Quels sont les différents niveaux de stage de voile habitable?

Lorsque vous souhaitez faire un stage de voile, pour de la croisière en habitable, vous avez le choix entre différents niveaux. Ces niveaux permettent de monter en compétences, en fonction de votre expérience et de votre savoir-faire. Au-delà des différentes écoles de voiles et de leur propre organisation, la Fédération Française de Voile (FFV) a créé des « Niveaux et qualifications FFV, mention croisière ».

Ces différents niveaux sont au nombre de 5. Ils sont sensiblement identiques, d’une école de voile à l’autre et permettent de bien choisir son stage de voile.

Comment sont organisés les stages de voiles en habitable ?

Avant de parler de niveau de compétences et de connaissances en voiles, parlons des stages. Nous évoquons, ici, les stages de voile en voilier habitable, pour la croisière. Ces stages ne sont pas forcément proposés par des écoles de voiles de la FFV mais par des associations ou des écoles privées. Les plus connues sont l’École des Glénans, l’UCPA ou, encore, l’école de voile de la MACIF.

Pour intégrer ces stages, vous allez réserver une place sur un voilier, avec d’autres équipiers. Lors de votre inscription, vous choisirez une date, une durée de stage et une destination. Pendant ce stage, vous partirez donc en navigation pendant une semaine ou plus. Et lors de cette « croisière », vous mettrez en pratique les connaissances acquises tout au long de votre navigation.

Ce format permet appréhender plusieurs aspects du bateau, de la navigation, des manœuvres mais aussi de la gestion d’un équipage et de la vie en équipe sur un voilier. Découvrez les stages de voile pour adulte sur les différents sites. Vous y trouverez tous les niveaux, et toutes les destinations.

Voyons, maintenant, les différents niveaux de voiles et donc le contenu des stages pour apprendre à faire de la voile et/ou se perfectionner.

Les stages de voile de Niveau 1

Le niveau 1 est le niveau débutant. Choisir un stage de ce niveau est donc une solution pour découvrir la voile et le nautisme en général. L’objectif est d^’être capable de manœuvrer un bateau. Vous apprendrez à:

  • à suivre un cap ou changer de route,vous orienter par rapport au vent.
  • à repéré les comportements et conduites à risque sur un voilier.
  • À connaître les risques et dangers en mer.
  • À connaître le vocabulaire marin.

Les stages de voile de Niveau 2

Avec ce niveau 2, vous allez un peu plus loin. Vous apprendrez les compétences nécessaires pour devenir des équipiers de pont confirmés et pour participer activement à la gestion du bateau. Cela inclura le développement de réactivité, la capacité à prendre des décisions pertinentes, ainsi que la maîtrise des manœuvres essentielles à tous les postes à bord.

De plus, vous serez formés à anticiper et à gérer les risques potentiels lors des manœuvres, tout en acquérant des connaissances sur la manière de positionner le bateau et sur les aspects importants du contexte maritime tels que le balisage, la lecture de carte et la documentation maritime.

Les stages de voile de Niveau 3

Le niveau 3 commence à devenir un niveau sérieux. L’objectif est de faire de vous un équipier polyvalent et confirmé. Vous pourrez acquérir des compétences solides dans l’organisation efficace d’un équipage sur le pont. Vous pouvez donc être chef de quart. De plus, vous serez formés à assumer le rôle de navigateur lors de navigations côtières, ainsi qu’à gérer efficacement les ressources telles que la nourriture, l’eau et l’électricité pendant une journée de navigation.

Vous aurez aussi l’opportunité d’accumuler une expérience pratique significative en navigation côtière. En outre, vous serez en mesure d’exécuter rapidement et efficacement toutes les manœuvres nécessaires et d’avoir l’expérience de la navigation de nuit.

Enfin, vous serez responsabilisés pour garantir la sécurité globale du navire, en établissant des liens entre les conditions météorologiques, le périmètre de navigation, le bateau lui-même et les membres de l’équipage, tout en tenant compte du programme envisagé.

Les stages de voile de Niveau 4

Enfin, le niveau 4. Concrètement, ce niveau 4 est celui que nous devrions tous avoir. L’objectif est de nous permettre de naviguer en toute autonomie.

Le niveau 4 habitable englobe les compétences liées à la gestion d’un voilier habitable, mais il met surtout l’accent sur la capacité à naviguer en autonomie.

Les stages de voile de niveau 5

Enfin, le niveau 5 est le dernier niveau avant d’envisager de devenir moniteur. C’est le niveau le plus élevé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.