Pour ses 40 ans, l’édition 2023 du Tour des Ports de La Manche partira de Saint-Vaast-la-Hougue, le 9 juillet. La course emmènera les équipages jusqu’à Granville, le 14 juillet.
Le Tour des Ports de La Manche est une des grandes classiques pour les passionnés de course croisière. Cette année sera le 40ème anniversaire de cette grande régate, née en 1983, déjà. Une édition, une fois de plus, pleine de promesses.
Tour des Ports de La Manche, une classique des courses à la voile
La course croisière du Tour des Ports de la Manche est une régate organisée chaque année, au mois de juillet. Cette grande classique des courses-croisières, de la jauge OSIRIS, relie les différents ports de plaisance de la Manche et des îles Anglo-Normandes. La course fait régulièrement escale à Granville, Barneville-Carteret, Jersey, Guernesey, Port Diélette, Cherbourg-enCotentin et Saint-Vaast-la-Hougue.

La Tour des ports de la Manche compte parmi les grands rendez-vous nautiques de l’été, un bassin de navigation unique et un parcours fantastique où se retrouvent 100 équipages, 650 navigateurs, dans une ambiance hors du commun. C’est la plus grande course à la voile de Normandie et l’une des plus grandes courses croisières françaises.
Depuis 1983, le Tour des Ports de la Manche est une compétition de niveau national qui permet toutefois à tous les navigateurs, amateurs et confirmés de pouvoir participer à une régate. Pour beaucoup, cette épreuve est l’occasion de s’initier aux grandes compétitions. Et tous ont la chance de connaître, l’espace d’une semaine, l’ambiance conviviale qui fait la force de cette régate manchoise réunissant plusieurs nationalités.
L’édition 2023 du Tour des Ports de la Manche
Après avoir présenté le parcours au salon nautique de Paris, les organisateurs ont mis en ligne l’avis de course et ouvert les inscriptions. Cette course croisière est ouverte à tous les habitables, monocoques, équipés en plus de 6 miles ainsi que les J80 et 747OD.
Un parcours plein de promesses
L’intérêt du Tour des Ports de la Manche est son parcours. Celui ci est toujours plein de promesses, en ce qui concerne le suspense. En effet, entre les Raz à traverser, les courants et les brises, les coups de poker seront nombreux.
- Dimanche 9 juillet : Saint-Vaast-la-Hougue > Cherbourg-en-Cotentin
- Lundi 10 juillet : Cherbourg-en-Cotentin > Diélette
- Mardi 11 juillet : Diélette > Saint-Peter (Guernesey)
- Mercredi 12 juillet : Saint-Peter (Guernesey) > Barneville-Carteret
- Jeudi 13 juillet : Barneville-Carteret > Saint-Hélier (Jersey)
- Vendredi 14 juillet : Saint-Hélier (Jersey) > Granville