Folkboat, un des voiliers les plus populaires au monde

folkboat_dessin

Le Folkboat est un des voiliers les plus diffusés au monde. Peu connu en France, ce croiseur est plein de qualités et la série très active.

Le Folkboat est un croiseur reconnu internationalement. Peu diffusé en France, il a été construit à plus de 4200 exemplaires sans compter les séries non homologuées. Ce croiseur mythique a vite connu le succès dans les pays du nord, puis en Allemagne et en Angleterre. On le retrouvera, au fil de son histoire, sur les plans d’eau du Canada, des Etats Unis,…

Histoire et jauge

Le Folkboat aurait été dessiné par le suédois Tord Sunden, en 1941. Aurait, car le bateau est issu d’une synthèse de plusieurs projets proposés à la Scandinavian Yacht Racing Union qui recherchait un nouveau petit croiseur pour la régate et la petite croisière.

folkboat sous voilesL’association en charge de l’activité de ce bateau est très stricte. La Nordic Folkboat International Association ne rigole pas avec la jauge. De nombreuses séries ont été proposées par différents chantiers depuis 1941, en bois ou en polyester. Le folkboat est toujours produit à ce jour. Certains chantiers le produisent en polyester comme celui proposé par le chantier suédois Marieholms (non homologué par la Nordic Folkboat Association) quand d‘autres petits chantiers le proposent en bois dans le respect strict de la jauge.

En France, le Folkboat est commercialisé par Le Boatshop, dans le Morbihan, uniquement sur commande et l’association FolkFrance anime la série.

En mer

Le Folkboat a été pensé pour naviguer surtout dans les eaux abritées des pays nordiques. Mais certains ont fait de longues traversées comme des Transatlantiques. Son faible franc bord en fait un voilier très élégant. Très étroit, avec des passes avants eux aussi très limités, ce voilier marche très bien au près.

Les passionnés de ce bateau sont intransigeants avec ce bateau. On a vu des voiliers être revendu la moitié de leur cote car de faibles modifications avaient été effectuées.

Caractéristiques

Longueur à la flottaison: 6.00 mFolkboat-plans

Longueur (LOA) : 7.68 m

Largeur: 2.20 m

Surface Voilure: 24.00 m²

Tirant d’eau : 1,20 m

Poids: (min) 1930 kg



1 Rétrolien / Ping

  1. Rustler 36, un classique toujours bien présent - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.