Catamaran TS3, le raid version grand large

catamaran Xtrem-Cat TS3

Le TS3 est un catamaran de course et de croisière rapide. Un multicoque qui s’adresse aux pures voileux et aux aventuriers. Un bateau pour être au plus proche de la mer, du vent et de la nature.

Le TS3 sera présenté lors du Grand Pavois de la Rochelle. Ce catamaran de  35 pieds est proposé par la société Xtrem-Cat. Dessiné par l’architecte naval Christophe Barreau, ce multicoque extrême propose un programme très particulier, et pourtant très actuel. En effet, oubliez vos clichés sur le catamaran de 10 mètres. Construit en Infusion PVC verre vinylester, le TS3 est pensé et conçu pour la course et la croisière rapide. Par croisière rapide, j’entends la croisière semi-hautrière en mode “raid Grand Large”.

Le plaisir de la voile et de la nature

Ce catamaran pourra donc répondre aussi bien à un programme de course monotype que de croisière rapide. D’ailleurs Christophe Barreau, l’architecte, s’élancera “par petits sauts au printemps 2019 sur un long parcours semicockpit TS3 hauturier vers le Japon par la route du Nord Ouest“.

Le TS3 est donc un bateau fait pour naviguer loin, rapidement et au plus près des éléments, de la mer et la nature. Sur ce catamaran, la vie se passe à l’extérieur. En effet, on retrouve cet esprit dans le cockpit. Ici, un filet remplace la plate forme rigide. ce qui permet, dans le même temps un gain de poids ( 1900Kg). Dans le même temps, les deux coques sont équipées de platefomes de rappel. Vous avez compris le programme? Lors des essais en rade de Lorient, le catamaran a atteints les 18 noeuds dés 12 noeuds de vent.

Une belle cabine

cabine TS3Si le TS3 est fait pour profiter des éléments, ce n’est pas un dayboat de lux. Ce bateau est pensé pour l’aventure. Et lors de ces voyages, il faut aussi se protéger et avoir un minimum de confort. La nacelle du TS3 propose donc un carré confortable avec vue sur mer ainsi que deux belles couchettes doubles. Oubliez le carré avec table et grande cuisine. Ici, le carré permet de profiter de la navigation, la préparer ou se reposer. le bateau peut accuiller 6 personnes.

En plus d’être surtout pratique, cette nacelle est vraiment jolie à l’intérieur, comme de l’extérieur d’ailleurs.

Un catamaran pour aller partout

Le TS3 ne pèse que 1900Kg. Ce poids permet d’accompagner un concept de multicoque démontable. En effet, lecoques catamaran TS3 catamaran est démontable et livrable en container. ce concept permettra à ses propriétaires de naviguer aux quatre coins du monde. Une excellente idée pour découvrir toutes les mers du globe.

Enfin, sa légereté et sa structure renforcée permettent de le hisser sur le sable ou la banquise en cas de grosse mer ou pour une simple escale à terre.

Des signatures qui sont des références

Le TS3 vient de sortir et nous ne l’avons pas essayé. Mais nous savons déjà une chose. ce catamaran est bien né. En effet, pour commencer, le TS3 est un dessin de Christophe Barreau. Christophe Barreau est un architecte qui fait cockpit TS3référence dans le milieu du multicoque. Les chantiers Outremer et Catana ne s’y sont pas trompés, il est à l’origine de plusieurs modèles comme l’Outremer 49 ou la gamme Catana actuelle.

Le prototype présenté cette année a été construit par Marsaudon Composites. Marsaudon Composites, créé en 1999 par Samuel MARSAUDON, est une autre référence dans le milieu du multicoque. Le chantier lorientais, installé dans le centre de la Voile de Lorient la base, a commencer son activité en produisant des voiliers de course comme le triamarn IDEC notamment. Il propose maintenant sa gamme TS avec le TS42 et le TS5, mais travaille aussi sur des unités comme le JFA110.

Si cette première unité est produite par Marsaudon Composites, les unités suivantes seront confiées au chantier espagnol Mestral Marine Works. En effet, Christophe Barreau précise que “« Pierres de gué » est le premier bateau d’une série à venir et nous avons décidé d’en confier la construction en série au chantier espagnol Mestral Marine Works”. Le chantier espagnol est l’entreprise qui monte actuellement. Créé en 2015 et dirigé par Toni Weijl, Mestral Marine Works a déjà fait ses preuves dans la construction de voiliers course croisière de qualité (Irc, Class 40’…) grâce à un actif dans les bateaux de course de haut niveau.

 

Le TS3 est donc un catamaran “Coup de Coeur” pour Mer&bateaux, par son concept. C’est un bateaux pour découvrir les mers d’ici et d’ailleurs, au plus près des éléments…

A l’occasion du Grand Pavois, Xtrem-Cat propose une offre de lancement pour les 3 premiers bateaux achetés. Le prix sera de 198 000 € HT pour un bateau équipé du pack performance et du pack autonomie énergétique : aménagement intérieur de la nacelle, mât et bôme carbone, gréement textile, accastillage, panneaux solaires, 2 poids électriques, batteries lithium.

caractéristiques

Catégorie: B
Construction: Infusion PVC verre vinylesterPlan TS3
Longueur hors tout: 10,98 m
Largeur: 5,55 m
Tirant d’eau: 0,35 m / 2,5m
Déplacement: 1 900 kg
Passagers max: 6
Toilettes: 1
Gréement et voiles
Surface au près: 65 m²
Surface au portant: 104m²



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.