Les voiliers de luxe et la location de yacht en Méditerranée

Le monde des voiliers de luxe et de la location de yacht est bien éloigné de la plaisance populaire. Ces voiliers naviguent rarement dans les mêmes eaux que nous, et les ports pouvant les accueillir ne sont pas très nombreux. Mais allons à la découverte de cette plaisance ou l’élégance côtoie, généralement, la haute technologie.

Le monde du luxe et la location de yacht

Le monde du luxe est souvent bien éloigné du quotidien de la grande majorité des gens. Dans le nautisme, il en est un peu de même. Les voiliers de luxe ne mouilleront pas aux mêmes endroits que vous, bien que la location de yacht se fasse généralement en Méditerranée. En effet, il y a peu de chances que vous les croisiez sur les pontons du port du Crouesty ou de celui d’Arcachon. Même lorsque ces voiliers régatent entre eux, les skippers ne portent pas les mêmes noms que ceux que nous connaissons tous.

Pourtant, à y regarder de plus près, nos bons vieux voiliers ont des ponts communs avec ces voiliers de luxe. Si vous naviguez sur un Jeanneau Symphonie ou un Sun Fast 32, par exemple, et bien saviez-vous que vous naviguez sur un bateau dessiné par le même architecte que le célèbre Marie-Cha III ? Il s’agit de Philippe Briand. De la même manière, si vous naviguez sur un Sun-Shine ou un Sun Dream 28, et bien vous naviguez sur un bateau dessiné par Tony Castro. Et cet architecte est aujourd’hui reconnu pour ces magnifiques super-yachts, des voiliers de plus de 30 mètres.

Les chantiers qui fabriquent ces bateaux, eux, ne sont pas les mêmes que ceux fabricant des voiliers de série. Mais vous connaissez, sans doute, certains noms.Le chantier CNB, en Gironde, est aussi connu pour ces voiliers « Bordeaux ». De son côté, le chantier JFA, à Concarneau, est connu des bretons. Il construit de magnifiques voiliers haut de gamme.

La navigation sur des bateaux de luxe

Si certains architectes et marins sont capables de s’intéresser aussi bien à la voile populaire qu’à la plaisance de luxe, il n’en reste pas moins que nous croisons rarement ces voiliers sur l’eau. Si vous naviguez en Méditerranée, ce sera sans doute plus facile de les croiser.

La location de yacht en méditerranée

Ces bateaux de luxe sont généralement la propriété de riches propriétaires, de grandes familles ou d’institutions. Ils peuvent être mis à la vente par leurs propriétaires, mais aussi loués. En effet, ces yachts sont aussi des investissements. Ils sont donc loués à la cabine, pour une semaine voire plus. Des agences se sont spécialisés sur ce secteur afin de se faire accompagner pour réserver facilement une location de yacht en méditerranée

. On retrouve de magnifiques voiliers de luxe à la location comme :

  • Maltesse Falcon
  • Running On Waves

Les grands rassemblements de voiliers de luxe

Mais au-delà de la location, ces voiliers de luxe ont aussi leurs rassemblements. En effet, ces voiliers se retrouvent parfois, lors de grands événements, pour régater entre eux. Ces événements maritimes sont aussi l’occasion, pour les architectes et les chantiers, de se mesurer les uns aux autres. Parmi les évènements les plus connus, il y a :

Les Voiles de Saint-Tropez : Cet évènement permet de rassembler sur l’eau des yachts classiques et des voiliers plus modernes.

La PeriniNavi Cup : Perini Navi est un chantier italien qui ne produit que des yachts à voiles. Le chantier a été créé en 1938. il organise, régulièrement, une grande régate rassemblant tous les voiliers sortis du chantier.

Quels sont les plus beaux voiliers de luxe ?

Certains noms de voiliers sont connus, pour leur histoire, leur palmarès ou leur taille. Voici une liste des voiliers les plus connus :

  • Le Phocéa
  • Sailling Yacht A
  • Shamrock 5
  • Eos
  • Athéna

1 réflexion au sujet de « Les voiliers de luxe et la location de yacht en Méditerranée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.