Quels pare-battages utiliser sur votre bateau ?

Les pare-battages permettent de protéger la coque de votre bateau. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais comment choisir le pare-battage idéal pour garantir la protection de votre bateau ?

Voilà un sujet qui peut sembler plutôt anodin. Faire un article sur ces boudins blancs qui décorent nos bateaux au port, mais aussi au mouillage n’est pas forcément le sujet que vous attendiez tous. Et pourtant, choisir le bon pare-battage pour son bateau est important. Si certaines marinas sont abritées, toujours au calme, ce n’est pas le cas de tous les ports. Ceux qui ont déjà vécu une nuit, avec une bonne brise côtière au port de Hoëdic, voire à même à Concarneau, par vent d’ouest vous le diront. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de s’amarrer sur un ponton de Sainte-Marine ou de Bénodet, en plein courant, savent aussi de quoi je parle.

Toutes les protections pour bateau ne se valent pas. Et tous les pare-battages n’ont pas la même fonction. Certains seront très bien pour protéger votre bateau le long d’un quai, d’autres permettront de faciliter la mise à couple de deux bateaux. Enfin les derniers permettront de protéger votre étrave.

Alors avant de parler des différents types de pare-battage, vous devez déjà vous poser la question de leur utilisation.

  • Seront-ils utilisés tous les jours, sur votre place de port?
  • Les utiliserez-vous pour vous protéger d’un quai en béton, d’un môle ?

Ou et comment fixer ses pare-battages ?

pare-battage voilier

Il est très important de bien placer vos pare-battages. Quand je dis bien les placer, c’est surtout :

  • Ou les placer ?
  • A quelle hauteur les placer ?
  • Comment les accrocher ?

Vous devez placer, dans un premier temps, vos pare-battages au niveau du maitre-bau de votre bateau. C’est-à-dire l’endroit ou la coque est la plus large. Ensuite, vous devez adapter ceux-ci à la façon dont votre bateau est amarré sur le ponton. Si vous êtes amarré à couple d’un autre voilier, ce sera la même chose.

Si vous arrivez en visiteur dans un port, n’hésitez pas à demander à la capitainerie, ou l’agent du port, ou vous serez placés. Cela permet de préparer votre amarrage et donc vos pare battages.

Concernant la hauteur de vos pare-battages, cela dépendra beaucoup de l’endroit ou vous serez amarrés. Si vous êtes amarrés à un ponton, ils seront plutôt placés assez bas. A l’inverse, si vous êtes contre un quai ou à couple d’un bateau, ils seront plutôt placés en hauteur. Mais ce n’est pas une vérité. Cela dépend de chaque port.

Enfin, nous accrochons souvent nos pare-battages avec un nœuds de cabestan à nos filières. Allez, avouez-le !!! je le fais aussi souvent. Pourtant, ce n’est pas les meilleure manière de faire. Si vous possédez un rail de fargue (je parle aux propriétaires de vieux bateaux), utilisez-les. Je sais que c’est plus compliqué à faire quand on arrive au port. Pourtant, cela fragilise beaucoup moins vos filière. Il existe des accroches automatiques qui peuvent s’avérer pratique à l’usage.

Pour terminer ce paragraphe, pensez à fixer vos pare battages à des hauteurs différentes.

Quel pare battage pour quelle taille de bateau ?

La question qui nous vient ensuite est le nombre de pare battage que nous devons utiliser. Il n’y a pas de règles. Là encore, cela dépendra de la taille du bateau. Dans le même temps, il existe différentes tailles de pare-battage. Et la question de la taille se pose là encore. Je vous propose un tableau indicatif. Il sera sans doute sujet à commentaires, n’hésitez pas à échanger.

Taille du bateauDiamètre pare battageNombre de pare battages
5 à 7 mètres10 à 15cm3
7 à 9 mètres15 à 20cm3
Plus de 9 mètresPlus de 25cm4

Du côté des accessoires, ne sous-estimez pas l’intérêt de la chaussette. En plus d’être esthétique, elle permet de protéger, non seulement votre pare battage, mais surtout votre coque. Si vous pouvez éviter d’avoir des œuvres mortes avec de belles traces noires, c’est quand même mieux.

Sinon, je trouve que les systèmes de crochets, comme je le disais plus haut, peuvent être pratique si vous revenez tous les soirs sur votre ponton, et que vous connaissez vos réglages. Ce sera aussi très pratique pour fixer vos pare-battages sur votre rail de fargue.

Les différentes types de pare-battages

1
Photo de pare-battage-bouts-traversants

pare-battage bouts traversants

4WATER Pare-Battage Trav+Cord25X68 Blanc
2
Photo de pare-battage-a-anneaux

pare-battage à anneaux

4WATER Pare-Battage 2Yx+Cord15X60 Noir
3
Photo de pare-battage-detrave

pare-battage d'étrave

4WATER Defense Etrave Gm Blanc
4
Photo de pare-battage-spherique

pare-battage sphérique

4WATER Bouée Ronde Blanche D.55Cm
Ces prix ont été actualisés le 21/04/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Pare-battage à anneaux

Ce pare-battage cylindrique est le plus performant. Il est surtout le plus résistant. Ils sont souvent utilisés par les plus gros bateaux. Cependant, si vous vous amarrez dans des zones ventées ou à fort courant, vous devez investir dans ce type de modèle.

Pare-battage à bout traversant

Le pare battage à bout traversant est le plus accessible financièrement. Il est moins résistant que le modèle à anneaux mais sera largement suffisant pour des ports abrités et pour une utilisation normale.

Pare-battage sphérique

Le pare-battage sphérique est plus rarement utilisé. Il peut être pratique si vous devez régulièrement vous amarrer à un quai. Attention par contre si ce quai est exposé aux marées. Il peut rouler.

Pare-battage plat

le pare-battage plat est très pratique. Pour commencer, il permet de gagner de la place dans le coffre de cockpit. Et ce n’est pas rien. Il est aussi plus léger. Cependant, je ne suis pas persuadé qu’ils résistent longtemps sur des mouillages exposés.

Pare-battage d’étrave

le pare-battage d’étrave est plus pratique qu’on peut le penser. Longtemps, je trouvais cela inutile. Et pourtant, ils sont indispensables pour protéger votre étrave au mouillage ou au ponton.

Pare-battage marche ou échelle

Voici un modèle de pare-battage que l’on retrouve souvent sur des unités de tailles moyennes et plus grandes. Si le pare-battage de type marche peut être pratique pour monter à bord d’un bateau assez haut, j’ai un doute sur le format dit « échelle ». Je ne trouve pas ce pare battage sécurisant pour monter à bord d’un bateau.

Et voilà, j’espère que ce sujet qui semble anodin vous a intéressé.

1 réflexion au sujet de « Quels pare-battages utiliser sur votre bateau ? »

  1. Il y a des mots qui ont tendance a m’exaspérer, par exemple nœud de cabestan. Après 40 ans de marine marchande, je n’ai encore jamais vu un nœud sur un cabestan. Le nœud s’appelle : “deux demies clés a capeler”. On n’est pas aux glenmuch!
    Le mot “pare battage”, idem. Remplacez-le par “défense”
    Un vieux marin

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.