Découvrir la Guadeloupe à travers la croisière en bateau

Entre les belles plages inédites, les paysages sauvages, mais aussi le bleu des mers de Caraïbes, la Guadeloupe est une destination incontournable. Pour des vacances en famille, des séjours en amoureux ou entre amis, l’île vous accueille dans un cadre paradisiaque. De nombreuses activités vous attendent, entre les randonnées et les balades en mer, une expérience unique.

La Guadeloupe, le papillon des Caraïbes

Au cœur des Antilles, la Guadeloupe est un archipel de 7 petites îles paradisiaques.  Au Sud de la mer des Caraïbes, ses plus grandes îles, la Grande-Terre et la Basse-Terre forment un papillon, d’où le surnom Papillon des Caraïbes attribué à la Guadeloupe. Terre de volcan, l’île est caractérisée par un paysage unique et un climat tropical tempéré. Bordé par la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’océan Atlantique à l’Est, ce territoire d’outre-mer français jouit d’une position géographique propice au tourisme. 

Ses belles plages et ses paysages authentiques en font une destination privilégiée du tourisme mondial. À cela s’ajoute, sa richesse en biodiversité et en culture. De la capitale Basse-Terre à l’Île de Marie-Galante en passant par les plages de la Grande Anse ou l’ascension de la soufrière, La Guadeloupe ne manquera pas de vous émerveiller. 

Antilles

Les lieux incontournables sur l’archipel

La Guadeloupe regorge de paysages et de lieux aussi authentiques les uns que les autres. C’est une des plus belles îles des Antilles. En fonction de la durée de votre séjour, vous pourrez prendre le temps de tous les visiter. Toutefois, si vous ne deviez en faire que quelques-uns, voici certainement les lieux incontournables de l’archipel.

La Basse-Terre

Capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre rassemble de nombreux sites et monuments historiques. Impossible de passer par la ville sans un détour au Fort Delgrès, une magnifique forteresse du 17ᵉ siècle qui offre une vue panoramique sur la ville et sur la mer, ou encore au Champ d’Arbaud lieu de promenade très prisé. Le marché, le jardin botanique ou encore la cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe sont des lieux forts de cette ville.

Le Pointe-à Pitre

Sur l’île de la Grande Terre, c’est la plus grande ville de la Guadeloupe.  Animée et colorée, elle laisse la place à de nombreux musées, marchés, places ou encore églises, ainsi qu’un mémorial. En outre, la ville est dotée d’un port de plaisance, l’Aquarium de Pointe-à-Pitre où partent les plus souvent les embarcations et les bateaux de visite pour les autres îles.

Les plages de la Guadeloupe

plage Guadeloupe

Les plages de la Guadeloupe  sont les lieux les plus prisés pour un séjour au soleil. Détente aux bords de l’eau, bronzage, activités nautiques vous y attendent. La Guadeloupe a la réputation de posséder les plus belles plages à savoir,

  • la plage de Deshaies et son sable doré d’1 kilomètre.
  • la plage de Grande Anse et son sable fin noir, idéale pour les promenades
  • la plage de Bois Jolan avec son sable blanc, son eau translucide digne  d’une carte postale
  • La plage de la Caravelle et son club Med très fréquenté
  • La plage de Souffleur avec sa magnifique vue sur la Soufrière

Une croisière en bateau en Guadeloupe

Ile DE Guadeloupe

Partir à la découverte des autres îles de l’archipel figure parmi les activités incontournables en Guadeloupe. Pour une journée détente en mer ou pour une balade d’une demi-journée ou de quelques jours, les excursions en bateau vous offrent une expérience unique afin de découvrir la Guadeloupe sous un autre angle.  Lors de vos excursions en bateau, découvre les îles, Marie-Galante, la Désirade ou encore la Petite Terre et tous les îlets aux environs, comme l’îlet de Gosier.

Pendant vos excursions en bateau, vous pouvez faire d’autres activités nautiques comme le snorkeling ou encore la plongée. Les îles de la Guadeloupe abritent de nombreux spots pour découvrir les fins fonds de la mer des Caraïbes. 

Autrement, vous pouvez aussi découvrir le littoral guadeloupéen depuis la mer et avec un peu de chances, croiser au passage des dauphins. Si vous traversez la côte Ouest, vous pourrez admirer le merveilleux coucher du soleil depuis la mer des Caraïbes.

Location de bateau en Guadeloupe

Une croisière en catamaran, en vedette, à bord d’un voilier, vous permettra de découvrir un archipel magique. Vous en aurez un large choix de destinations et de programmes de croisière grâce à la location de bateaux sur places. À cet effet, vous avez deux choix :

Louer un bateau avec un skipper qui se chargera de vous faire découvrir les plus beaux spots de la mer. Vous en profiterez pour baigner, pour prendre des photos et profiter en maximum. Vous pouvez également louer un voilier privé pour des excursions VIP. Vous déciderez de vos spots et de mener votre barque par vous-même.

Selon vos besoins, il est possible de louer des petits bateaux, de plus grands voiliers ou encore des catamarans. Dans tous les cas, il convient de faire la réservation de votre bateau car l’excursion en mer est une activité très prisée sur l’archipel. Vous risquerez de la rater si vous ne réservez pas un bateau à l’avance.

Pour les plus passionnés et expérimentés, vous pourrez réserver votre voilier, depuis la Métropole et faire confiance à un loueur qui s’occupera de tout. Une manière de simplifier la location de bateau.

Les activités à faire en Guadeloupe

plage Guadeloupe

À part se baigner à la mer, profiter des plages, il y a tant de choses à faire en Guadeloupe. Profitez de votre séjour pour faire autant d’activités que vous pouvez. Parmi les incontournables figurent :

Découverte des marchés locaux 

Les marchés de la Guadeloupe sont des invitations à la culture, à la gastronomie mais aussi à l’artisanat local. Pour des produits locaux et frais, ce sont les endroits à ne pas rater.

Découverte de la gastronomie créole

Des plats typiquement antillais, la gastronomie créole est à son comble en Guadeloupe. L’île regorge de nombreuses tables des plus grands chefs.

Visite des parcs

À faire en famille, entre amis ou même en solo,  visitez les parcs de la Guadeloupe. En pleine forêt tropicale, découvrez des espèces rares comme le jaguar, les grands perroquets ou l’ocelot.

Baignade dans les sources chaudes

Grâce à l’activité volcanique en Guadeloupe, de nombreuses sources d’eau chaude jaillissent sur place.  Se relaxer en pleine forêt dans des piscines naturelles est une expérience exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur eleifend id, ipsum commodo mi,