La chaîne de magasins d’équipements pour le bateau, Accastillage Diffusion, change de nom pour devenir AD Nautic.
Un petit vent de changement est intervenu sur le marché de l’accastillage et de l’équipement bateau cet hiver. Le réseau franchisé de magasins de vente d’équipement nautique, Accastillage Diffusion, devient AD Nautic. Ce changement de nom va impacter le site web , bien évidemment, ainsi que l’ensemble des 140 magasins en France, en Belgique, en Italie et en Espagne.
Histoire de l’enseigne AD Nautic
Le premier magasin Accastillage Diffusion a été créé en 1975, à Marseille. Très rapidement, ce magasin se transforme en centrale d’achat, sous le nom d’Intermer, et devient un réseau de franchise.
Le catalogue Accastillage Diffusion devient un incontournable pour les plaisanciers. Le La Redoute du nautisme. En 1979, Accastillage Diffusion achète le chantier Polyna, qui produit jusqu’à 50 unités du bateau AD 700 . Mais l’expérience s’arrêtera là, avec un échec commercial.
Depuis 1984, le catalogue Accastillage Diffusion est une véritable bible pour s’équiper. Plus de 160.000 exemplaires sont distribués en France, chaque année.
Le site web, lui s’impose, depuis 2000, comme un des principaux acteurs du E-commerce pour le nautisme, sans tomber dans les excès de la Marketplace. Un virage réussi vers l’omnicanalité.
Aujourd’hui, le site et les magasins proposent tout ce dont les plaisanciers ont besoin, de l’accastillage à l’équipement de sécurité et la navigation en passant par l’entretien des bateaux à moteur et voiliers. Et Intermer, qui emploie 38 salariés au siège, appartient au groupe Alliance Marine, qui possède aussi Plastimo et VDM-Reya, entre autres.
AD Nautic, vers de nouvelles ambitions
Mais revenons à l’actualité. Accastillage Diffusion devient donc AD Nautic .Ce changement de nom intervient dans une période importante pour le réseau et sur un marché de la plaisance qui est en pleine mutation ( changement des habitudes, pourvoir d’achat en berne, vieillissement des plaisanciers et changement climatique).
L’objectif du nom AD Nautic est de redonner un coup de jeune à la marque. Exit, donc, le nom « Diffusion ». C’est vrai que cela rappelle un peu des termes comme « distribution » ou encore « Eurodif ». Ce nouveau nom devrait donc permettre de s’installer auprès des toutes les générations.
Dans le même temps AD Nautic a l’avantage est d’être plus simple à utiliser dans un grand nombre de pays européens. Ce nouveau nom devrait plus facilement s’internationaliser.
Pour le reste, pas de changement, le catalogue « Guides AD » continuera d’être disponible dans les 140 magasins. En parallèle, l’autre marque du groupe, Accastillage du Golfe, devient BoatSpot.