Le gilet de sauvetage est l’équipement de base de chaque équipier. Si tout le monde ne le porte pas en permanence, il faut reconnaître que les habitudes changent. Il n’est plus du tout exceptionnel de croiser des skippers portant leur gilet, surtout s’ils sont seuls, qu’ils naviguent en solitaire. Voyons comment choisir son gilet de sauvetage et que dit la réglementation?
Que dit la réglementation sur les gilets de sauvetage?
La réglementation sur les gilets de sauvetage, est déterminée, par la Division 240, qui réglemente l’équipement obligatoire à embarquer à bord d’un bateau, en fonction de la zone de navigation. En effet, le texte précise que » Une seule règle d’embarquement du matériel de sécurité vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri ». Suivant cette zone, le gilet de sauvetage devra respecter une certaine capacité de flottabilité. Cette capacité est exprimée en Newton.
Dans le même temps, le gilet de sauvetage, appelé « Engin Flottant Individuel » par la division 240 doit être équipé d’un dispositif lumineux. Celui ci peut être une lampe torche étanche (collective) ou un moyen lumineux individuel (pour chaque personne), type lampe Flash ou cyalume, qui doit être assujetti à chaque EIF ou porté par chaque personne.
Navigation à moins de 2 milles d’un abri
Pour les personnes embarquant sur un voilier et naviguant dans une zone de moins de 2 milles d’un abri, la réglementation impose un gilet de sauvetage de 50 Newton. Cependant, la limite entre le plus ou moins deux milles d’un abri mais pas toujours évident à cerner.
En effet, quand on part pour une petite journée de navigation, on ne calcule pas la distance par rapport à un abri. Ces gilets pourront cependant être utilisés en régate ou sur des voiliers non habitables, dans un esprit run…
Ne confondez pas ces gilets avec de simples aides à la flottaison.
Navigation entre 2 et 6 milles d’un abri
Pour une navigation entre 2 et 6 milles, la réglementation impose des gilets de sauvetage 100 Newton. Ce sont les gilets que l’on retrouve le plus souvent sur nos petites unités. Ils ne sont pas excessifs en prix.
Ces gilets permettent le retournement d’une personne ainsi que d’assurer que si celle-ci est inconsciente , elle puisse conserver la tête hors de l’eau. Ils peuvent être utilisés pour toutes les catégories de navigation.
Navigation au-delà de 6 milles d’un abri
Au-delà de 6 milles, les gilets de sauvetage 150 Newton sont obligatoires. Ils assurent le retournement et permettent à une personne inconsciente portant des vêtements d’avoir la tête hors de l’eau.
En navigation hauturière, le gilet de sauvetage sera accompagné d’un harnais et d’une longe, en plus de l’ensemble de l’équipement personnel pour votre navigation.
Quel gilet de sauvetage pour quelle navigation?
Retrouvez, ci-dessous, un tableau récapitulant quel gilet de sauvetage vous devez porter en fonction de votre navigation, côtière ou hauturière.
Navigation côtière ( moins de de 2m d’un abri) | Gilets de sauvetage 50N |
Navigation semi-hauturière (entre 2 et 6m d’un abri) | Gilets de sauvetage 100N |
Navigation hauturière (plus de 6m d’un abri) | Gilets de sauvetage 150N |
Pourquoi choisir un gilet de sauvetage gonflable?
La Division 240 ne fait pas de distinction entre un gilet classique et un gilet gonflable. Il faut cependant reconnaître que ces derniers sont une avancée, en termes de sécurité. Ils sont beaucoup plus simples à porter et facilitent les manœuvres. Ils sont encore plus utiles pour les enfants, car plus facile à porter… en permanence.
Il existe des gilets à déclenchement manuel ou automatique. Si les gilets à déclenchement manuel sont plus abordables pour les tirelires, la question se pose de l’intérêt d’une personne tombant à la mer, inconsciente, ou en panique. Tous les gilets automatiques possèdent également un de déclenchement manuel. Le système automatique peut être à pastille de cellulose ou à déclencheur à valve hydrostatique.
Rappel des risques de chute à la mer
Enfin, pour ceux d’entre-nous qui ont encore un doute sur l’importance de porter, en permanence, notre gilet de sauvetage, voici, quelques exemples de risques de chute à la mer. Et parmi les dangers sur un bateau, ceux-ci sont très fréquents:
- Glissade ou trébuchement
- Mauvaise manœuvre
- Mauvaises conditions météorologiques
- Équipement défectueux
- Négligence ou comportement imprudent
Bonjour à tous, je me met à la voile sur une occasion , Dufour 1800, tout à apprendre, à 61ans . Actuellement en Normandie au port de carentan . Merci aux sites comme le votre pour tous vos précieux conseils .
Merci Philippe. Belle acquisition le Dufour 1800. N’hésites pas à poser de questions sur le café du port. Nous sommes tous de simples plaisanciers avec des experiences divers…
Bonjour Ronan,
Y a-t-il une révision à faire pour les gilets autos gonflants, le vendeur de Cabesto me dit que oui (forcément) j’ai fait des recherches sur internet et il semblerait que cela ne soit pas nécessaire.
Merci
Bonjour Eric,
Je n’ai jamais entendu parler de cela. Il faut juste changer la capsule lorsque celle-ci est périmée.
Bonjour Ronan
J’ai des gilets de sauvetage qui datent des années 80 ,sont ils toujours valable
Bonjour,
A mon avis, ils sont morts. Dans tous les cas, au prix d’un gilet de base, dans le doute, change les.
et du fait d’être très anciens, la toile devient fragile, et se déchire facilement, et n’ont pas de plaque réfléchissante, ni de sangle sous-cutale, ni conçus pour permettre le retournement de la tête hors de l’eau
Bonjour , est-il obligatoire d’avoir une lumière sur un gilet jusqu’à 6miles. Je ne trouve pas la réponse. Merci d’avance
Non, tu n’en a pas besoin, à cette date.
il est préférable si l’on navigue en hauturier d’avoir une système lumineux en plus de la plaque réfléchissante…pour les gilets anciens, ils sont périmés n’ayant pas de sous-cutale, ni de plaque réfléchissante, ni conçu pour le retournement de la tête : d’où risque évident de noyade
Bonjour
_ les brassiéres ou gilets de sauvetage gonflables, doivent ils porter le nom du navire sur lequel on est embarqué ( quel article de laD240 le précise?)
_Qu’ en est il des équipiers qui ne régatent pas toujours sur le même bateau ?
_la bouée couronne,fait elle l’objet du marquage du nom du bateau?
Merci.cordialement. JP M