Feeling 1090, Un voilier qui fait preuve d’un bel état esprit

feeling 1090

Le feeling 1090 est un voilier qui fait référence dans sa catégorie. Ce croiseur de 10,90 mètres est un bateau qui garde une côte très élevée sur le marché de l’occasion.

Le feeling 1090 fait partie de ces voiliers recherchés sur le marché de l’occasion. Une carène réussie, un intérieur fonctionnel et une qualité au-dessus de la moyenne, voilà ce qui a séduit mangeurs d’écoutes et candidats au grand départ.

Feeling 1090 ou Feeling 1040?

Le Feeling 1090 ne doit pas être confondu avec le Feeling 1100, dessiné par le spécialiste du half Tonner, Ron Holland. Le Feeling 1090 est sortie des chantiers Kirié en 1987. Ce croiseur reprend, en fait, la carène du feelingvoiliers feeling 1040 et feeling 1090 amarrés au ponton 1040, sorti des chantiers deux ans plus tôt. Le Feeling 1040 est des premiers bateaux dessinés, conjointement, par Philippe Harlé et Alain Mortin.  Cette carène est tout simplement une merveille, une des plus efficaces de sa génération. Le Feeling 1090 reprendra donc la même carène.

Les deux bateaux sont les mêmes, à 3 détails près. Le 1090 gagne ses quelques centimètres grâce à l’ajout d’une plage arrière, au dessus de la ligne de flottaison. Un peu à l’image de son concurrent, le Sun Shine 36 qui deviendra 38 de la même façon. la deuxième différence, et la plus évidente est le roof. Alors que le feeling 1040 est proposé avec un roof en sifflet, le 1090 opte pour le roof panoramique. Ce choix change tout. le bateau est beaucoup plus lumineux. Enfin le Feeling 109à sera équipé d’un mat plus long, qui était proposé en option sur le Feeling 1040.

Il sortira plus de 200 voiliers des chantiers Kirie, de 1987 à 1995. Puis une version avec roof en sifflet verra le jour.

En navigation

Le Feeling 1090 est un voilier plébiscité par les équipages côtiers comme par les voyageurs et candidats au grand départ. Si ce bateau fait l’unanimité, ce n’est pas un hasard. A sa sortie, la presse pouvait l’inclure dans des comparatifs avec des voiliers aussi variés que le First 35S5, le Centurion 36, l’Oceanis 390, voire, même le Vulcain.

C’est dire que le voilier est polyvalent. En effet, cette carène est une vraie réussite. le bateau est un des plusfeeling 1090 en navigation performants au près, avec un rapport cap/vitesse au dessus de la moyenne. Le Feeling 1090 est aussi très à l’aise aux allures portantes. Dans le même temps, le rapide croiseur est un bateau facile et très marin. Le bateau est toujours sain à la barre, performant dans la brise et son comportement toujours sain.

Pour les manoeuvres, il y a de la place. le cockpit est spacieux et 4 personnes pourront trouver leur place sans se marcher dessus. Le Feeling 1090 était proposé avec une barre à roue, de série. Les hiloires sont confortables et le passage sur l’avant aisé. Enfin, la barre d’écoute de grand voile se trouve au pied de la descente. Moins simples en solitaire mais plus sécurisant en navigation familiale.

Une unité fera la route du Rhum, en 1998 et le marin Jean Luc Van Den Heede est propriétaire d’un Feeling 1040 ( ou l’a été avant son Rustler 36 acheté pour la Golden Globe race).

A l’intérieur

Ce qui fait la différence avec nombre de ses concurrents de l’époque, c’est le roof de ce Feeling. Le roof carré feeling 1090panoramique offre une luminosité, dans le carré, au-dessus de la moyenne. Dans le même temps, il permet de bénéficier de vue dégagée sur l’avant du bateau, très appréciable.

Son espace de vie est très fonctionnel. Tout, au pied de la descente, on retrouve une grande table à carte, sur tribord. derrière cette dernière, sont situés les WC et la salle d’eau. De l’autre côté, se trouve la cabine arrière. A noter la très belle hauteur sous barrot de la cabine: 1,95m.Un des points forts de ce vrai croiseur est sa cuisine. En effet, cette dernière, en U, est un modèle du genre. Elle permet de cuisiner au mouillage comme en mer et d’avoir un maximum de rangement. Et manger, en croisière, c’est important.

Enfin, la cabine avant est de dimension tout à fait honorable avec une longueur de 2m sur 1,70m de large. Mais c’est bien la cabine arrière qui sera considérée comme cabine propriétaire.

Caractéristiques

Longueur de la coque : 10.81 m               kirie-feeling-1090-plans

Longueur à la flotaison : 8.8 m

Largeur : 3.6 m

Tirant d’eau : 1.40 ou 1.80 m

Poids : 5 050 kg

Lest : 2 150 kg

Voilure : 71 m2

Grand voile : 27 m2

Génoi : 44 m2

Spi : 89 m2

Motorisation: 30ch

Interview de Jean Luc Van Den Heede à propos de son Feeling 1040



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.