La 40ème Massilia Cup aura lieu du 1er au 3 avril 2022

Du 1er au 3 avril, les équipes du CNTL-Marseille donneront le coup d’envoi d’une passionnante saison de régates côtières et hauturières, avec la Massilia Cup, qui fêtera son 40eme anniversaire. L’évènement, qui regroupe des régates et courses au large lance la saison pour de nombreuses séries et jauge, comme l’IRC Solo et Equipage, l’OSIRIS et les Monotypes.

Ces grands moments de la régate sont toujours des évènements. Certains d’entre nous régaterons, d’autres viendront humer l’ambiance sur les pontons, et les autres prendront des photos, sur la plage ou au bout du môle. Et la Massilia Cup est une des grandes régates de l’année, et un de ces évènements nautiques populaires.

Un double anniversaire pour le CNTL

En plus d’être la 40ème édition de la Massilia CUp, 2022 est aussi l’année des 50 du club. Même si cet anniversaire aurait dû être fêter en 2020, covid oblige… Cette année est donc l’occasion de replonger dans les premières années du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, et la fondation de son événement phare : la Massilia Cup. C’est en 1982, sous la présidence de Jean Bouveyron, que la course a vu le jour grâce à l’impulsion de son responsable de la Commission Voile, Daniel Mallet, qui allait prendre par la suite la présidence du CNTL : « Nous étions dans les premières années du Club, et l’idée c’était de créer une manifestation de voile importante, avec un vrai niveau sportif. Au départ, l’événement a été organisé conjointement avec l’UNM représenté par Joseph Romi. »

Si les premières éditions étaient programmées au mois de mai, autour de l’ascension, le format était également bien différent. Un premier week-end de « triangles olympiques », puis le jeudi de l’ascension était donné le départ d’une grande course côtière de 200 milles nautiques sans escale en allant virer le Lion de Mer à Saint-Raphaël, un parcours qui a été de nouveau mis au programme des solitaires en 2017 ! « Chaque année, la course – qui était à l’époque ouverte aux bateaux de la jauge HN – s’étalait sur deux à trois jours et avait ses imprévus et ses rebondissements. On est arrivé assez vite à dépasser les 100 bateaux » Au bout de quelques années, l’événement, qui a confirmé son envol, est repris par le CNTL uniquement et est reprogrammé en ouverture de saison.

affiche Massilia Cup

Un programme varié et dense

Après les difficultés dues à la crise sanitaire, les équipages IRC et OSIRIS, les plus nombreux sur la Massilia Cup, vont se retrouver avec une forte envie de naviguer. De son côté, la classe des Surprise a choisi la Massilia Cup 2022 comme support de son Championnat de Méditerranée. C’est dire si les célèbres monotypes qui animent les plans d’eau internationaux depuis plus de 45 ans sont sur-motivés et que les équipages n’auront en tête que d’effacer les récentes frustrations.

Afin de favoriser la participation des équipiers jeunes (moins de 26 ans) et des filles, le CNTL a par ailleurs décidé d’appliquer une réduction du tarif des inscriptions et l’augmentation de la limite du nombre d’équipiers à l’ensemble des classes concernées – IRC, OSIRIS équipage et Monotypes : un allégement applicable à l’équipage tout entier dès le deuxième équipier concerné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.