Si les ketchs et les goélettes sont bien des voiliers gréés avec deux mâts, il existe bien une différence entre ces deux bateaux. Et au-delà, quel est l’intérêt de ces voiliers qui peuvent sembler bien compliqué à manoeuvrer,… à première vue.
C’est vrai qu’ils ont de la gueule, ces voiliers à 2 mâts. Quel que soit leur âge et leur taille, nous nous retournons toujours en croisant ces bateaux, sur un ponton ou en mer. Ils sont synonyme d’aventure et de haute mer. Notre imaginaire nous emmène généralement loin. Pourtant, certains petits voiliers, gréés en ketch ou goélette, sont fait pour naviguer près des côtes.
Les ketchs et les goélettes sont des bateaux à voile qui se caractérisent par un gréement particulier. Nous allons explorer en détail l’univers des ces deux mâts en abordant leurs spécificités, la différence entre un ketch et une goélette ainsi que l’intérêt de ce type de gréement pour la navigation.
Qu’est-ce qu’un ketch ?

Un ketch est un type de bateau à voile muni d’un gréement bien distinct. Il est doté de deux mâts, le mât principal étant situé à l’avant du bateau tandis que le mât d’artimon, plus petit, se trouve à l’arrière. Les voiles sont réparties sur ces deux mâts, offrant ainsi une grande surface de toile aux vents. Cette configuration permet au ketch de naviguer avec une grande stabilité et une bonne manœuvrabilité, faisant de lui un choix idéal pour les voyages au long cours ou les croisières dans des conditions variées.
Aujourd’hui, de grands chantiers équipes leurs voiliers avec ce type de gréement. Les ketchs les plus connus sont les voiliers du chantier Amel, par exemple, comme le Super maramu.
Il existe une variante du ketch, appelé yawl. Celle-ci se caractérise par un mât d’artimon placé en arrière du safran.
Qu’est-ce qu’une goélette ?

Une goélette est également un bateau à voile équipé de deux mâts, mais elle présente une configuration différente de celle d’un ketch. Le mât principal de la goélette est situé à l’arrière, tandis que le mât de misaine se trouve à l’avant. On dit alors que le gréement est « à hunier » ou « à pible ». Le mât de misaine est soit plus petit, soit de la même taille que le mât principal. Ce type de gréement offre également une bonne stabilité et une manœuvrabilité optimisée, mais il peut être légèrement moins performant que celui d’un ketch dans certaines situations.
Pourquoi choisir un voilier à 2mâts ?
Bien que les deux types de bateaux soient équipés de deux mâts, plusieurs différences distinguent un ketch d’une goélette :
- La disposition des mâts : le mât principal d’un ketch est situé à l’avant du bateau alors qu’il est à l’arrière sur une goélette.
- Les performances : bien que les deux types de gréements offrent une bonne stabilité et une manœuvrabilité intéressante, un ketch est généralement considéré comme étant plus performant en termes de vitesse et de capacité à remonter au vent.
Cependant, ces différences ne doivent pas être perçues comme des éléments déterminants pour choisir entre un ketch et une goélette. En réalité, la décision doit se baser sur les préférences du navigateur et les conditions de navigation envisagées.
Les avantages d’un ketch ou d’une goelette,pour la navigation
Si nombre de voiliers, prévus pour le voyage, sont gréés en ketch ou en goelette, c’est qu’il y a une raison. Il suffit de présenter les plus connus :
- La goelette TARA
- La Goelette WHY
- Pend Duick III et pend Duick VI
- Joshua, de Moitessier
- 36.15 MET, de VDH
En fait, le ketch, ou la goelette, offrent une meilleure répartition de la surface de voile, ce qui permet au bateau de naviguer avec plus de stabilité et d’équilibre. Cette configuration facilite la gestion des voiles lors des manœuvres. Dans un deuxième temps, un voilier à 2 mâts peut s’adapter à différentes conditions météorologiques et types de navigation. Il est ainsi possible de naviguer en haute mer, en eaux peu profondes ou dans des zones à forts courants avec un bon niveau de performance. Enfin, grâce à sa stabilité et son équilibre, un ketch offre un excellent confort de navigation. Il est donc idéal pour les croisières et les voyages au long cours. Voyons cela en détail
Une manœuvrabilité optimisée
Le gréement d’un ketch permet une grande facilité de manœuvre, notamment en équipage réduit, lors des changements de voilure, par exemple. Les voiles étant réparties sur deux mâts, il est plus simple de les régler ou de les réduire en cas de besoin. Cette caractéristique fait du ketch un choix judicieux pour les navigateurs débutants ou ceux qui recherchent une expérience de navigation simplifiée. D’ou le choix des voiliers Amel.
Une stabilité rassurante
La répartition des voiles sur deux mâts confère au ketch et à la goelette une stabilité accrue, ce qui est très apprécié lors des navigations en haute mer, notamment par gros temps. Les passagers et l’équipage bénéficient ainsi d’un confort de navigation optimal, avec moins de risques de fatigue. Là encore, on retrouve le choix logique de Tara et Why.
Un gréement polyvalent pour différentes conditions
Le ketch se démarque également par sa capacité à s’adapter à diverses situations de navigation. Grâce à ses deux mâts et à la variété des combinaisons de voiles possibles, il peut affronter aussi bien les vents faibles que les vents forts. On retrouve là, le choix de skippers comme tabarly ou encore Bernard Moitessier.
Au final, choisir un ketch pour naviguer offre de nombreux avantages tels que la manœuvrabilité, la stabilité et la polyvalence. Ces caractéristiques font de lui un choix judicieux pour ceux qui souhaitent profiter d’une expérience de navigation optimale, que ce soit pour des croisières en famille, des régates entre amis ou des voyages au long cours. Le seul frein sera sans doute le prix d’achat et d’entretien, puisque le poste d’entretien du gréement est multiplié par deux.