Le guide conseil pour acheter une annexe gonflable

L’annexe est indispensable sur un bateau. Parmi les annexes les plus utilisées aujourd’hui, on retrouve les annexes gonflables, ou annexes pneumatiques. Entre les différents modèles disponibles sur le marché. Nous allons voir ensemble comment bien choisir son annexe gonflable.

Nous sommes très nombreux à posséder une annexe. A moins de naviguer sur un dériveur intégral, et beacher sur la plage à chaque escale, il est difficile de naviguer en croisière sans sa petite barque, ou son petit canot pneumatique. Et encore, même en dériveur, à moins que celui-ci soit sur un ponton d’une marina, vous aurez besoin de votre annexe pour rejoindre le bateau, sur son mouillage. Il existe différents types d’annexe bateau. Certains utilisent une petite barque en plastique pour une ou deux personnes, d’autres des plus grosses plates, voire de simple kayak. Mais l’annexe que l’on retrouve le plus souvent est l’annexe gonflable, ou pneumatique. Si vous ne l’utilisez pas forcément pour rejoindre le mouillage de votre part d’attache, vous l’avez sûrement dans votre coffre de cockpit, ou sur des bossoirs. Mais alors comment choisir son embarcation pneumatique parmi les différents modèles disponibles.

Quels sont les avantages d’une annexe gonflable ?

Un petit bateau pneumatique a de nombreux avantages en croisière. Et quand je parle de croisière, je ne parle pas que de grande croisière. Je parle d’une balade en mer pour le week-end, d’une croisière vers les îles de votre plan d’eau ou la plage de sable fin, à quelques heures de navigation.

Pour commencer, une annexe gonflable est légère. Ces petites embarcations pneumatiques peuvent se porter à deux, sans aucun problème. Et ce, alors même que sa taille permet d’embarquer 4 personnes, par exemple. Essayez de porter une annexe rigide, homologuée pour 4 personnes, que vous auriez traîner derrière vous en mer… Si la marée est haute, ça va. Mais si vous devez tirer sur l’annexe pour la remonter sur le sable…. Cela va être compliqué.

Le deuxième avantage d’une annexe gonflable est sa stabilité. Et cette stabilité me semble indispensable pour la sécurité de l’équipage. Nous savons que le plus grand risque de chute à la mer est lors du passage de l’annexe au bateau. Il me semble donc primordial de disposer d’une annexe stable sur l’eau, même quand vous êtes debout. Certains petits bateaux pneumatiques sont équipés de plancher à lattes ou gonflables. Cela permet d’avoir un fond plat, tout en bénéficiant de la stabilité obtenue avec les boudins.

Enfin, à moins de naviguer sur un gros voilier, équipé de bossoirs, il n’est pas toujours évident de mettre une annexe en plastique sur le pont du bateau. Et traîner son annexe, en navigation, ralenti le bateau. Une annexe pneumatique à l’avantage de pouvoir être dégonflée, rapidement, et rangée sur le pont ou dans un coffre. Même sur un petit bateau de 7 mètres.

Comment choisir son annexe pneumatique ?

annexe pneumatique

Il existe différents types de modèle de petites embarcations pneumatiques. Chaque annexe gonflable a ses propres caractéristiques, répondant à des besoins et utilisations spécifiques.

Les différents tissus d’une annexe gonflable

Les bateaux pneumatiques sont fabriqués en différents types de tissu. Le PVC est le tissu le plus abordable. Il sera parfait pour une utilisation peu intense et pour rejoindre la plage, en escale. Cependant, il résiste mal aux UV.

L’autre solution est d’opter pour une annexe en hypalon. Le coût de l’annexe sera logiquement plus élevé. Cependant, ce coût sera vite rentabilisé car l’annexe sera plus solide. L’Hypalon résiste mieux aux changements de températures et aux intempéries.

Les principaux critères de comparaison des annexes bateau

La taille de l’annexe conditionnera directement sa capacité à embraquer du monde, et du poids, sur l’eau. Pour y voir plus clair, il suffit de vous reporter à la fiche constructeur. Regardez aussi ce qui dit la réglementation sur les annexes.

Les autres points à regarder de près :

  • Le diamètre des boudins. Si vous avez des enfants, de gros boudins donnant de la profondeur à l’annexe sont un plus.
  • Les bandes anti-ragage. Elles sont indispensables pour éviter d’abîmer le bateau contre un quai en pierre ou des rochers.
  • La possibilité d’installer des roulettes de transport
  • La puissance moteur recommandée
  • Le poids total
  • La taille des avirons

Les différents types de fonds des annexes gonflables

Nous avons vu, plus haut, que l’intérêt d’une annexe gonflable est sa stabilité, sur l’eau. Si cette stabilité est obtenue grâce aux boudins, un plancher rigide apporte encore plus de sécurité. Il existe plusieurs possibilités pour obtenir cette rigidité :

  • Le fond de l’annexe peut être latté. Ce type de fond est très bien pour un usage occasionnel. L’annexe se rangera facilement dans un coffre et vous pourrez effectuer des déplacements en toute sécurité. Attention, les lattes peuvent endommager les soudures de l’annexe.
  • Le fond d’annexe peut aussi être gonflable. Ce type d’annexe est plus adapté, pour un usage régulier. Dans le même temps, l’annexe aura une meilleure tenue en mer et un encombrement réduit pour le stockage.
  • Enfin, le fond peut être rigide, généralement en aluminium. Ce type de fond s’impose pour un usage intensif. Par contre, il faut reconnaître que les qualités nautiques de ce type de bateau, se font au détriment de la facilité de rangement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.