Alain Tribord nous invite à naviguer sur son terrain de jeu favori, de La Rochelle à l’Estuaire de la Gironde. Cette mini série commence par une croisière de La Rochelle à Royan.
Alain, en tant que navigateur expérimenté et observateur de son environnement nous invite à une croisière dans les Pertuis jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Il commence par une première étape. Une croisière, de La Rochelle à Royan.
Départ de La Rochelle
Une période de beau temps est annoncée. Si, Monsieur, ça arrive ! En cette fin d’hiver perturbée par les coups de vent successifs, les pluies incessantes et les inondations qui en découlent (forcément), je te propose de rêver un peu en préparant ta prochaine navigation de La Rochelle à l’Estuaire de la Gironde. Ce n’est pas une virée couramment pratiquée, mais elle sait te réserver bien des émotions.
Je te conseille de quitter le port des Minimes ou le Vieux Port au début de la marée descendante et de t’engager dans le Pertuis d’Antioche dont tu peux mesurer l’étendue entre l’île de Ré, l’île d’Oléron et, tout au sud, l’île d’Aix, un bijou « Aix »ceptionnel. Ta première marque de parcours sera la tour noire et rouge du Lavardin, à laisser à tribord ainsi que sa bouée sud. Tu te trouveras peut-être dans le trafic des cargos ou des paquebots rejoignant le port de commerce. Reste prudent, ces mastodontes ne plaisantent pas avec nos coques de noix !
l’Ile de Ré et ses amers
Tu reconnaîtras aussitôt après la silhouette blanche à tête rouge du phare de Chauveau, bien apprécié par les pêcheurs à pied et un peu moins par les quelques plaisanciers imprudents qui y ont réalisé un échouage malgré eux.
Tu pourras longer la côte sud de Ré, marquée par des amers tels le centre de thalasso ou le clocher de l’église de Sainte-Marie, mais il te faudra ensuite mettre le cap sur la sortie du Pertuis marquée par le petit phare d’Antioche planté au milieu des rochers (pour les bars, c’est LA bonne adresse) et le phare de Chassiron, blanc rayé de noir.
L’océan Atlantique
Tu vas commencer à ressentir les effets de la houle en t’approchant de cette sortie qui marque aussi l’entrée dans l’Océan Atlantique et son Golfe de Gascogne, réputé pour la force de ses vagues. Mais pour cette navigation-là, on a déjà dit que la fenêtre météo était sympa. Il semble pourtant interminable, ce franchissement de porte, tant Chassiron reste présent dans ton champ de vision ; il semble te dire « bon vent et reviens-me voir bien vite ! »
L’Ile d’Oléron
Un bon vent d’est-sud-est à ouest-sud-ouest te garantis un bon reaching et plus si affinités vers un peu plus de nord avec la joie d’envoyer le spi pour longer la côte ouest de l’île d’Oléron en naviguant plein sud. Ne t’amuse pas trop à raser les cailloux présents sur cette partie nord-ouest de l’île, notamment à la pointe de Chaucre ou celle de Chardonnière. Aux jumelles tu pourras apprécier l’invitation des plages encadrant ces redoutables écueils.
Et puis tu vas constater que la côte s’échappe un peu en prenant une orientation NW-SE, c’est là que deux options se présentent : soit tu suis la côte, sois tu continues plein sud. Le premier choix te conduiras à passer devant le port de la Cotinière, le grand port de pêche d’Oléron, premier en Charente-Maritime et remarquable par la diversité des espèces pêchées, dont l’emblématique céteau, apprécié des petits et grands. La Cotinière n’accueille pas les bateaux de plaisance, sauf en cas de nécessité.
Un de mes amis a pu d’ailleurs apprécier la qualité de l’accueil des pêcheurs alors qu’un BMS était annoncé et qu’il y avait trouvé refuge.
Bancs de sables
Il sera temps à ce moment-là de revenir à la deuxième option et de penser à lâcher définitivement la côte et ses longues plages pour éviter les bancs de sable qui marquent l’entrée du Pertuis de Maumusson. Ce passage est réputé -à juste titre- très dangereux et n’est pratiqué que par quelques marins mi-fêlés, mi-kamikazes.
Banc de la Mauvaise : tout est dit dans son nom. Alors tu la déborderas largement, t’éloigneras du phare de La Coubre et tu viseras sagement les bouées numéros 1 et 2 en remarquant sur ton tribord la bouée d’atterrissage BXA qui marque l’entrée du chenal pour les bateaux venant du large. En fonction des conditions de météo et de houle, tu vas faire, cap ESE, une descente spectaculaire mais sans danger, avec à bâbord les déferlantes du Banc de la Coubre et à tribord les agitations du Banc de Montrevel et un peu plus loin celles des Battures de Cordouan.
Dans le nez du bateau, le radar et les feux de la Palmyre (son zoo, son Club Med), l’immense étendue de sable de la grande côte et un peu plus bas le Phare de Terre Nègre à partir duquel la côte rocheuse se couvre de villas de bord de mer construites après les bombardements de la dernière guerre mondiale de 39-45 dont quelques blockhaus subsistent encore sur la plage de Saint-Palais.
La Côte de Beauté
C’est la Côte de Beauté ; elle porte bien son nom et offre alternativement ses petites falaises et ses nombreuses conches abritées aux baigneurs de la belle saison. C’est un régal de naviguer sur ce littoral plutôt animé et fréquenté par les bateaux des ports environnants. Après la conche de Pontaillac, reconnaissable parce que coupée au tiers par son Casino, voici la conche du Pigeonnier puis celle du Chay, juste avant la pointe du même nom.
Tu auras pris le temps de préparer tes aussières et pare-battages, car voici que se présente le port de Royan, caché d’abord par la gare maritime d’où partent les bacs pour rejoindre la pointe de Grave, en terre médocaine. En admirant la belle étendue de la Grande Conche de Royan, il te faudra néanmoins serrer le long de la jetée pour suivre correctement le chenal d’accès et atterrir, après neuf à douze heures de mer, à l’emplacement indiqué par la Capitainerie.
Royan, c’est le camp de base vers un estuaire prometteur, riche et varié. Et ça fera l’objet d’un prochain récit.
Mais si à votre retour de croisière, vous avez le blues des vacances, et bien cela veut dire qu’il est peut être temps pour vous de repartir au plus tôt : réservez votre prochain séjour maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
Quels sont les différents ports de Charente Maritime?
Le Port de La Rochelle
La Rochelle est équipé de deux ports. Le Vieux port et le port de plaisance des Minimes. Le port de plaisance de la Rochelle est un des plus grands ports de la côte atlantique. Ce dernier accueille, entre autre, le salon nautique Le Grand Pavois. Le port des Minimes se situe près du chenal allant vers le vieux port et ses deux tourelles.
Le Port de l’Île d’Aix
Le port de l’Île d’Aix est une escale indispensable entre l’île de Ré et l’Île d’Oléron. Le petit port de l’Île d’Aix est situé au sud de l’île. Un petit port composé de mouillages et d’une digue. Un magnifique escale pour la journée.
Fouras
Fouras est une avancée sur la mer proposant 3 zones de mouillages protégées par des digues. Fouras est situé dans le Pertuis d’Antioche, en Charente Maritime. La commune propose 3 zones de mouillages et quelques pontons. Les trois zones sont à sec à marée basse.
Rochefort
Le port de Rochefort est situé dans les terres de la Charente Maritime. Le port de plaisance de Rochefort est accessible après avoir remonté la Charente. Rochefort est connu pour sa corderie royale et son architecture. Une belle escale historique qui permettra de croiser l’Hermione.
Marennes
Le port de Marennes est un port charentais typique. Le petit port de plaisance de Marennes propose une dizaine de places visiteurs. Ce petit port est très agréable et calme. Un port typique de la Charente, avec ses cabanes, ses marais salants. On y accède via La Seudre et le chenal de Marennes.
La Palmyre
Le port de La Palmyre est le premier port en arrivant dans l’Estuaire de la Gironde par le nord. Le port de plaisance de La Palmyre Bonne Anse est un petit port situé entre les pins et les plages. Bien protégé par le grand banc de sable, ce petit port dispose de quelques places visiteur.
Royan
Le Port de Royan est situé sur les bords de l’estuaire de la Gironde. Le port de plaisance de Royan est situé au nord de l’estuaire de la Gironde. L’escale mérite plus que ce que l’on peut imaginer en arrivant. La ville est un exemple des constructions d’après guerre.
Pourquoi partir dans un camping pour visiter l’île de Ré ?
Si après avoir effectué votre croisière, vous avez envie de passer un peu plus de temps sur l’île de Ré, et bien nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour le camping comme hébergement touristique idéal. En effet, comme vous pourrez le voir si vous n’avez pas encore effectué de recherches au préalable, les hôtels et les locations chez les particuliers sont particulièrement onéreuses sur place. En revanche, si vous voulez pouvoir faire de précieuses économies, et bien sachez qu’en allant sur l’île de Ré vous y trouverez forcément le camping idéal pour vos vacances et c’est donc le meilleur moyen pour vous de redécouvrir ces lieux dans une configuration absolument inédite.
En effet, lors de votre dernière croisière, vous n’avez peut-être pas eu le temps de profiter de tous les lieux typiques à visiter sur place ! En choisissant un camping, vous constaterez que le rapport qualité/prix est tout d’abord excellent, mais surtout les nombreux campings disponibles sur place comportent un emplacement de rêve qui vous permettra beaucoup plus facilement de visiter tous les monuments de l’île de Ré. A l’heure où nous ne manquons jamais de choix, c’est une très belle opportunité que vous devez saisir dès aujourd’hui. Les professionnels du tourisme constatent en effet que les particuliers qui souhaitent se rendre dans leur camping pour l’été prochain réalisent des réservations toujours de plus en plus tôt dans l’année, si bien que certains campings sont alors contraints de limiter leurs places disponibles.
En optant pour un camping sur l’île de Ré, vous allez en tout cas pouvoir gagner beaucoup de temps : c’est l’opportunité de vivre au coeur des lieux avec un emplacement de rêve, et surtout vous aurez enfin l’occasion de réaliser toutes les excursions que vous n’avez pas pu faire lors de votre dernière croisière. En effet, les activités ne manquent pas sur l’île de Ré et avec un camping à proximité, vous n’aurez pas de mal à vous y rendre. Qu’il s’agisse des plus belles plages à proximité ou des activités nautiques, profitez enfin de vacances dépaysantes pour vous et votre petite famille !
Petits tirants d’eau on passe à l’ouest d’ Oleron ( prudence les parcs à huîtres sont omni présents) la passe c’ est à pleine mer, quel plaisir de patienter à la pointe de Gatseau.
Alain vous arrête à Royan, mais tenter la Palmyre.
Bon vent
Je voulais bien sûre dire à l’est d’oleron
Je maintiens que le passage à l’est d’Oléron par le Pertuis de Maumusson représente des risques qu’il vaut mieux ne pas prendre. Gatseau est l’un de nos mouillages préférés dans nos Pertuis.
Pour l’entrée en Gironde, se présenter dans les passes à l’étale de basse mer, ça permet de gagner du temps en profitant du flot et d’éviter une mer « agitée » par vent contre courant. (Pour la sortie idem, éviter de se retrouver à mi-marée descendante dans les passes quand ça souffle un peu).
Pertuis de Maumussson: il suffit de ne pas passer n’importe où, n’importe quand, et à n’importe quel moment ! C’est ça la navigation …
Bonjour Alain,
J’ai acheté un voilier de 14,5 m. et 1,85 m. de TE, aux Pays-Bas et je dois le ramener à Melilla (cité autonome espagnole, au nord marocain) à partir du 1er. avril 2020
Je vais prendre le côté Atlantique pour y descendre, c’est à dire: Pays-Bas, Belgique, toute la France atlantique, Espagne, Portugal, à nouveau Espagne, et rentrer par Gibraltar. Il paraît que j’ai un bon bateau (Formosa CT 41) mais il n’y a pas longtemps que je navigue, et je ne compte qu’avec une petite aide de ma femme, qui n’a jamais navigué.
Pourrais tu me donner des conseils concernant la côte Atlantique française, à tenir très en compte lors de ma croisière ?
Je te remercie d’avance.
Michelange