Le nouveau permis bateau, pour les plaisanciers, change de look pour prendre le format carte bancaire tout en embarquant vos information en différentes langues.
Le 3 octobre 2024 marque une petite révolution dans la gestion du permis de conduire les bateaux de plaisance en France. Le ministère délégué chargé de la mer et de la pêche, en partenariat avec la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et France Titres, introduit un tout nouveau format de permis plaisance, plus sécurisé et plus pratique, au format carte bancaire.
Chaque année, environ 100 000 permis plaisance sont délivrés en France. Ce document est obligatoire pour la conduite d’un bateau à moteur lorsque la puissance du moteur dépasse 4,5 kilowatts (6 chevaux). ce qui n’empêche pas de passer son permis pour naviguer en voilier. Jusqu’à présent, le permis plaisance existait sous un format papier. Désormais, il se présentera sous un format carte bancaire, plus durable et résistant, produit par l’IN Groupe.
Un permis modernisé, accessible et reconnu à l’international
Le nouveau permis plaisance 2024 intègre un QR code qui renvoie vers le détail des informations du détenteur, incluant ses prérogatives et la codification des réserves médicales, pour une meilleure lisibilité. En outre, ce QR code affiche les traductions en plusieurs langues afin de faciliter la reconnaissance du permis lors de navigations à l’étranger.
Le ministère met également en avant la robustesse de ce nouveau support qui répond aux attentes des plaisanciers tout en s’inscrivant dans une démarche de modernisation de l’administration.
Ce qui change… et ce qui reste identique
Bien que le format évolue, certaines règles demeurent inchangées. Les titulaires de l’ancien permis ne sont pas tenus de le renouveler. Tous les permis plaisance actuellement en circulation restent valables sans limitation de durée.
Pour les nouveaux candidats, le prix du timbre fiscal de délivrance est maintenu à 78 euros. Le nouveau permis sera automatiquement remis aux futurs détenteurs et à ceux qui en feront la demande lors d’une extension ou d’un duplicata.
Une transition en douceur pour les plaisanciers
Le passage à ce format modernisé n’implique aucune démarche particulière pour les détenteurs actuels. Toutefois, ceux qui souhaitent bénéficier de ce nouveau support peuvent solliciter un duplicata auprès des services compétents. Ce changement vise à renforcer la durabilité du document tout en simplifiant l’accès aux informations pour les usagers et les autorités de contrôle.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de moderniser les démarches administratives liées à la navigation de plaisance et de faciliter la vie des usagers, tout en assurant une meilleure reconnaissance internationale des permis délivrés en France.
Avec ce nouveau format, le ministère délégué chargé de la mer et de la pêche confirme son engagement en faveur d’une plaisance plus sûre et plus accessible pour tous les navigateurs.