Bénéteau First 26, un gros First 25 avec cabine arrière?

Le First 26 est un voilier de moins de 8 mètres proposé par le chantier Bénéteau, et dessiné par Jean marie Finot, en 1984. Présentation d’un voilier d’occasion qui a encore un beau potentiel.

Les années 80 ont vu l’arrivée de nombreux voiliers de 7 mètres. Ces voiliers, pensés pour la croisière familiale, pouvaient, pour certains, aussi très bien s’adapter à la régate. Mais le début des année 80 a aussi vu arriver de nouveaux voiliers, aux aménagements plus adaptés à la croisière, comme la fameuse cabine arrière, qui s’accompagne alors de maître beau plus reculé et de cockpits plus vastes. Le First 26, du chantier Bénéteau, est le parfait représentant de cette génération.

Histoire du Bénéteau First 26

Au début des années 80, le chantier Bénéteau est déjà devenu un leader de la plaisance. Sa gamme First connaît un succès commercial et populaire. C’est notamment le cas du First 25 qui reste, avec le Kelt 7.60, les deux meilleurs voiliers dans cette catégorie. Enfin, à mon avis.

Mais voilà, comme je vous le disais, le début des années 80 voit l’arrivée de nouveaux bateaux. Et c’est notamment le cas du Fantasia, du chantier Jeanneau, dessiné par Philippe Harlé. Le Fantasia a bouleversé les codes du voilier de croisière avec ses aménagements. C’est donc assez naturellement que le chantier Bénéteau doit répondre en proposant un remplaçant au First 25. C’est donc en 1984 que le First 26 est présenté. Il garde beaucoup de similitudes avec son prédécesseur. Dessiné, lui aussi par Jean-Marie Finot, il garde le même look, du roof à la coque. Les premiers modèles conserveront d’ailleurs la couleur crème des premiers First. Mais pas très longtemps.

Le bateau va rencontrer un vif succès en répondant parfaitement au programme pour lequel il est destiné : Le First 26 est un voilier de course-croisière. Il sera construit à plus de 300 exemplaires. Il est donc très présent sur le marché de l’ocacsion.

Qualités marine du First 26

Bénéteau First 26

Comme l’ensemble de la gamme Bénéteau, à cette époque, le First 26 est fabriqué en fibre de verre. Son pont, en sandwich balsa fibre de verre et polyester, lui offre une bonne rigidité. Le bateau était proposé en version quillard ou quille relevable, une des spécialités du chantier.

Le First 26 offre un parfait équilibre entre habitabilité, performances à la voile, sous tous les temps, et capacité à naviguer dans des eaux peu profondes. C’est un petit voilier parfait pour s’aventurer aux Glénan, dans le bassin d’Arcachon ou le long des côtes de la Bretagne nord.

Le First 26 est très à l’aise dans le petit temps, ou il affectionne tout particulièrement les allures au portant.

Le bateau étant bien équilibré et affectionnant particulièrement le petit temps, il ne faudra pas hésiter à réduire la voile dès 15 nœuds de vent. Le safran, non compensé, peut parfois demander de bien garder la barre entre les mains, mais le bateau reste bien équilibré.

Aménagements du First 26

carré First 26

Comme nous le disions plus haut, le First 26 devait répondre au fantasia, avec une cabine arrière. Elle-ci, séparée sur bâbord, offre un volume plus que correct et une certaine intimité. Parfait pour garantir un peu d’intimité, lors des navigations en famille. Le cabinet de toilette est astucieusement placé à l’arrière tribord, juste derrière la table à carte. La disposition en L de la cuisine, face à cette dernière, simplifie la préparation des repas en mer.

salle d'eau First 26 Bénéteau

Le carré spacieux, et la présence d’un lit breton dans la pointe avant, permettent d’accueillir jusqu’à quatre personnes confortablement. Une configuration idéale pour les familles naviguant en croisière côtière.

L’avis de Mers&Bateaux

Malgré, sans doute, quelques travaux de rafraîchissement et d’équipement à prévoir, Le First 26 se positionne comme un très bon choix pour ceux qui recherchent un équilibre entre habitabilité, performances à la voile et adaptabilité en navigation.

C’est un véritable course-croisière, parfaitement adapté aux familles et accessible aux passionnés de voile soucieux de leur budget.

Fiche technique Bénéteau First 26

Longueur de la coque7.75 m
Longueur à la flottaison7 m
Largeur2.8 m
Tirant d’eau1.35 ou 0.85 / 1.75 m
Poids1 850 kg
Lest660 kg
Voilure38.2 m2
Grand voile13 m2
Génois25.2 m2
Spi56 m2
Catégorie3
Groupe HN12
Jauge5.8 Tx
Moteur8 cv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.