La saison 2023 a démarré pour l’équipe Sodebo Voile, avec pour objectif de battre le record de la Route de la Découverte. Thomas Coville fera une première tentative en équipage, puis s’élancera pour une seconde en solitaire. Depuis le 7 janvier, et jusqu’au 7 avril prochain, l’équipe est sur le pont pour évaluer la meilleure fenêtre météorologique pour s’élancer de Cadix (Espagne) et atteindre San Salvador (Bahamas). Le premier temps à battre en mode équipage est de 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes.
Pour cette tentative de record, en équipage, Thomas Coville a choisi de partir avec 5 équipiers d’expérience, qui connaissent le bateau, et se connaissent. Il s’agit de Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Léonard Legrand.
A terre, la cellule routage, composée de Philippe Legros et Will Oxley, est active et scrute tous les jours l’évolution des conditions météo, dans ses moindres détails.
Qu’est-ce que la Route de la Découverte?
Ce parcours de 3884 milles de l’orthodromie (7193km), reliant la ville de Cadix en Espagne à San Salvador, aux Bahamas, retrace le parcours de l’expédition de Christophe Colomb qui a conduit à la découverte de l’Amérique en 1492. Avec ses 3 embarcations, la Pinta, la Nina et la Santa Maria, le navigateur génois a effectué ce voyage transatlantique en 70 jours.
Depuis lors, cette Route de la Découverte est très convoitée dans le monde de la course en mer, en particulier depuis la fin du XXème siècle. En 1984, c’est Philippe Poupon, à bord de Fleury Michon VII, qui remporte la première édition, à laquelle 30 équipages ont pris le départ. D’abord une course en équipage entre Cadix et Saint-Domingue, cette Route de la Découverte a évolué progressivement pour être utilisée en dehors des courses, pour l’un des nombreux records transatlantiques reconnus par le World Speed Sailing Record Council (WSSRC).
Temps à battre: Détenteur du record en équipage par Serge Madec en 1988, Grand Dalton en 2000, Steve Fossett en 2003 et Franck Cammas en 2007, ce record de la Route de la Découverte est actuellement détenu par Yann Guichard et son équipage (dont Thomas Rouxel) qui en 2013 ont traversé l’Atlantique en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes. En solitaire, le record est détenu par Armel le Cléach qui a effectué ce parcours en 6 jours, 23 heures, 42 minutes et 18 secondes en janvier 2014.
Comment est prise la décision du départ?
Jusqu’au 7 avril prochain, le team et la cellule routage sont en recherche de la meilleure fenêtre météo, permettant de battre le record de cette Route de la Découverte. Pour mieux comprendre cette période et savoir si Sodebo Ultim 3 s’élancera sur le parcours, plusieurs codes couleurs, en reprenant les bonshommes dessinés dans les voiles de Sodebo Ultim 3, ont été mis en place pour communiquer et donner une tendance :
- Code Violet : « Stand-by » : La cellule routage et l’équipage attendent une « fenêtre météo » pour considérer un départ et tenter de battre le record de 7193 km détendu par Spindrift en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes.
- Code Orange : S’il est activé, c’est qu’il existe une fenêtre potentielle pour tenter de battre le record. Sodebo Ultim 3 quittera son port d’attache à Lorient pour rallier la zone de départ, à Cadix en Espagne.
- Code Vert : Lorsque que la cellule routage et le skipper Thomas Coville, décideront que la fenêtre météo est opportune, alors ça sera un départ imminent pour Sodebo Ultim 3 et son équipage.
Phot de couverture: crédit Vincent Curutchet / Team Sodebo