S’amarrer sur une pendille

En Méditerranée, de nombreux ports de plaisance ne permettent de s’amarrer que cul au quai, via une pendille. Mais pourquoi cette organisation d’amarrage et comment s’amarrer à une pendille ?

On dite souvent «  ils sont fous ces bretons ». Et bien, moi, je dis qu’il y a pire que nous. Et j’en ai la preuve. En Bretagne, et je sais que c’est aussi le cas en Normandie et en Charente, lorsqu’un plaisancier veut passer une nuit dans un port, c’est assez simple ( enfin suivant la saison bien évidemment). Il suffit d’arriver au port, de préparer ses amarres avant d’arriver sur un catway ou le long d’un quai, et d’amarrer le bateau. Bon, OK, dans la vraie vie, il peut nous arriver de râler, de toucher le catway et de faire une trace noire sur le pare-battage, voire plus. Mais bref, l’opération est assez compréhensible. Les seules complications sont liées au vent, au courant ou à la marée.

Mais voilà, en Méditerranée, ils ont décidé que c’était trop simple. Car oui, je parle de vous, les gens du sud. Je sais bien que vous n’avez rien à apprendre des bretons, pour ce qui est de la navigation. Tous les plaisanciers ayant navigué en Méditerranée le savent. Mais pour ce qui est de s’amarrer, franchement, cela devient compliqué.

Car dans le sud, ils ont décidé de s’amarrer sur une pendille, dans les ports de plaisance. Du coup, quand un plaisancier arrive au port, il doit trouver un bout, sur le quai, en marche arrière, avant de s’abîmer les mains et retourner à l’avant en salissant le pont pour amarrer, à nouveau le bateau, à l’avant. Et cela, c’est sans compter le vent…

Qu’est-ce qu’une pendille ?

amarrage sur pendille

Plus concrètement, qu’est-ce qu’une pendille ? Même ceux d’entre nous qui n’ont jamais navigué dans les eaux de la belle bleue, visualisons comment les bateaux sont amarrés, dans le sud. Ils sont tous cul à quai, et amarrés, à l’avant via une amarre. En fait, ils sont amarrés sur une pendille. Une pendille est un cordage ou une chaîne, rattaché à une chaîne fixée au fond du port.

Le bateau est donc amarré avec ses deux amarres arrières et repris, à l’avant, par la pendille, directement. Vous n’avez donc pas besoin d’amarre avant, puisque que vous allez utiliser le cordage du port.

Pourquoi une pendille ?

La pendille n’est pas ce qui existe de plus pratique pour amarrer un bateau. En effet, cette dernière peut être pleine de coquillage, être accrochée par des hameçons et sale. Vous devrez donc prendre des gants, dans l’idéal, pour le récupérer.

En fait, c’est surtout pour les gestionnaires des ports que cette pratique est intéressante. En effet, la Méditerranée connaît un certain succès, surtout en été. Et les conditions météo pouvant, parfois, être plutôt costaud, les ports de plaisance sont vite bondés. Pour gagner de la place, il fallait donc éviter les catway. Et la pendille permet, justement d’amarrer plus de bateaux, au mètre linéaire. L’idée de la pendille serait là.

A noter que contrairement à ce que nous pourrions penser, s’amarrer cul à quai n’est pas obligatoire. Il s’agit juste d’une solution plus pratique pour mettre le pied à terre. Avec l’inconvénient d’avoir une terrasse « vue sur les passants ».

Comment s’amarrer sur une pendille ?

port de plaisance amarrage sur pendille

Allez, pour le coup, je vais être gonflé, car je ne l’ai fait qu’une fois. Cependant, j’ai effectué cette manœuvre à plusieurs reprises, dans un autre cadre, à Redon, en Bretagne… mais avec un catway à côté…

  1. Préparer sa manœuvre : La première chose est de préparer vos pare-battages et vos amarres. Pour le coup, c’est simple, vous savez que vous devez préparer les deux amarres arrières. Pensez à repérer la pendille pour ne pas prendre celle du voisin.
  2. Entrer en marche arrière : Quand vous êtes prêt, vous pouvez vus engager en marche arrière. Le principal danger est de toucher un bateau voisin. Lorsque vous arrivez près du quai, arrêtez vous.
  3. Amarrer le bateau, à l’arrière : Vous devrez commencer par amarrer votre bateau, via vos deux taquets arrière. Ensuite, engagez à nouveau la marche avant, doucement.
  4. Récupérer la pendille : Vous pouvez maintenant récupérer la pendille. Vous allez suivre le cordage le long du bateau pour arriver jusqu’au cordage, voire à la chaîne, devant.
  5. S’amarrer sur la pendille : Il ne vous reste plus qu’à vous amarrer à la pendille.
  6. Reprendre les amarres : Comme pour toute manœuvre d’amarrage, pensez à reprendre et ajuster vos amarres.

5 réflexions au sujet de “S’amarrer sur une pendille”

  1. un levrier des mers 16m un vent de travers 30kts dans le port d’Alémria Espagne Mediterranée , hé bien ce n’est pas gagné pourtant avec un équipage compétent et important, résultat un porte canne arraché sur le voisin et la belle peinture de coque éraffléee sur 2mètres , c’est vrai ils sont fous!

  2. Faites comme moi, n’y allez pas !! 😉
    Et pourtant mon frangin est skipper à St Trop depuis 20 ans…

  3. Il y a aussi le jeu des « marineros » qui vous « aident » à mettre la pendille autour de l’arbre d’hélice quand vous vous amarrez étrave à quai (pour être tranquille). Ensuite, ils commanditent le « plongeur » pro qui va vous dérouler la fameuse pendille pour un « tarif » prohibitif ! Il paraît que c’est une pratique connue en Espagne… Pas de chance, j’ai fait le job en apnée malgré les réticences du marinero chef !

  4. Y’a pas qu’en méditerranée.
    Dans tous le lacs, c’est comme ça.
    Voilà au moins point commun avec les marins d’eaux douces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.