Eviter les chutes à la mer: Les conseils de la SNSM

En voilier, tomber à l’eau n’arrive pas qu’aux autres, et cela peut arriver même par beau temps. La SNSM nous propose plusieurs conseils de prudence afin d’éviter les chutes à la mer. Revenons sur ceux-ci.

Pour une fois, ce n’est pas moi qui vais rédiger l’article. Enfin, si, mais je ne vais pas me prendre la tête à réinventer ce qui a déjà été fait, et pas des personnes plus compétentes que moi. Je voulais parler des risques de chute à la mer, parmi les dangers en navigation. Et en commençant à faire des recherches, pour compléter ma petite expérience, je suis tombé sur les conseils de la SNSM. Alors, plutôt que reprendre ce qui a déjà été fais, je me suis dit qu’il était préférable de reprendre ces précieux conseils pour éviter la chute à la mer, plus quelques conseils pour faciliter la remontée à bord.

Les conseils de la SNSM pour éviter les chutes à la mer

  • Port du gilet de sauvetage : Le port du gilet de sauvetage est indispensable pour tous les occupants du bateau, et surtout le chef de bord, j’en ai déjà parlé. Souvent le seul à pouvoir dirgier le bateau.
  • Chaussures antidérapantes : Portez des chaussures à semelles antidérapantes pour réduire le risque de glissade sur le pont. Une évidence? pas pour tout le monde.
  • Déplacements sécurisés : Adoptez une démarche souple, en fléchissant légèrement les genoux et en vous penchant vers le centre du bateau. Anticipez les mouvements du navire en observant la mer environnante. Et rappelez-vous: Une main pour le bateau, une main pour vous.
  • Utilisation des lignes de vie et harnais : Vérifiez régulièrement l’état des lignes de vie et des harnais. Portez-les lorsque les conditions météorologiques se dégradent et systématiquement la nuit.
  • Installation de filets de protection : Si des enfants sont à bord, installez des filets de protection autour du bateau pour prévenir les chutes.
  • Ne courez pas sur le pont, même en arrivant sur un catway.
  • Seul à la barre ou sous pilote auto­ma­tique, lais­sez un traî­nard de sécu­rité d’en­vi­ron 60 m flot­tant à l’ar­rière du bateau et un flot­teur très visible au bout. Je le fais, parfois en annexe. Mais en navigation, jamais fait cela.
  • N’uri­nez pas à l’ex­té­rieur sans être amarré. C’est une cause de chute fréquente. heu…. j’avoue que là, je suis pas très intelligent…
  • Ne plon­gez jamais en mer sans lais­ser une personne compé­tente à bord et sans la présence d’une échelle pour remon­ter.

Récupération d’une personne tombée à la mer

Bon, imaginons que vous devez remonter quelqu’un à bord. Que faut il faire?

  • Maintien du calme : En cas de chute, gardez votre calme et rassurez l’équipage. Évitez que des cordages ne traînent dans l’eau pour prévenir les enroulements autour de l’hélice.
  • Coordination des actions : Une seule personne doit diriger les opérations de récupération pour assurer une manœuvre efficace et éviter la confusion.
  • Utilisation des équipements de sauvetage : Lancez une bouée de sauvetage ou tout objet flottant relié au bateau pour aider la personne à rester à flot et faciliter sa récupération.
  • Approche du bateau : Manœuvrez le bateau avec précaution pour revenir vers la personne tombée à l’eau, en tenant compte des conditions de mer et de vent.
  • Formation aux premiers secours : Il est essentiel que les membres de l’équipage soient formés aux gestes de premiers secours pour intervenir rapidement en cas d’accident.
  • Enfin, personnellement, j’aurai ajouter de contacter le CROSS, tout de suite, pour les prévenir que l’opération est en cours. Au cas ou.

En appliquant ces conseils de la SNSM, vous contribuerez à renforcer la sécurité en mer et à prévenir les accidents liés aux chutes à la mer. Et vous qu’auriez rajouté?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.