Parmi les différents types de voiliers et de gréement, le sloop est aujourd’hui est des voiliers les plus répandus. Mais concrètement, qu’est ce qu’un sloop?
La plaisance est un secteur qui a beaucoup évolué ces 100 dernières années et encore plus depuis 1960. Nos voiliers et bateaux de plaisance ont beaucoup changé. Bien évidemment, les carènes ont évolué mais aussi les gréements de nos voiliers.
Nous avons déjà parlé, sur le site, des différents types de voiliers et des différents types de gréements. Aujourd’hui, nous allons nous intéressé au sloop.
Qu’est-ce qu’un Sloop?
Le sloop est un type de voilier caractérisé par un gréement composé d’un seul mât, arborant une grand-voile et un seul foc. La voile d’avant peut être un foc, un génois ou un tourmentin. La différence avec le côtre, est que ce dernier est toujours composé de plusieurs voiles d’avant.
Aujourd’hui, la plupart des sloops adoptent un gréement bermudien, avec une grand-voile triangulaire. Mais certains architectes ont conservé des voiles latines ou des voiles dites « aux trois quart » typiques des jonques. Il semblerait d’ailleurs que ce type de voile est très performant.
Autrefois, la voile d’avant surpassait généralement la grand-voile en taille. On parlait de génois à fort recouvrement. C’est typique des voiliers des années 70 et 80. Mais cela a évolué au fil des années, et aujourd’hui, la Grand voile est plus importante que la voile d’avant.
Il est important de préciser que nous parlons ici du gréement par défaut des bateaux. Un cotre équipé d’un seul foc par vent fort ne devient pas un sloop, tout comme l’ajout d’un gennaker par-dessus le foc sur un sloop ne modifie pas sa classification.
Enfin, si un sloop est doté de deux mâts, il est alors classé comme ketch, goélette ou yawl, selon la disposition.
Les Avantages du Gréement Sloop
Le sloop est devenu incontournable sur nos voiliers de plaisance modernes. Il a progressivement relégué le cotre au second plan. cette évolution a été facilitée avec l’introduction de technologies comme les winches et les enrouleurs, entre autres. Ces équipements simplifient les manœuvres, réduisant ainsi la nécessité de fractionner la surface de voilure. Les changements de voiles, autrefois fastidieux, ont été simplifiés grâce à une configuration plus épurée.
Aujourd’hui, le gréement sloop est plébiscité dans la production des voiliers modernes pour sa simplicité de manœuvre. La grand-voile peut être aisément réduite grâce à des prises de ris, tandis que le foc, souvent équipé sur un enrouleur, facilite la navigation.