L’ile d’Aix, le trésor de la Charente

Ile d'Aix
Pierre Mairé — www.pixAile.com, CC BY-SA 3.0,

l’île d’Aix est des plus petites île de l’archipel charentais. Une île discrète, qui se révèle au plaisancier en recherche de paysages et de quiétude.

Les îles charentaises forment un archipel, au large de la Charente maritime. Au nombre de 5 ( Ile d’Oléron, L île de ré, Ile madame, l’ile d’Aix et l’île de Nôle), elles offrent de nombreuses destinations de croisière, en voilier. L’Ile d’Aix est une des plus atypiques. Loin d’être la plus grande, elle est une escale pleine de charme. Une escale indispensable sur le chemin entre Royan et La Rochelle.

Un petit bout de terre loin du monde

Située au large de la pointe de la fumée, à Fouras, et à l’est de l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix est un petit bout de terre. En effet, sa superficie est de 1,19km² et son altitude maximum de 15 mètres. Pourtant environ 250 habitants, les aixois, vivent à l’année sur l’ile. Les deux activités principales sont l’ostréiculture et le tourisme.fort-boyard

L’ile d’Aix est réputée pour plusieurs raisons. Ce bout de terre, surtout en avant et arrière saison, est un havre de paix. Ici, pas de voitures, pas de foules, si ce n’est à l’arrivée et au départ du bac. L’ile s’offre au visiteur. Un après midi sera suffisant pour faire le tour de l’Ile, longue de 3 km sur 700m de large.

Mais la nature n’est pas son seul intérêt. L’ile s’est fait connaître par son histoire. Dés 1692, Vauban en fait une place fort pour protéger Rochefort et l’estuaire de la Charente. Les anglais s’en emparent avant de’être récupérée par les français. Le fort Vauban et Fort Boyart sont deux témoins impressionnants de cette époque.

Les mouillages

Quand on parle d’escale sur l’Ile d’Aix, on parle effectivement de mouillage. l’île ne dispose que d’un embarcadère. Vous n’y trouverez pas de pontons. L’escale se fera au mouillage sur bouée ou sur ancre. l’île propose 4 mouillages principaux, dont le principal, l’anse de Fouras. Pour des raisons environnementales, préférez les bouées. Sinon, renseignez vous sur la possibilité de mouiller l’ancre dans certaines anses.

Le Port, l’Anse de Fourascarte marine ile d'aix

L’anse de Fouras est le principal mouillage de l’ile d’Aix. Il est composé de plus de 100 bouées, dont une trentaine visiteur. Les corps morts visiteurs sont de couleur blanche, marqués en vert. Ils sont accessibles 2h30 avant et après la basse mer. ils sont à l’abri des vents d’ouest. Les vases sont molles, vous n’avez pas besoin de béquiller.

Anse du Saillant

L’anse du saillant est sans doute le mouillage le plus protégé des vents. Il s’enfonce dans l’île, à l’abri de la houle. Cependant, il ne sera accessible qu’aux dériveurs intégraux ou aux multicoques de petites tailles. Enfin, faites attention aux parcs à huitres. réservé aux petits voiliers, version dériveur intégral.

Baby plage

Baby plage est un mouillage pour passer la journée. Ici, oubliez la vase, l’eau est d’un bleu pacifique. La couleur des fonds l’a rendu très populaire…surtout l’été… la place sera comptée.

Anse de la Croix

L’anse de la Croix est un mouillage qui se trouve au sud est de l’île. De l’autre côté de la pointe sainte Catherine. L’endroit est très apprécié et abrité des vents de nord est.

 

A faire



1 Commentaire

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.