Bertrand Guillonneau prend la barre d’un Class40 pour Movember

Bertrand Guillonneau est un chirurgien reconnu, mais aussi un skipper. Il se lance dans l’aventure de la course au large pour Movember, l’association internationale référente pour la santé masculine.

Je ne parle pas souvent de course au large, dans Mers&Bateaux. Ce n’est pas que cela ne m’intérèsse pas, mais d’autres webzines spécialisés sont plus informés et le font mieux que moi. Mais parfois, des projets me touchent, ou me parlent plus que d’autres. Le projet de course au large de Bertrand Guillonneau en fait partie.

Bertrand Guillonneau s’engage sur un programme de quatre années de Courses au Large à bord du Movember FRA191. Par le biais de ces courses en solitaire, double et équipage le Movember FRA 191 et Bertrand Guillonneau entendent sensibiliser le plus grand nombre à la santé mentale, prévention du suicide, cancers des testicules et de la prostate qui touchent de nombreux hommes.

Parce que les hommes meurent en moyenne 5 ans plus tôt que les femmes, mais que nombre de ces causes peuvent être évitées, le Movember FRA191 se mobilise pour une vie plus saine, heureuse et longue.

Le projet Class40 de Bertrand Guillonneau

Bertrand Guillonneau

Bertrand Guillonneau est un chirurgien urologue spécialisé dans la chirurgie des cancers génito-urinaires et particulièrement les cancers de la prostate. Il est mondialement reconnu pour avoir initié la chirurgie coelioscopique complexe en urologie, appliquée en particulier au cancer de la prostate, par voie coelioscopique en 1998 puis avec assistance robotique en 2000.

Mais le chirurgien est également skipper et le fondateur du projet Movember FRA191. Son rôle dans ce projet est de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du suicide, aux cancers des testicules et de la prostate, ainsi qu’à la santé mentale des hommes à travers une série de courses au large sur un voilier de course.

Les objectifs du Movember FRA191 sont de sensibiliser le plus grand nombre à la santé mentale, à la prévention du suicide, aux cancers des testicules et de la prostate qui touchent de nombreux hommes. Le voilier de course s’engage sur un programme de quatre années de courses au large en solitaire, double et équipage pour atteindre ces objectifs.

Un projet bien organisé

Le bateau s’appelle Movember FRA191 et c’est un voilier de la jauge de la Class40 quatrième génération. Il a été dessiné par l’architecte Guillaume Verdier et construit par Pogo Structures. Le Movember FRA191 est un bateau rapide, puissant et polyvalent, conçu pour répondre à des contraintes telles que le poids minimum du bateau, la surface mouillée réduite, la puissance de carène, la puissance du gréement et la polyvalence en navigation. Il a été optimisé et amélioré en termes d’impact environnemental et de durabilité, des voiles aux sources d’énergie, de la nourriture aux vêtements, des déplacements de l’équipe aux convoyages retour des courses.

Le skipper n’est pas seul dans son projet. Il est accompagné de:

  • Lorient Grand Large : Depuis plus de 10 ans, Lorient Grand Large accompagne les skippers dans leurs projets de Courses au Large grâce à un programme de formations, de stages sur l’eau et
    un suivi sur les courses.
  • Laurent Châtaignier – Responsable gréement : Laurent est préparateur de bateaux de course, spécialiste reconnu des gréements courants et dormants qu’il réalise élégamment et sur-mesure
    en fonction des contraintes exactes auxquelles le gréement sera soumis.
  • Rémi Aubrun – Responsable voiles : Coureur au large lui-même et voilier « haute couture », mais
    aussi responsable des bureaux d’études au sein de la voilerie INCIDENCE, Rémi analyse les voiles
    avant, pendant et après les courses. Une expertise déterminante quant à la fiabilité et performance
    du bateau. Au quotidien, Rémi travaille sur des membranes novatrices notamment fabriquées en
    France, un premier pas vers la navigation responsable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.