S’il est difficile de définir la durée de vie d’un gréement. Les experts s’accordent sur le fait qu’une dizaine d’années peut sembler un délai cohérent avant changement. Cependant, certains propriétaires ont conservé leur gréement beaucoup plus longtemps. Tout dépendra, dans les faits, de l’utilisation de bateau et du bon réglage du gréement.
A noter qu’un hauban va, majoritairement, casser suite à fatigue mécanique plus que suite à l’oxydation. Retenons aussi que, généralement, un hauban souple vieillira plus vite qu’un hauban sous tension. En effet, un mât qui vibre au mouillage, suite à une balancine ou une drisse en surtension, va abîmer le mât plus facilement. Un hauban sous le vent, qui oscille, va s’user plus rapidement que celui qui est sous tension. Un câble doit particulièrement être regardé : l’étai. En effet ce dernier, lorsque le bateau est équipé d’un génois sur enrouleur, va subir des torsions lors des manœuvres de la voile d’avant et vieillira beaucoup plus vite.
Le contrôle du gréement
Le contrôle du gréement devra être effectué régulièrement, au même titre que les voiles, en partant du pied de mât et des cadènes de haubans. L’hivernage du bateau est un bon moment.
Le pied de mât
Vérifier tout d’abord si vous voyez des débuts de fissures et de corrosion au niveau du pied de mât et des différentes fixations de winchs, bloqueurs, les rivets pop,… Bien vérifier les réas, des fissures peuvent apparaître à ces endroits
Les haubans
Bien vérifier que des torons ne sont pas cassés, les cadènes, les ridoirs, leur fonctionnement, et l’embout des câbles ainsi que le bon alignement de ces derniers , c’est par là que le mal peut intervenir en premier. Vérifier aussi les reprises de cadènes, à l’interieur du bateau. C’est aussi l’occasion de regarder s’il n’y a pas d’infiltrations d’eau.
Ensuite, vérifier le gréement en montant, pour un contrôle des cages-ridoirs, des filetages, ainsi que le bon état des goupilles. Rechercher aussi tout début de fissure et de corrosion au niveau des barres de flèche.
Tête de mat
Enfin, arrivés en haut, nous contrôlerons la tête de mat et les réas de drisses ( à la recherche de fissures, voir si elles tournent bien,s’assurer du bon passage des drisses…).
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un gréeur, ils proposent tous des contrôles techniques du gréement.

Plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.
J’adore vraiment vos explications. Claires, simples et efficaces. Merci. Continuez à nous donner de bons conseils. Karine
Merci beaucoup Karine,