De la Guadeloupe aux Grenadines, croisière dans les Petites Antilles

Chaque plaisancier a, dans un coin de sa tête un rêve. Ce rêve secret est de traverser l’Atlantique, en passant par les Açores et rejoindre les Antilles. Un rêve devenu réalité pour de nombreux aventuriers, pour commencer, puis nombre de plaisanciers. Les Alizés devenant une autoroute pour rallyes et propriétaires de multicoques équipés grand voyage.

Les Antilles sont vastes et regroupent l’ensemble des îles de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique. Les îles les plus importantes sont Cuba, Haiti-République Dominicaine. Ces îles faisant partie des Grandes Antilles, avec la Jamaïque et Porto-Rico.

Les petites Antilles

Les Petites Antilles sont une partie de l’arc antillais, cet archipel d’île séparant la Mer des Caraïbes de l’Océan Atlantique. Elles regroupent l’ensemble des îles allant des îles Vierges à Tobago et Trinidad. Les petites Antilles sont riches d’une multitude de cultures et d’un mélange de ces dernières impressionnant ; On y parle de nombreuses langues suivant les îles. Le français est parlé en Martinique et en Guadeloupe quand l’anglais est parlé à Sainte Lucie et Saint Vincent. Le hollandais est lui parlé à Saint Eustache et Saint Martin. Enfin le Créole est la langue qui représente le mieux la culture des Antilles.

Une croisière aux Antilles de 10 jours

carte les Petites Antilles

Nous sommes bien évidemment plus nombreux à croiser au large de nos côtes, pendant la période estivale, qu’à se lancer dans une transatlantique en catamaran. Ce type de projet demande du temps, de l’argent et une disponibilité que nous ne pouvons pas tous nous permettre, ou ne souhaitons pas d’ailleurs.

Cependant, l’intérêt des Antilles est que les iles sont assez proches les unes des autres et que les aéroports sont bien desservis. Il est donc très facilement envisageable de réserver un catamaran, par exemple, au départ d’une base de location des Grenadines ou de Sainte Lucie. Ce qui permet d’envisager la croisière autrement que par un départ de Guadeloupe. Le sud des petites Antilles propose une dizaine de destinations de navigation toutes aussi différentes culturellement, qu’historiquement ou géographiquement.

Alors découvrons ces îles en naviguant vers le sud.

La Guadeloupe

La Guadeloupe
Image par Clara CALDERINI de Pixabay

La Guadeloupe est un archipel. Un archipel qui fait rêver des générations de marins. L’Île principale est, en fait, composée de deux îles, Basse Terre et Grande Terre, séparées par un bras de mer, appelé Bras salée. Ces deux îles forment un papillon.

L’archipel est réputé pour ses longues plages de sable fin et sa végétation abondante et colorée. Cette forêt tropicale est reconnue pour sa faune, sa flore et ses cascades. Son port principal, Point à Pitre, est connu pour être bien abrité. Il est aussi le port d’arrivée de La Route du Rhum.

La Guadeloupe est constituée de plusieurs îles plus petites comme Marie-Galante, l’Archipel des saintes et Désirade.

La Dominique

La Dominique
Image par Richard Todd de Pixabay

La Dominique est une ancienne colonie britannique devenue indépendante. Cette île de 78.000 habitants est un caillou volcanique, assez haut, et pluvieux. Elle qui a connu la catastrophe écologique avant de devenir une véritable réserve environnementale. L’île est réputée pour ses chutes d’eau et sa forêt tropicale. Ses piscines et sources d’eau chaude sont aussi spectaculaires. La Dominique abrite le deuxième plus grand lac bouillonnant de la planète, situé dans le parc national de Morne Trois Pitons.

La Dominique est une très belle escale ; à proximité de la Guadeloupe et de la Martinique.

La Martinique

La Martinique

La Martinique est une autre île française. Cette île, aussi appelée l’Île aux Fleurs, est la plus grande des petites Antilles. Longue de 60km sur 30 de large, son point culminant est haut de 1397m. Il s’agit de la Montagne Pelée. La partie la plus haute, volcanique, est située au nord de l’île.

A l’image de la région, la Martinique est composée d’une forêt tropicale et de mangroves. Sa barrière de corail, située sur la côte atlantique, a énormément souffert de la pollution.

La Martinique dispose de deux ports de plaisance. Bien évidemment celui de Fort de France. Mais le plus agréable est le Port du Marin, plus au sud.

Sainte Lucie

Sainte Lucie

Sainte Lucie est un état indépendant faisant partie du Commonwealth. Pour la petite histoire, c’est le seul pays au monde à avoir le nom d’une femme. Sa capitale est Castries. L’île se reconnait, de loin, grâce à ses deux pitons, haut de plus de 700m. Le nord de l’île est très touristique et accueille de nombreux hôtels et paquebots de croisière. Le sud est beaucoup plus sauvage et « nature ». Si vous faites abstraction du tourisme de masse, l’ile est réputée pour sa flore, ses plages et ses eaux turquoise.

Saint Vincent et les Grenadines

Saint Vincent et les Grenadines

Cet archipel indépendant est composé de la grande île, Saint-Vincent, et d’un archipel de petites îles comme Tobago Cays et l’ensemble des Grenadines. La capitale, Kingstown est située sur Saint-Vincent. Saint Vincent une volcanique, haute de 1220m. La côte caribéenne possède de nombreuses baies de plages de sable fin. L’archipel est considéré comme un paradis de récifs ou s’abritent des poissons multicolores dans des eaux turquoise. Les plages de sable blanc, ou noir, ont accueilli les équipes des films Pirates des caraïbes. Les plus fortunés ne s’y sont pas trompés, l’archipel devenant un refuge pour grandes fortunes.

L’archipel mérite plus qu’une escale. Il mérite un séjour, au départ de saint Vincent.

La Grenade

Grenade

La Grenade est un archipel des Grenadines. L’archipel est composé de l’île de la Grenade, l‘île Ronde, l‘île de Carriacou et l’île de Petite Martinique. L’île mélange les cultures française et britannique à son histoire indienne caraïbes.

L’île de Grenade est surnommée l’île aux épices pour sa production de cannelle, clous de girofle, curcuma et noix de muscade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec eleifend elit. odio ut commodo ut porta. elementum Donec nec at