Le 27 août, 33 skippers prendront le départ d’une des courses les plus importantes de l’année, et la principale du circuit Figaro. Les 33 solitaires partiront de Caen pour la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec.
Voilà un moment attendu par tous les figaristes et les passionnées de course à la voile et régate. Car cette Solitaire du Figaro est sans doute une des courses les plus techniques, demandant à ces skippers en solitaire d’êtres des spécialistes de la course au large tout en étant de fins régatiers.
Principal défi du circuit Figaro Beneteau et point culminant du Championnat de France Elite de course au large dont elle marque la conclusion, La Solitaire du Figaro Paprec est une compétition où tous les participants s’affrontent à armes égales à bord de voiliers Figaro BENETEAU 3. Au fil de ses éditions, cette épreuve a donné naissance à de nombreuses légendes de la course au large comme Franck Cammas, Charles Caudrelier, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h. Elle a aussi permis à plusieurs skippers actuels de passer un cap, comme Yoann Richomme ou Sébastien Simon, par exemple. Possédant un coefficient 5, le plus élevé de tout le calendrier, elle récompense chaque année le navigateur qui a fait preuve de courage, d’audace, de talent et de constance de la manière la plus remarquable. La Figaro reste donc une des plus grandes courses à la voile, sur un des bateaux de course les plus techniques.
Un plateau et une course de haut niveau
La 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec présente un plateau de concurrents à la fois compétitif et diversifié. Alexis Loison (Groupe REEL) fait son retour dans la course pour la 17e fois, après avoir terminé à la deuxième place de la Solo Maître CoQ cette année. Le marin normand sera confronté à de jeunes navigateurs qui ont récemment brillé sur le circuit.
Parmi eux, Guillaume Pirouelle se démarque en remportant le Spi Ouest France il y a quelques mois ainsi que la Solo Guy Cotten quelques jours plus tôt. Le skipper de Région Normandie, classé deuxième au général l’année dernière et premier dans la catégorie bizuth, vise la plus haute marche du podium cette année. De plus, la détermination de Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) est à prendre en compte, puisqu’il a remporté la Transat Paprec avec Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023), qui participe également à La Solitaire du Figaro Paprec.
Parmi les forces en présence, on notera la participation de Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) et Basile Bourgnon (EDENRED), respectivement 3e et 1er bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large 2022 ; ou encore Elodie Bonnafous (Queguiner La Vie en Rose), 8e de La Solitaire du Figaro l’an dernier et Corentin Horeau (Banque Populaire), qui a bien débuté la saison avec une victoire sur la Solo Maître CoQ.
Présence de skippers étrangers
Cette année, 6 étrangers participeront à la course : l’Allemande Susann Beucke (This Race is Female), 7e bizuth l’an dernier qui a participé à The Ocean Race en IMOCA avec Holcim – PRB) ; les Britanniques Piers Copham (Voiles des Anges) et David Paul (salingpoint.co/Just a Drop) ; le Suisse Nils Palmieri, auteur de coups d’éclats sur La Solitaire du Figaro l’an dernier ; et l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan). 7e l’an dernier, participera à la course pour la 6e fois consécutive. Issu du Mini 6.50, ce dernier revient avec des ambitions fortes.
Solitaire du Figaro, une course pour se mettre en évidence
Cette année, 11 bizuths s’aligneront au départ de la course avec pour ambition, pour certains, de remporter le Trophée Beneteau des bizuths. Parmi eux : Hugo Dhallenne, qui a montré tout son talent sur le circuit Mini en remportant toutes les courses sauf une en 2021, dont la Mini Transat.
L’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec permettra également de voir évoluer des marins désireux de faire leurs armes et d’engranger de l’expérience sur cette course réputée très exigeante. C’est notamment le cas du Néo-Zélandais Ben Beasley (Ocean Attitude) ; de Romain Bouillard (Page Blanche) ; Pierre Daniellot (Team Vendée Formation), qui a navigué avec Charlotte Yven en 2021 et 2022 ; ou encore de Laurent Givry (Cap Horn).
On retrouvera également d’autres anciens Ministes dont Edouard Golbery (Race for Science – Verder), qui a participé à la Transat Paprec avec Alicia de Pfyffer ; Romain Le Gall (Centre Excellence Voile Secours Populaire 17) et Julie Simon, 1er bizuth de la Solo Maître CoQ 2023. Victor Le Pape (Région Bretagne CMB Espoir) et Anthony Quentin (Hace Alur) compléteront le plateau des rookies.
Quel est le parcours de la solitaire du Figaro Paprec 2023?
Le parcours de cette édition 2023 a été conçu par Yann Chateau, le directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec. Ce parcours de l’édition 2023 comporte trois étapes de plus de 600 milles nautiques, pour un total de 1860 milles nautiques . Cette édition se verra les skippers batailler en atlantique et en Manche.
- Caen – Kinsale (610 mn),
- Kinsale – Baie de Morlaix (630 mn),
- Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer (620 mn).
La Solitaire du Figaro Paprec sera marquée par la valorisation des parcours côtiers, avec la création du Trophée Paprec. Celui-ci devrait permettre d’assurer le spectacle dans les villes hôtes. En plus de rendre la course plus populaire, ce trophé imposera une première hiérarchie après environ 1 heure de course. Notons que les sprints intermédiaires, introduits l’an dernier, seront reconduits cette année
Ce format, qui fera passer quatre jours et quatre nuits en mer aux marins sur chaque étape, est en adéquation avec l’ADN de la course : le dépassement de soi, l’exigence et l’engagement. Difficile et technique, le parcours obligera en effet les solitaires à faire preuve de tactique, de technicité et de hardiesse pour déjouer les pièges, faire les bons choix stratégiques notamment pour contourner de l’île de Wight ou passer en Mer d’Iroise, et négocier au mieux les passages délicats qui jalonneront les trois étapes. Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec juge ces difficultés comme des ouvertures de la compétition qui permettront aux stratèges et aux audacieux de gagner.