7623kg. Bien construit, il est capable de supporter de grosses charges pour un long voyage tout rustler 36 vu de haut en offrant un maximum de confort pour un couple pendant une longue croisière. Ce voilier pourra faire plus que suivre les alizés…

Construit en polyester, avec une quille longue, en fonte ( de 3456kg), ses performances et ses qualités marines en font un bateau sûr pour affronter n’importe quelle mer. Il supporte très bien le gros temps et la grosse mer, et reste stable à toutes les allures. Un vrai plaisir à barrer. Son seul handicap sera la navigation par petit temps, au vu de son poids, c’est assez logique. Le Rustler 36, certifié par la Lloyds, est évidemment classé en catégorie de conception A. Ce n’est pas pour rien Que Jean Luc Van Den Heede a choisi ce modèle pour participer à la Golden Globe Race, en 2018.

Une conception classique mais pensée pour naviguer

cockpit rustler 36Ce voilier ne joue pas dans la même coure que les séries récentes, notamment françaises. Le cockpit est assez étroit et profond. S’il n’est plus dans l’air du temps, il est vraiment optimisé pour la navigation. Il est sécurisant, surtout dans le gros temps et permet d’être bien calé et d’avoir tout sous la main en équipage réduit. Proposé, en standard, avec une barre franche, il peut être équipé d’une barre à roue, ce qui n’est pas forcément le plus judicieux pour la circulation. Seul petit bémol, la barre d’écoute de grand voile, au milieu du cockpit.

A l’intérieur, l’accent est mis sur le confort et le rangement. Nous ne sommes pas, ici, en présence d’un voilier pensé pour la location. Le Rustler 36 ne propose qu’une cabine avant double et un “vaste”couchette simple sous le cockpit. Il semblerait, cependant, qu’une version ait été proposée, aux USA entre autres, avec une cabine arrière double.

Au pied de la descente,

carré rustler 36
photos Rustler Yachts

on retrouve la table à cartes, sur bâbord. Une vraie table à cartee, large et avec assez de place pour y installer tous les instruments pour de longues croisières et beaucoup de rangements. Sur tribord, est située une cuisine offrant un espace de travail assez succinct mais beaucoup de rangements là encore. Le carré permet d’accueillir 6 personnes confortablement.

En fait, on parle ici, de l’intérieur standard. En effet, le chantier est capable de proposer, aux futurs propriétaires, des voiliers complètement personnalisés. Le Rustler 36 peut donc être proposés dans différentes configurations. Ce qui ne bougera pas, c’est la qualité des matériaux.

Caractéristiques

Longueur hors-tout: 10.77 mplans rustler 36
Longueur à la flottaison: 8.21 m
Largeur maxi: 3.35 m
Tirant d’eau maxi: 1.68 m
Déplacement lège: 7 623 kg
Masse du lest: 3 456 kg
Type de lest: Fonte
Type de gréement: Sloop en tête
Grand voile: 24m²
Génois: 40.4m²

 

 



2 Rétroliens / Pings

  1. Golden Globe Race, l'autre tour du monde - Mers & Bateaux
  2. Philippe Péché, sur la Golden Globe Race avec son Rustler 36 PRB - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.