Portsmouth, une escale pleine d’histoire

spinnaker-tower Portsmouth

Portsmouth est un port du sud de l’Angleterre, dont le nom est associé à l’histoire maritime du pays et de l’Europe. Une escale qui mérite le détour, pour les plaisanciers.

Portsmouth fait partie de ces ports qui ne laissent pas indifférents. Tout comme Brest ou Lorient, en France, évoquer Portsmouth, c’est faire référence à l’industrie navale, la marine militaire. Pourtant, tous les visiteurs ayant effectué un séjour dans ces lieux chargés d’histoire, invisible, vous le diront : L’atmosphère qui y règne est inoubliable. L’ambiance et la culture font partie intégrante de ces ports. De vrais ports de marins.

carte marine du solentSi Portsmouth n’est pas l’escale anglaise la plus pittoresque, elle a de nombreux atouts. Sa culture du yachting, tout d’abord. En effet, L’endroit est considéré, par certains, comme la Mecque du nautisme. Ici, des noms comme Camper & Nicholson, la Semaine de Cowes ou l’île de Wight font écho à une véritable histoire du nautisme. Dans le même temps, la situation géographique du port, et ses services, en font un endroit idéal pour arriver en Angleterre. Bien situé, il permet, ensuite de varier les programmes. Entre le cabotage pour une semaine, dans le Solent et l’île de Wight, ou une navigation, plus longue vers les rivières de Cornouaille, vous aurez le choix.

L’arrivée à Portsmouth

La traversée, vers Portsmouth, s’effectuera au départ du Havre, de Honfleur ou Cherbourg. Depuis Saint Malo, il sera possible d’effectuer une pause à jersey. Ensuite, c’est la traversée de la manche, le début de l’aventure, et son trafic intense.

La rade constituant le port de Portsmouth est située, en face de l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre. On yile de wight arrivera, soit par l’est, directement, soit par l’ouest de l’ile de Wight, en passant près des Needles et son célèbre phare. L’arrivée dans le solent, ce bras de mer se trouvant entre la côte anglaise et l’île ne pose pas de problème particulier. Si ce n’est, évidemment, le trafic des cargos et des ferries…nombreux dans cet endroit.

Le courant, lui aussi, peut être assez puissant. Il sera pris en considération lors de la préparation de la navigation. Enfin, l’arrivée vers Portsmouth doit se faire en respectant bien le chenal, afin d’éviter les nombreux bancs de sables.

Un port à fort trafic

Portsmouth est un port ou le trafic est intense. Ce port militaire voit passer, continuellement, ferries, cargos et bateau de la marine de Sa Majesté. Il est donc important de s’informer sur les règles de navigation, dans le chenal. Les bateaux de plaisance se doivent d’être en veille VHF. C’est obligatoire. Dans le même temps, les plaisanciers devront utiliser un chenal spécifique. Enfin, la navigation se fera obligatoirement au moteur, à partir de la bouée rouge n°4.

Une côte à plusieurs visages

entrée radeLa côte offrira plusieurs photos au marin arrivant d’Europe. En effet, en arrivant par le sud, vous serez accueilli par les falaises, blanches, de l’île de Wight. Ces falaises laisseront place aux autres versant de l’île, plus verts. Vous apercevrez aussi les premières plages. Le courant du Solent vous fera vitre comprendre que vous arrivez bientôt. Portsmouth se présentera à vous, avec ses immeubles, sa grande roue et sa tour. Vous approchant du chenal, vous serez accueillis par les forts sécurisant le port depuis de nombreuses années. Ils sont impressionnants. Mais plus vous vous approcherez de l’entrée de la rade, plus celle-ci sera accueillante. Vous arriverez dans l’entrée de la rade, très étroite, accueilli par le fort du vieux Portsmouth. Le courant y est assez fort. Celui-ci peut atteindre 5 nœuds environ trois heures après la marée.

Une fois l’entrée passée, vous vous retrouvez dans la rade, large et ouverte sur la ville, l’arsenal, et les ports de plaisance.

Ou amarrer et faire escale ?

Les ports de plaisance qui accueillent les visiteurs sont principalement du côté occidental. Un voyage en villemarina Gosport nécessitera un court trajet en ferry à travers le port.

Très proche de l’entrée du côté de Gosport se trouve la Marina Haslar, et elle est proche des ferriez Gosport qui peuvent vous emmener à Portsmouth.

Deux autres ports de plaisance, Gosport Marina, et la Royal Clarence Marina arrivent juste après Haslar du côté de Gosport. Enfin, côté Portsmouth, vous trouverez Gunwharf Quays et Camber Dock. Cependant, ces deux derniers demanderont une autorisation préalable des autorités.

Portsmouth, les chantiers navals de l’Angleterre

Portsmouth est le plus vieux port militaire d’Angleterre. Il a vu de nombreuses guerres et de nombreuses préparations. Les bateaux ayant participé à la bataille de Trafalgar sont partis de la rade, ceux du débarquement de 1977 aussi. La ville était même le quartier général des alliés.

Le port est devenu une place stratégique à partir du 13ème siècle et a conservé son importance depuis.

Cette histoire est rappelée partout dans la rade, ainsi que dans des musées. Vous pourrez visiter plusieurs bateaux historiques comme le vaisseau de Lord Nelson, le HMS Victory et le cuirassé de la reine Victoria, le HMS Warrior 1860.

Vous pouvez également visiter le Mary Rose Museum, berceau de la caraque infortunée du roi Henri VIII, et retracer l’histoire de la Royal Navy au Royal Naval Museum.

Le vieux portsmouth

Si la ville a connu de nombreux bombardements, notamment pendant la seconde guerre mondiale, certainsrue de portsmouth- bâtiments historiques sont toujours debout. Il sera, par exemple, possible de visiter Southsea castle, érigé en 1544, par le Roi Henry VIII, les tours carré e ronde, ainsi que ses deux cathédrales.

Mais l’ancien port de pêche sera l’occasion de prendre du recul, de humer l’air britannique dans une ambiance calme. De nombreux restaurants permettront de s’y restaurer.

Enfin, la nouvelle zone de commerces et cafés, avec sa fameuse tour Emirates Spinnaker, haute de 170 mètres, offrira un temps de shopping, avec un grand S.

La rade et la baie

Au départ de Portsmouth, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’île de Wight, bien évidemment, vous propose un condensé de tout ce qu’est l’Angleterre. Du cottage aux petits ports de pêcheurs, en passant par les châteaux et les demeures d’été de la belle époque, les occasions de se balader sont nombreuses. Une escale à Cowes est indispensable, tout comme Yarmouth ou Lymington.

L’île propose de nombreuses escales entre mer et campagne, très agréables. Tout comme la côte et la rivière de Beaulieu, entre autres. L’occasion de naviguer entre des espaces verts préservés, en prenant le temps de s’intéresser à l a faune dont sternes, goélands, hérons cendrés, canards, bernaches, oies et autres courlis.



1 Rétrolien / Ping

  1. Phil Sharp et Julien Pulvé remportent la Normandy Channel Race - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.