Le Muscadet, un voilier de légende capable de tout faire

Le Muscadet est le petit voilier le plus populaire pour toutes les générations. Un petit bateau, dessiné par Philippe Harlé, qui aime la croisière que s’amuser en régate. Retour sur l’histoire d’un bateau devenu mythique.

Si un voilier a marqué la plaisance, et la course au large, c’est surement le Muscadet. Ce petit voilier est à l’origine des passions de nombreux voileux, et de nombre de carrières dans la course au large. Si son surnom est « le vilain petit canard », cette remarquable carène n’a pris aucune ride.

Cet excellent cru, né sous les dessins de Philippe Harlé, fait son apparition en 1963. C’est le chantier Aubin qui en assurera la construction, pendant 16 ans. A côté de cette série, de nombreuses unités seront construites par des amateurs. Au final, plus de 1000 Muscadets navigueront sur tous les océans du globe. Ce qui en fait un des voiliers les plus construits au monde.

Le Muscadet, un voilier simple et costaud

L’objectif du chantier et de l’architecte était de proposer un voilier simple, économique et rapide. Le pari sera gagné. Construit en contre plaqué et bouchain vif, le muscadet est équipé d’un accastillage simple, mais costaud. Pour l’esthétique, les dessins vont, là aussi, dans la simplicité.

Le bateau n’a pas de roof, Son pont flush deck facilite la circulation et permet de réduire les coûts. 3 hublots, de chaque côté de la coque permettent d’apporter de la lumière à la cabine. Le mât, en bois sur les premières unités, sera remplacé par un espar en aluminium, vers les années 1970.

Muscadet

A l’intérieur, le chantier fera, là encore, dans la simplicité. Le Muscadet est un voilier qui se veut simple et qui est pensé, pour se faire plaisir à la voile. Avec son pont flush deck, la hauteur sous barrots est de 1.27m. Ormi les m², la conception de la cabine n’a rien à envier aux unités plus récentes. Au pied de la descente, deux banquettes forment le carré. Ses deux banquettes sont séparées de la couchette double par un coin cuisine sur bâbord et une table à carte sur tribord. Les aménagements sont basiques et mais que demander de plus sur un voilier de 6.50m ?

cabine muscadet

Le Muscadet convient très bien pour des croisières de quelques jours. On croise très souvent de jeunes couples, avec un ou deux enfants, qui passent d’excellents moments à bord de leur bateau, qui leur permet de naviguer le long des côtes bretonnes, découvrir les îles de Charentes,…

Des qualités marines incroyables

Si le Muscadet est bien construit et bien pensé, il fait la différence grâce à ses qualités marines. Ce bateau est tout simplement extraordinaire. Il est capable de tout, d’emmener une famille en croisière, de traverser l’Atlantique et de régater entre trois bouées avec pas mal de brio et de plaisir, contrairement à ce que l’on peut penser.

Le Muscadet est un voilier raide à la toile, très à l’aise au près, comma à toutes les allures d’ailleurs. Ses qualités marines l’ont amené sur de nombreux podiums en régate comme en course au large. 36 unités participeront à la mini transat, jusqu’en 1979. Il e est un symbole, au même titre que le serpentaire ou le Pogo. Jean Luc Van Den Heede finira deuxième de l’édition 1979, sur son Muscadet. A partir de cette date, il sera remplacé par des voiliers de type Coco.

Cette année marquera aussi la fin de la série. Plus qu’une carène dépassée, c’est la démocratisation du stratifié qui va mettre un coup à la production, avec des coût plus élevé pour le contre plaqué.

Depuis, l’association des propriétaires de Muscadet, créée en 1987,  est une des plus actives et fait vivre cette série tout au long de l’année…

En 2015, à 69 ans, l’allemande Birgit Habelt a largué les amarres mi octobre depuis Roscoff, en Bretagne à bord d’un Muscadet de 1967. Elle a pris la mer, après une bénédiction de son voilier, pour rallier Moorea et rejoindre son fils qui vit là bas. C’est donc 20 000 milles en solitaire qu’elle a parcouru. La skippeuse n’est pas une première venue puisqu’elle navigue sur toutes les mers depuis près de 50 ans (  Baltique, océan Atlantique, océan Pacifique).

Fiche technique voilier Muscadet

  • Année : 1963
  • Longueur : 6.40m
  • Largeur : 2.26m
  • T.E. : 1.1060.70/1.10m
  • Poids : 1200Kg, lest : 500Kg
  • Voiles : Grand Voile : 25m². Génois : 10.65m². Spi : 34m²
  • Moteur : 6 HB
  • Architecte : P. HARLE
  • Constructeur : Aubin plus divers
  • Catégorie : B
plan Muscadet

4 réflexions au sujet de “Le Muscadet, un voilier de légende capable de tout faire”

  1. Jean Luc Van Den Heede n’a pas fini deuxième de l’édition mini transat 1979, sur un Muscadet mais sur un Gros Plant le grand frère du Muscadet. Van Den Heede avait fini 4eme sur un Muscadet en 1977. Le Gros Plant a été dessiné par Phiippe Harlé pour « rendre plus marin le Muscadet ». Harlé participa à cette mini transast de 79 sur un autre Gros Plant et arriva quatrième. Le Gros Plant est arrivé trop tard, le composite dans les années 80 a pris l’avantage sur le CP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.