Le vernis est très utilisé sur les bateaux de plaisance. En remplacement des vernis classiques, des vernis époxy sont de plus en plus utilisés pour l’entretien et la réparation des bateaux de plaisance. Très utilisé pour la construction navale, ce type de vernis a des propriétés qui rendent son usage dans la plaisance très intéressante et beaucoup plus efficace que les vernis à bois classiques. Dans le même temps, en plus d’être un excellent revêtement pour le bois, ces vernis permettent de coller et stratifier la matière.
Ces vernis époxy sont proposés, à la vente, avec la résine et le durcisseur. Ils peuvent s’appliquer à température ambiante. Le temps de séchage sera fonction du durcisseur, il peut donc être variable. Ces produits sont disponibles chez tous les spécialistes et sur des. Vous trouverez aussi un bon choix de vernis epoxy via boutique-resine-epoxy.fr
Les propriétés du vernis époxy
L’intérêt de ces vernis époxy est, tout d’abord, son étanchéité. En effet, sa composition fait qu’il isole complètement la surface qu’il recouvre de l’eau et de la chaleur. Pour le nautisme, il peut donc être appliqué partout. Contrairement à un vernis classique, qui se craquelle, celui-ci reste complètement étanche.
Dans le même temps, ce type de vernis résiste très bien aux éléments. Il sera plus résistant aux effets du soleil, du sel et aux changements de température.
Enfin, les propriétés du vernis époxy le rendent beaucoup plus souple, et donc résistants aux tractions et aux efforts. Ce point est très important, sur un bateau. En effet, la structure et les éléments d’un bateau sous toujours en effort. Ces vernis ne vont pas craquer sous cet effort.
L’utilisation du vernis époxy
Les vernis époxy ne sont pas utilisés que dans la plaisance et la marine. Ils sont utilisés pour les planches de Surf, par exemple. Mais au-delà, on retrouve leur application dans l’industrie, l’automobile et même les instruments de musique.
Sur un bateau, ces résines peuvent être utilisées sur des pièces de toutes tailles. Cela peut être de la main courante au capot de descente aux éléments comme le mat ou le safran, par exemple. Mais les qualités d’étanchéité du produit lui permettent d’être aussi appliquée en zone immergée.
Le vernis est composé d’une résine et d’un durcisseur. L’utilisation se fait en mélangent les deux produits pour obtenir une résine assez épaisse. Celle-ci se pose comme une peinture, à température ambiante.
Le séchage va ensuite dépendre du type de durcisseur utilisé, mais ne prendra que quelques heurs au maximum. Une fois sèche, la surface possède un effet lisse et brillant.
Une deuxième couche est souvent inutile. Mais il est toujours possible d’en passer une seconde, après ponçage de la première couche.
Ces vernis sont donc une excellente alternative aux vernis traditionnels. En effet, l’époxy permet de se passer d’un ponçage annuel avant de refaire le vernis. Dans le même temps, comme nous l’avons vu plus haut, il ne craque pas, ce qui est un très gros avantage. Ces vernis époxy pourront donc être utilisé sur tout les types de bateaux, que vous possédiez un voilier de type classique, en bois ou un voilier moderne, en CP époxy voire en polyester, avec des parties à vernir.
Oui les mélanges époxy sont très efficaces pour l’étanchéité et les collages, j’ai construit mon Maraudeur avec ces produits, on peut presque tout faire : imprégnation des contreplaqués, collage, joints congés, stratification, mousse expansive, etc…
Mais attention, protégez votre peau et portez un masque contre les émanations car suivant l’intensité de son utilisation ils provoquent de gros problèmes : irritations, crises d’urticaire, etc..
Merci pour ce complément Lhermite
Bonjour,
Je suis l’heureux capitaine d’un Chassiron CF de 1962 de construction traditionnelle c’est-à-dire en bois.
Pour beaucoup de travaux à bord j’utilise l’époxy de chez Sicomin.
Par contre, je ne connais pas (encore) les vernis époxy!
En effet, l’époxy servant à coller, mastiquer, faire des joints congés, imprégner des bois ou du contre plaqué, FARINE au soleil.
Donc ne peut être employé comme vernis.
Ces derniers doivent donc être complémentaires à l’époxy de base.
Me trompe-je?
Question: de quels vernis époxy parlez vous dans votre article?
Merci pour votre réponse et également pour l’ensemble de vos articles-conseils.
Fraternité.
Bonjour jacques,
Je ne connaissais pas, non plus, ce type de vernis. C’est effectivement différent de l’epoxy pour réparation. Mais c’est efficace.
Je t’invite à suivre le lien qui est dans l’article. Il envoie, justement, vers la boutique de Sicomin.
Cordialement,
Bonjour
J’ai un bateau epoxy, il est de couleur foncée et tout le vernis est craquelé .
Pensez-vous que le fait de repasser un vernis epoxy serait suffisant ?
Merci
Bonjour José,
Si c’est pour la coque, je te conseille de prendre contact avec un pro.