Bénéteau First 25.7, un voilier classique, mais moderne

Le First 25.7 est un des grands succès du chantier Bénéteau. Ce voilier de 7,50 mètres, aux qualités marines indéniables, est un excellent bateau d’occasion. Présentation d’un voilier polyvalent et marin.

Histoire du First 25.7

Le Bénéteau First 25.7 est un voilier qui rentre dans la catégorie course-croisière. Le bateau a été conçu par le Groupe Finot et construit par le chantier Bénéteau en France. Il a été produit de 2004 à 2016. Il s’agit d’une évolution du First 260, datant de 1993, dont il reprend la carène et le plan de pont. La seule différence est dans le poids. La dernière version perd 150kg environ et les finitions intérieures.

Héritier des voiliers de la génération « .7 », le First 25.7 conserve l’esprit de ses prédécesseurs tout en y apportant une touche de modernité. Nous sommes à une période ou le chantier fait évoluer sa gamme Spirit ( First 300 vers First 31.7,…).

Le First 260 reprend les lignes épurées et la performance qui caractérisent la gamme First de l’époque, tout en offrant un confort certain et des aménagements intérieurs optimisés. Le bateau, tout comme le 260, reprend l’organisation du First 25, premier du nom. Il est vrai que les bateaux se ressemblent beaucoup.

Le First 25.7 est construit en polyester stratifié avec renforts structurels. Cette construction offre une grande rigidité et une bonne résistance à la corrosion. La coque est dotée d’un bouchain rond qui lui confère une stabilité et une bonne performance au portant. le bateau est équipé d’un moteur inboard de 10 ou 15 ch.

Qualités marines du First 25.7

Bénéteau First 25.7

Le First 25.7 est un voilier rapide et réactif, idéal pour la navigation sportive. Mais attention, si le bateau est réactif, il s’agit bien d‘un croiseur qui répondra aux impératifs d’une navigation familiale.

Le First 25.7 est doté d’une quille relevable qui lui permet d’accéder à des zones de mouillage peu profondes et de faciliter son transport. Son gréement en sloop fractionné offre un bon équilibre entre puissance et maniabilité.

Le bateau est doté de doubles safrans, possède un excellent comportement à la barre. Un vrai plaisir à barrer. Enfin, ce petit voilier est également très stable et confortable dans la mer, même dans des conditions de vent difficiles.

Confort et aménagements intérieurs

carré First 25.7

Le First 25.7 se démarque des autres croiseurs de l’époque, comme par exemple son concurrent le Sun 2500. Alors que tout les chantiers trouvent une place pour la cabine arrière, Bénéteau reste sur une configuration différente. Ici, le carré est transportable. L’absence de cabine arrière permet de profiter de deux grands coffres de cockpit, à l’ancienne. Plutôt pertinent pour son programme de navigation ( rangement de l’annexe, des pare-battages,…)

Le cockpit est vaste et permettra d’effectuer les manœuvres facilement, même à 4. Il est ergonomique et équipé de tout le nécessaire pour une navigation confortable. Le pont du First 25.7 est bien agencé et offre un espace suffisant pour se détendre et profiter de la mer.

cabine First 25.7

L’intérieur est lumineux et bien ventilé, avec une cabine spacieuse et une cuisine fonctionnelle. En face, une table à carte de taille raisonnable permettra de se réserver un espace pour la navigation.

La cabine principale offre un couchage double confortable et un espace de rangement suffisant pour les affaires personnelles. La salle d’eau est compacte mais fonctionnelle.

L’avis de Mers&Bateaux :

Le Bénéteau First 25.7 est un excellent choix pour les plaisanciers qui recherchent un voilier performant, confortable et élégant. Il est parfait pour la navigation en solitaire, en couple ou en famille.

Fiche technique First 25.7

plan First 25.7 Bénéteau
Longueur de la coque7.49 m
Longueur à la flottaison7.35 m
Largeur2.75 m
Tirant d’eau0.85 / 1.85 m
Poids2 150 kg
Lest600 kg
Tirant d’air12.4 m
Voilure36.6 m2
Grand voile19.2 m2
Génois17 m2
Spi56 m2
Spi asymétrique56 m2
CatégorieB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.