Bénéteau Oceanis 411 Clipper, le croiseur familial à succès

L’Océanis 411 est un croiseur familial pensé pour la grande croisière. Ce grand succès du chantier Bénéteau reste une valeur sûr du marché de l’occasion.

Quand on parle de grands succès de la plaisance, on pense souvent à des petits voiliers comme le Muscadet, la sangria ou encore le First 25. Pourtant, il arrive parfois que des voiliers beaucoup plus grands rencontrent un très large public. L’Océanis 411 Clipper, du chantier Bénéteau, est un des meilleurs exemples de ces grands voiliers à succès. En effet, ce croiseur de grande croisière a été produit à 1400 exemplaires de 1997 à 2004.

Histoire de l’Océanis 411 Clipper

Le succès de l’Océanis 411 Clipper est lié à plusieurs facteurs. Pour commencer, lorsque le chantier Bénéteau décide de remplacer l’Océanis 400, qui avait déjà connu une belle carrière, la plaisance a déjà bien commencé sa mue. Les petits voiliers de propriétaires se font de plus en plus rares et le marché s’est orienté vers les unités de plus de 10 mètres. En fait, ces bateaux répondent à deux demandes.

  • Les retraités qui recherchent un voilier confortable pour y vivre plusieurs mois dans l’année
  • Mais surtout le marché de la location qui est en plein développement ( découvrez nos conseils location ici).

Le chantier vendéen fait appel au cabinet du groupe Finot-Conq pour dessiner son futur croiseur de 12 mètres. L’objectif est de proposer un bateau suffisamment costaud pour répondre à ces deux programmes et confortable pour un couple comme pour un équipage plus nombreux.

En 1997, le premier Océanis 411 Clipper sort du chantier. C’est le succès immédiat. En 6 mois, 150 bateaux sont mis à l’eau. La production restera intense jusqu’à sa sortie du catalogue, en 2004. En effet, 1400 unités sortiront du chantier Bénéteau, ce qui fera de cet Océanis un de ses plus grands succès. Le bateau fait même partie des voiliers les plus construits au monde.

L’Océanis 411 Clipper est toujours dans le coup. Son design plutôt classique est un avantage pour passer les années.

L’Océanis 411, un voilier aux belles qualités marines

Photo Bénéteau

Le deuxième facteur qui a fait le succès de l’Océanis 411 est la réussite du dessin du cabinet d’architecture Finot. Ce croiseur est clairement un voilier de grande croisière familiale. C’est le bateau parfait pour une transatlantique ou vivre plusieurs mois en Méditerranée, par exemple. Pourtant, nous sommes loin du bateau de voyage lourd et complexe. Et c’est peut-être là que se trouve la clé du succès.

En effet, Bénéteau et le groupe Finot à tout mis en œuvre pour proposer un voilier :

  • Confortable
  • Marin
  • Rapide
  • Facile à manœuvrer

Cet Océanis a effectivement prouvé ses qualités marines dès son lancement. Il s’est avéré plutôt rapide pour un grand voilier de croisière. La carène, le gréement ainsi que le lest à bulbe ont permis d’optimiser sa capacité de vitesse. Je parle bien d’un croiseur rapide. L’Oceanis 411 n’est pas pour autant un voilier de régate.

Dans le même temps, le bateau est réputé pour être rassurant. Tout d’abord, c’est un voilier qui passe bien les vagues et qui est bien équilibré à la gîte. Ce qui est important pour une navigation familiale. Dans le même temps, le bateau n’est pas fatiguant à barrer. Ce comportement sain est accompagné d’une facilité à être manœuvré. En effet, la bateau étant pensé pour des propriétaires, mais aussi la location, toutes les manœuvres sont ramenées au cockpit et le bateau est facilement manœuvrable en équipage réduit.

Un voilier tout confort

cockpit Oceanis 411
photo Bénéteau

Le troisième facteur de la réussite de l’Océanis 411 Clipper est son volume habitable et son confort. Nous parlons ici d’un programme de grande croisière et de location. Cela implique donc de l’espace et du rangement. Et sur ce voilier, il y en a.

L’Océanis 411 a été proposé en trois versions d’aménagement. Il est proposé avec 2,3 ou 4 cabines. La version 4 cabines étant pensé pour la location. L’originalité des versions 2 et 3 cabines tient dans le fait que le triangle avant est occupé par la salle d‘eau. Cette configuration permet d’avoir la cabine avant juste après le carré et de gagner en volume. On se retrouve avec une véritable cabine de propriétaire.

carré Bénéteau Océanis 411 Clipper
photo Bénéteau

Pour le reste, nous sommes sur du classique avec deux cabines arrière dont une est équipée d’une salle d’eau. La version 4 cabines peut, éventuellement, être intéressante pour qui recherche un bateau offrant de espaces techniques ou autres.

Caractéristiques Bénéteau Océanis 411

  • Longueur Hors Tout : 12,71m
  • Longueur de coque : 12,31m
  • Longueur de flottaison : 11m
  • Maître bau : 3,95m
  • Tirant d’eau : 1,70m
  • Poids : 8500kg
  • Lest : 2500kg
  • Surface de voiles : 83m²

3 réflexions au sujet de “Bénéteau Oceanis 411 Clipper, le croiseur familial à succès”

  1. Bonjour, les grands succés de bénéteau en plaisance ont été comme vous dites des bateaux de taille modeste, certes, mais des voiliers accéssibles à de très nombreuses personnes car leur prix étaient raisonnables. Euhhhh? Combien le prix de l’Océanis???? Vous pensez vraiment que ce voilier est accéssible par le plaisancier moyen???? faite le calcul du prix, de l’anneau de l’entretien et dites moi dans quelle classe sociale faut il se placer pour un bateau de ce type, alors qu’un first, un sangria, un trident, sont des voiliers accessibles à bon nombre de personne, et Bénéteau est monté en puissance grace à ces petites unités…..

    Répondre
  2. Totalement d’accord avec MARTINAUD, qui peut assumer les couts de ce voilier.
    L’investissement plus les frais fixes annuels sont très élevés ei ne cessent d’augmenter.
    Il y a une inflation dans les catégories de voiliers, toujours plus grand, toujours plus onéreux.
    Je suis moi-même propriétaire d’un Océanis clipper 311 dont la valeur due à sa petite taille est quasiment nulle, bien que son état soit impeccable, car jugé trop petit.
    Regardez les revues de Yachting , c’est la même inflation et que les prix mentionnés doivent être augmentés de +/- 30 % pour un bateau complet pret à naviguer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.