Les 7 plus belles escales du Cotentin

Naviguer le long des côtes du Cotentin, c’est partir à la découverte d’une côte plus paisible qu’on l’imagine et pleine de découvertes. Voici une proposition de croisière en 7 escales.

Le Cotentin est une péninsule entourée par la Manche. Le port de Cherbourg-en-Cotentin est le plus important de la région. Le Cotentin est connu pour ses très beaux paysages naturels, ses plages, ses falaises et ses petits ports en pleine campagne. La région est également riche en histoire et en patrimoine. On peut y visiter, le temps d’une escale, plusieurs châteaux, églises et musées, dont le célèbre musée de la Libération à Cherbourg-en-Cotentin.

Si peu de plaisanciers du sud de la Loire remontent jusqu’à la Manche, ceux d’entre nous qui naviguent entre les côtes de la Bretagne Nord et le Pas de Calais connaissent les richesses du Cotentin. Ce n’est pas pour rien que le Tour des Ports de La Manche passe, tous les ans, par cette péninsule. Voyons ensemble quelles sont les plus belles escales du Cotentin.

Carentan

port de Carentan

Carentan est une charmante ville portuaire située, sur la côte nord-est du Cotentin. Que vous soyez un passionné de bateaux ou un amoureux de la nature, le port de Carentan est une escale à ne pas manquer lors d’une croisière en Manche. Le port est fermé par une écluse. Il est situé sur les rives du Douve, tout proche de la citée médiévale. Il est entouré de verdure. Le port de Carentan est une escale idéale pour explorer la vielle ville, ses belles demeures, ses arcades et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin .

Le port de Carentan est également un lieu de mémoire important de la Seconde Guerre mondiale.

Saint-Vaast-la-Hougue

port de saint Vaast

Saint-Vaast-la-Hougue est un port de pêche et de plaisance très bien abrité des ventes d’ouest.

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est célèbre pour sa pêche, ses tours Vauban, ses plages et pour ses fruits de mer.

En plus de la pêche, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est également célèbre pour son patrimoine historique. Il abrite deux tours du XVIIe siècle, la tour de la Hougue et la tour Vauban, qui ont été construites pour protéger la région. Ces deux tours sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et valent la peine d’être visitées.

Faire escale à Saint-Vaast La Hougue, c’est clairement se poser dans un écrin de lumière, sur la côte et dans l’eau.

Barfleur

Barfleur

Nous continuons encore notre croisière en remontant vers Barfleur. Ce charmant port de pêche se caractérise par l’authenticité de la vie portuaire normande. Il a été un port important pendant des siècles, servant de point de départ pour les voyages en Angleterre. Aujourd’hui, il reste un port de pêche actif qui permettra aux voiliers d’échouer à marée basse, à l’abri de ses digues.

Le port de Barfleur est également célèbre pour ses maisons en pierre et ses rues étroites, qui ont été préservées depuis des siècles. Là encore, la campagne et la nature sont toutes proches. Vous pourrez prendre le temps de découvrir la côte, toujours aussi magnifique au fil de notre croisière.

Allez, il est temps de repartir. Et les choses sérieuses vont commencer. Lorsque vous arrivez au nord de la péninsule, vous arrivez dans une zone à forts courants. Nous allons passer le phare de Gatteville avant de virer à l’ouest, direction Cherbourg. Ce sera l’occasion de faire une pause avitaillement ou technique.

Cherbourg

port de plaisance de Cherbourd

Cherbourg est une ville portuaire animée, connue pour son port en eaux profondes, qui a été un point de départ important pour les voyages en Amérique du Nord et en Angleterre pendant des siècles. Aujourd’hui, il reste un port actif, avec des ferries qui partent régulièrement vers l’Angleterre et l’Irlande.

La ville a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale et vous pouvez découvrir cette histoire en visitant les nombreux musées et sites historiques de la ville, comme le musée de la Libération et le fort de Querqueville.

Ne quittez pas trop vite Cherbourg et sachez aller au-delà de la première image. Comme nombre de villes détruites après la seconde guerre mondiale, il en reste une ambiance très festive et populaire.

Allez, il est temps de repartir en direction de la côte sud, voire des îles anglo-noramndes. Effectivement, Jersey et Guernesey ne sont pas loin. Mais nous irons plus tard car ces îles, beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense méritent une autre croisière.

Nous allons passer le Raz Blanchard, ce raz se paie le luxe d’être plus puissant que le Ras de Sein. Le passer est un évènement. Nous allons ensuite prendre la direction du Phare de Goury pour faire escale dans le petit port du même nom.

Port de Goury

Phare de Goury

Alors, nous sommes d’accord, de port, il faudrait plutôt parler de mouillage. Mais il y a une digue. Et lorsque vous avez passé le raz est ses eaux parfois mouvementées, vous êtes content de vous poser là. Le port de Goury est, en fait, un petit port de pêche charmant,entouré de falaises escarpées et de rochers impressionnants. Bien évidemment, le port de Goury est également célèbre pour son phare emblématique, qui se dresse fièrement sur les falaises environnantes. Le phare de Goury est le point de repère le plus célèbre de la région, offrant une vue imprenable sur la mer et les îles anglo-normandes.

Allez, il est de temps de repartir, direction Dielette

Port Dielette

port Diélette

Le port de Dielette, un port bien abrité, au pied des paisibles collines du Cotentin. Le port de plaisance est vraiment sécurisant et bien équipé. L’escale est un point de départ idéal pour découvrir les paysages naturels et sauvages de la côte normande. Vous pouvez également vous promener le long des quais du port, observer les pêcheurs locaux en train de décharger leur pêche, et découvrir les étals de poisson frais proposés par les vendeurs locaux.

Granville

port de Granville

Nous voilà arrivé à Granville, au pied de ses remparts. Granville est célèbre pour son port de pêche animé. La ville est située sur une falaise qui surplombe la mer, offrant une vue sur les îles Chausey. Vous pouvez vous promener le long de la plage, faire de la randonnée sur les sentiers de la falaise.

Granville est également célèbre pour sa culture, avec de nombreux événements tout au long de l’année. Le festival de la mer de Granville est un événement populaire qui se déroule chaque été et célèbre la vie portuaire de la ville avec des concerts, des parades et des feux d’artifice.

Alors, vous avez envie de partir en croisière dans le Cotentin ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.