Women Of The Seas,une série de podcasts qui met en avant les femmes de la mer

Women Of The Seas est une série de podcasts, créée par Clémentine Moulin et Antoine Clément qui mettent en avant des femmes qui vivent la mer au quotidien. Loin d’opposer les femmes aux hommes, une série qui nous offre des témoignages émouvants de femmes sur leurs histoires de mer, leurs relations à l’océan.

La mer a longtemps été une histoire d’hommes. Le 20ème siècle a vu l’arrivée des premières femmes sur des bateaux de plaisance, en tant que patronne du bord. Dans les années 30, c’est le duo Hermine de Saussure et Marthe Oulié qui marquera la plaisance, avec leur croisière découverte en Méditerranée. En 1952, Felicity Ann, sera la première femme a effectuer une transat, au départ de Plymouth. Plus près de nous, des femmes comme Catherine Chabaud, Ellen MAcArthur, Florence Arthaud et aujourd’hui Clarisse Crémer prouvent qu’elles peuvent rivaliser avec les hommes en course au large.

J’irais même plus loin, le Vendée Globe nous a montrés, cette année, que la voile n’était pas un sport comme les autres. C’est un sport sans catégories homme/femmes, juniors/vétérans, valides/handisports.

Cependant, il faut bien reconnaitre que ces quelques femmes cachent un océan d’inconnues. Il faut bien reconnaitre qu’elles sont nombreuses les scientifiques, skippeuses, aventurières qui vivent leur passion de la mer en toute discrétion. Pourtant, les femmes ont des aventures en mer à raconter! Et c’est là que Clémentine Moulin et Antoine Clément interviennent.

Des histoires de femmes avec la mer en podcasts

Clémentine Moulin et Antoine Clément ont créé, l’année dernière, la série de podcasts “Women Of The Seas“. Cette série dresse, dans chacun des épisodes de ce podcast, le portrait d’une de ces femmes. La première saison a connu un certain succès avec plus de 10 000 écoutes. Il est vrai qu’à l’écoute de ces podcasts, notre écoute est captivée par ces témoignages autant que notre esprit part en voyage en imaginant cette ambiance sonore et ces récits de vie. Et après avoir écouté la saison 1, je peux vous dire que ces écoutes sont passionnantes.

Notre duo lance, cette année, une deuxième saison. C’est à l’occasion du 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, que le premier épisode de cette nouvelle saison sera mis en ligne. 8 épisodes de 40 minutes sont prévus d’être diffusés, tous les 15 jours.

Ces podcast mettront en avant des femmes de profils différents: Artiste, Navigatrice, Cuisinière, Scientifique, Réalisatrice, Militaire, Écrivaine, Pêcheuse, Femme politique, à bord de submersible, de goélette, de frégate, de trois-mâts, de coque de noix ou de chalutier, sous l’eau ou sur l’eau, et toujours aux quatre coins du monde …

Des portraits tous différents comme autant de façons de vivre la mer

Pour rappel, la saison 01 en ligne (sortie début juin 2020) présente les portraits de :Maud, photographe embarquée sur le navire de sauvetage Aquarius au large de la Libye ; Marie-Pierre, archéologue sous-marine en Méditerranée ; Julie, skippeuse sur des voiliers entre la Patagonie et l’Antarctique, Sarah, biologiste sur un navire océanographique en Caraïbe ; Charlène, mécanicienne sur une base scientifique en Antarctique ; Marion, étudiante sur la goélette Tara prisonnière des glaces en Arctique; Caroline, reporter embarquée sur le Marion Dufresne aux îles Kerguelen ; Emmanuelle, plongeuse profonde qui a vécu dans une capsule sous-marine pendant trois jours en Polynésie.

Echange avec Clémentine et Antoine

Bonjour Clémentine et Antoine, pourriez-vous vous présenter?

Nous sommes Clémentine et Antoine. Clémentine est rentrée d’une traversée du Pacifique à la voile abasourdie par un monde de la voile encore trop masculin, et elle a cherché comment donner la parole aux femmes évoluant dans le contexte maritime dans l‘espoir de changer les mentalités et d’inspirer d’autres femmes à découvrir le monde merveilleux de l’océan. C’est alors qu’avec Antoine, nous avons créé Women of the Seas, le podcast des aventurières de la mer ! 

Comment cette série de podcasts vous est venu à l’idée?

Ce projet est une création originale, indépendante, et complètement autodidacte. Nous faisons cela à côté de nos vies professionnelles parce que les femmes ont des choses à raconter et il nous semble indispensable de les partager. Antoine est second capitaine de la marine marchande, Clémentine est directrice des opérations à la Fondation Tara Océan. 

Pourquoi le format Podcat?

Nous avons choisi de faire du podcast car selon nous, le format audio est le meilleur médium pour susciter nos propres imaginations. Nous souhaitons que les auditeurs et auditrices soient complètement immergés dans le récit à travers une ambiance sonore et un témoignage passionnant qui permet le voyage. 

Votre impression, ou ressenti, de la place des femmes dans la marine, et la plaisance?

Nous avons pris le parti à travers ce podcast de ne pas confronter l’homme et la femme à travers des histoires de lutte de sexe. Nous avons plutôt choisi d’inspirer les auditeurs et auditrices avec de vrais récits d’aventure vécus en mer qui pourraient les amener à se dire “et pourquoi pas moi?”. La femme à sa place au meme titre qu’un homme que ce soit dans la plaisance ou dans le milieu maritime mais malheureusement nous n’avons que trop peu de modèles féminins et sommes en manque d’inspiration.

Le site web du podcast, en plus des épisodes, dresse le portrait par écrit des femmes rencontrées : www.womenoftheseas.org

Pour vous donner une idée, voici l’épisode 8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.